Bien que je ne comprenne pas trop la politique de Nintendo depuis quelques mois, je dois dire que tous ces articles sur la débâcle actuelle de la firme sont quand même très alarmistes.
Nintendo est une société qui a les reins solides suite aux cartons financiers réalisés par les dernières machines. Ils peuvent sans problème envisager un bide total de la 3DS et de la Wii U.
Si ils arrêtent de faire des machines, ça sera uniquement le jour où la concurrence sera devenue totalement impossible à attaquer. Et même si ils venaient à mettre fin au hardware maison, leur excellente réputation sur la qualité ludique de leurs jeux plaidera en leur faveur. Nintendo reste une grande société fondatrice du jeu vidéo tel qu'on le connaît aujourd'hui et personne ne les oubliera. Seul le support changera au final.
Je pense vraiment qu'il faut voir l'ère Wii / DS comme une parenthèse de leur histoire. Ils ont exploité un nouveau marché et en ont bien profité avant que la concurrence ne s'y mette également. (Kinect, PS Move, jeux fast-food sur Smartphone...) Les ventes se sont effondrées aussi rapidement qu'elles ont grimpées et Nintendo se retrouve actuellement sans console de salon à soutenir. Et ce n'est pas un petit jeu de temps en temps qui va changer la donne.
Aujourd'hui, c'est fini. Ils ne peuvent plus se baser uniquement là dessus, la clientèle casual étant très volatile et difficile à fidéliser. Et une grande partie des joueurs plus assidus ont délaissé la marque pour les concurrents.
La 3DS a subi un mauvais lancement. Cela en raison d'un prix trop élevé, d'une absence de bons jeux et d'une mauvaise communication sur le modèle en lui-même.
Heureusement, elle se vend plutôt bien à l'heure actuelle et je la vois mal faire un flop quand il y aura un énième épisode des Pokémons qui verra le jour dessus. C'est un véritable plébiscite commercial à chaque fois. Elle sera en décalage complet par rapport à la puissance de la Vita et l'architecture ouverte des smartphones mais elle se vendra bien grâce à ses licences fortes.
Par contre, j'ai vraiment du mal à croire en la Wii U dans l'état actuel des choses. Honnêtement, quel éditeur serait intéressé par le développement d'exclusivités sur une machine qui a tout à prouver au niveau des ventes, alors que les X360 et PS3 sont confortablement installées et d'une puissance (globalement) similaire ?
D'ailleurs, la Wii U ne sera finalement pleinement décortiquée avec de vrais jeux que lors du prochain E3. Ca prouve bien que Nintendo se laisse le temps de revoir sa copie pour proposer une machine qui tienne la route. Ils ont bien compris qu'ils allaient droit dans le mur avec le prototype actuel. Prototype qui reproduit d'ailleurs les mêmes erreurs de communication que la 3DS.
La contrepartie étant qu'ils vont se retrouver en confrontation directe avec la PS4 et la Xbox 720, car je vois mal ces deux constructeurs ne rien dévoiler au prochain E3. Ca va les obliger à totalement changer leur approche vis à vis des portages multi-plateformes et potentiellement augmenter la puissance de leur bécane. Tout ça va être très intéressant à voir.
Je ne demande pas à Nintendo de rivaliser pleinement avec les concurrents. Juste qu'ils arrêtent de scier la branche sur laquelle ils sont assis et faire plaisir aux joueurs avec de bons jeux suffisamment nombreux.