Sujet: [Didacticiel] une voiture à la "Tube Racer" 30/10/2009, 01:11
Rappel du premier message :
Vous avez tous joué un jour à niveau de type course ou une voiture fait des demi-loopings, change de direction toute seule comme sur cet exemple :
Vous vous etes peut etre posé la question : mais comment ca marche ? Bleudiamant s'est posé la question ICI, mais le topic a été verrouillé un peu rapidement avant que j'y presente mon plan (hein adenis ? )
Je crée donc ce Didacticiel pour aider la communautée à creer ce type de voiture (bien que je trouve pas bien passionnant ce type de niveau... M'enfin )
Alors le mecanisme donne ca en gros :
Explications :
Tout les interrupteurs (saissisable, 3 points et magnetiques) sont reglés en mode direction Les pistons (en rouge) sont tous reglés à des vitesses rapide (genre 0.1) Les fils sont representés en vert
En bas : la voiture equipée d'un interrupteur saisissable , d'un inter vert et d'un inter violet Au milieu : Le mecanisme qui va permettre a sackboy d'accelerer quand il veux et qui va faire aller automatiquement la voiture soit a droite, soit a gauche. En haut : L'interrupteur 3 points qui va commander le sens de rotation aux roues
Deroulement du parcours : (la position de depart est celle representée sur mon plan) Sackboy monte en voiture et attrape la matiere saissisable -> Les 2 Pistons droite et gauche poussent leur interrupteur magnetique (ca permet d'accelerer et de freiner) -> L'interrupteur droit va detecter la clé magnetique du centre -> Un des pistons va pousser l'interrupteur 3 points du haut -> Les roues tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si sackboy lache la matiere saissisable les pistons reviennent a leur position normal et l'interrupteur 3 points n'est plus poussé. Il reviens en position centrale et les roue ne tournent plus -> La voiture s'arrete.
Pendant le parcours, l'inter violet de la voiture va detecter une clé violette -> L'inter va activer le piston qui va pousser le bloc central (avec la clé verte) vers la gauche -> L'inter vert droit ne sera plus actif et l'inter vert gauche va prendre le relai. Ce dernier va activer le piston gauche haut qui va pousser l'inter 3 points dans l'autre sens -> Les roues vont tourner dans le sens inverses des aiguilles d'une montre et la voiture n'ira plus dans le même sens.
Le secret pour bien reussir à inverser le sens de rotation de des roues c'est de disposer, correctement et au bon endroit, des clés magnetiques (vertes et violettes pour mon exemple). Dans la video, le créateur à du placer les clés magnetiques en haut des courbes qui font se retourner la voiture.
Pour comprendre et voir la partie centrale du mecanisme, j'ai mis un exemple d'utilisation dans mon niveau Les mécanismes du prof Diino
Bonne création.
Auteur
Message
Diino1138 Sackboy niv.7
Sack : Orange mécanique Messages : 3394 Age : 46 ID PSN : Diino1138 Inscription : 28/01/2009 Réputation : 249
Sujet: Re: [Didacticiel] une voiture à la "Tube Racer" 9/3/2010, 14:48
Tu as raison, tu peux aussi utiliser des treuils à la place des pistons sur l’interrupteur 3 points. J’en ai pas mis sur le mécanisme car à l’époque où j’avais fait ce plan, je n’étais pas très familiarisé avec les treuils A noter que sur mon exemple il est impossible que les 2 pistons de l’interrupteur 3 points se déclenchent en même temps, mais il est possible que le problème dont tu parles puissent arriver sur d’autres mécanismes similaires
Yoyosh Sackboy Niv.1
Messages : 102 Age : 27 ID PSN : Yoshlink Inscription : 22/02/2010 Réputation : 1