Sujet: Remise en scène du début de Final Fantasy VII 1/11/2011, 17:51
Tout est dans le titre.
C'est un gros projet. Parceque, bien entendu, s'attaquer à FF7, c'est prendre le risque de décevoir... Mais je ne compte mener le projet à terme que si "ça fonctionne". Le but: les joueurs, fans ou non de FF7, doivent finir le niveau en se disant "ça c'est un bon niveau LBP". Une mauvaise copie de l'original, juste pour dire "on a fait du FF", ce n'est pas intéressant.
J'envisage un mélange cinématique-jeu de plate-forme. Il faut donc du bon level-design ingénieux, innovant, de la belle finition, imaginer la ou les scènes que l'on veut recréer sous un oeil plus "plate-forme" peut-être, plus LBP c'est certain.
J'ai pensé à la scène d'ouverture bien entendu. Ca a déjà été fait, je sais. Mais je crois que c'est possible de faire mieux. Si on recréé l'ambiance dans un forme plus 2D, et que l'on contrôle le personnage principal. Peut-être jusqu'au premier boss?
Pour ceux qui ne connaissent pas la vidéo d'introduction de Final Fantasy VII, en voici la version originale:
C'est une reproduction de cette scène que j'aimerais faire au début du niveau, en cinématique. J'en ai fait une première version audio via le séquenceur. Vous pouvez écouter et comparer via mon niveau "FF7 Opening Music":
La version actuelle peut être améliorée, étant donné que je n'avais jamais utilisé le séquenceur avant aujourd'hui, mais je trouve que ça montre déjà le sérieux dont je peux faire preuve.
Passons à l'organisation du niveau. Comme une image vaut mieux que des mots, voici un premier croquis:
1. le plan sur les étoiles. Au fond, éventuellement très loin grâce au glitch 3D (j'ai déjà la cascade 3D), un plan "étoiles", sur lequel la caméra reste en penchant à droite et à gauche aussi longtemps que dans la vidéo originale.
2. Fondu enchaîné sur Aerith, qui arrive au bout de la ruelle. la caméra s'éloigne, mais contrairement à la vidéo, elle passe sous le pont (créé grâce au glitch 3D jusqu'au tout premier plan) de gauche à droite. La caméra remonte vers le point 3, mais la manière dont les plans sont faits donne l'impression qu'on s'éloigne (bâtiments de plus en plus petits).
3. La caméra s'arrête sur le bâtiment principal, apparition du logo FF7. J'envisage de recréer cette tour sur plusieurs plans grâce au glitch 3D. Il faut que je voie si c'est faisable. Je pense que ça devrait faire partie des premières choses à faire. puis la caméra se déplace vers le point 4: la gare. Pendant le déplacement de caméra, les bâtiments deviennent de plus en plus grands, et comme dans la vidéo, il y aura des coupures avec des gros plans sur le train.
4. Le train est arrivé. Contrairement au croquis, il viendra de droite à gauche, comme si on regardait du quai. Le niveau plate-forme commence, certainement dans un sous-niveau (température?). Pour l'instant, j'envisage de recréer les premiers ennemis avec un cerveau à détruire "à l'ancienne". Je me vois mal recréer le système de combat ATB comme le fou là-dessous, même si ça doit être faisable...
LBP oblige, il me faut penser mon niveau sur un seul plan. Or dans la vidéo, on tourne littéralement autour du bâtiment au centre de la ville. Heureusement, une reproduction de la ville en rase-motte par un fan m'a donné une idée - en effet, sur cette image, si on enlève la bordure de la ville sur le bas de l'image, on peut s'imaginer être au-dessus de Midgar. Lorsque la caméra fixera la tour, on pensera être encore "en ville", et en descendant vers la gare en bas à droite, on restera "en ville".
Il faudrait que je puisse capturer des éléments du décor avec une PS-Eye... Mais je n'en ai pas. C'est une des raisons pour lesquelles j'aurais bien aimé partager le travail avec quelqu'un d'intéressé - mais pas seulement. Si vous avez bien suivi, c'est un niveau qui peut prendre beaucoup de temps... Si jamais personne n'est intéressé, je pense acheter un pack découverte PS Move avec la PS-Eye incluse, mais si je suis seul sur le projet, j'ai bien peur de ne finir le niveau que dans 3 ans!
En espérant convaincre plusieurs personnes parmi vous de me filer un ch'ti coup de main!
gcxd68.
Dernière édition par gcxd68 le 4/11/2011, 15:01, édité 1 fois
Sujet: Re: Remise en scène du début de Final Fantasy VII 2/11/2011, 22:21
Le problème, c'est que tu proposes que l'on t'aide sur un projet dont on ne sait rien du tout !
Tu n'as pas commencé à faire des choses que tu pourrais nous présenter ?
Le plus souvent, ces projets partent d'une bonne intention, mais finisse souvent aux oubliettes. Alors sur un projet sur lequel tu le dis toi-même ne pas être le premier et le dernier à vouloir réaliser quelque chose sur FF7. c'est un pari risqué.
Et puis la communauté n'est plus active comme avant. Je pense que si tu arrives à présenter quelque chose de plus concret, tu auras plus de chances d'obtenir des réponses et des demandes d'aides à ton projet.