k-ctus Sackboy niv.10
Sack : Ambitieux incertain Messages : 9025 Age : 44 ID PSN : k-ctus Inscription : 01/02/2010 Réputation : 649
Participation LBP-Points: 526
| Sujet: FAQ : Event Combat de ROBOT 11/3/2012, 14:04 | |
| F AQ : Event Combat de ROBOT Voici toutes les questions posées par les membres. Le contenu va donc être dynamique, n’hésitez pas à jeter un œil ou deux de temps en temps !! Attention, vous ne pouvez pas ouvrir tous les spoilers en même temps ^^" bug de forum !
- Déroulement de l’évent :
- Spoiler:
Peut-on modifier son robot une fois qu'on te l'a envoyé ? Peut-on participer à toutes les catégories ? Peut-on participer avec plusieurs robots à la même catégorie ?
Ton robot peut être modifié 2 jours avant le jour du combat officiel. A chaque match, tu peux changer de robot ! Donc, tu peux participer à toutes les catégories sans soucis.
Il faudra bien sûr prévenir k-ctus et lui renvoyer la clef de niveau ^^".
Qu'est ce qu'il se passe si un robot tombe, et ne peut pas se relever par exemple? On interrompt le combat ou ça continue?
Si l'adversaire peut l'achever, le robot immobile aura obligatoirement perdu ! (il y a un temps max de 15min) Si aucun des robots n'est en mesure de finir le combat, on relance du début (en conservant les points de vie là où ils en étaient ! ) Dans l’arène finale, l'arbitre a un contrôle total sur vos points de vie !!
Comment l'arbitre va intervenir ?
L'arbitre va regarder le match et aura la capacité de le mettre en pause, d'avertir en cas de séparation ou de restart du niveau ! Il contrôle les points de vie s'il faut relancer le match au point où il s'est arrêté !
Combien de temps dure un round ?
Un round dure 15 minutes Max. Lorsque le match est arrivé à cette limite, celui qui a le moins de vie à perdu ! TIME OUT !
Peut-on abandonner ?
Une fois qu'un match est prévu, et que vous avez accepté d'y participer, il n'y a plus de retour en arrière ! Que votre robot soit à la hauteur ou pas, le match prévu aura lieu !!
Comment former une team ?
Nous devons mettre une limite au nombre de personne par Team, 2 personnes max. Ceci est en prévision d'un éventuel tournoi qui pourrait arriver par la suite ! Pour information, lorsqu'il y aura un tournoi, vous serez obligés de choisir un pilote dans votre team, ce qui signifie que tous les pilotes ne pourront pas jouer en même temps !!
- Validation des robots:
- Spoiler:
Comment le robot sera validé ?
Le robot sera validé par l'arbitre 2 jours avant le match. Il va regarder le moindre détail pour vérifier que les règles soient respectées ! Un fois que tout est OK, le robot sera présenté sur le topic ! Il placera votre robot en face de l’adversaire dans l’arène finale, fera les réglages de clefs et les branchements d'attaques !
Note: Je compte bien décomposer et démonter vos robots pour trouver le moindre élément caché, mais s'il vous plait, ne faites pas les idiots que je ne lutte pas trop non plus !! Par contre, je ne vais pas chercher à comprendre le maniement de votre robot, vos secrets seront gardés au maximum des possibilités de vérification !
Si mon robot ne respecte pas les règles que va-t-il arriver ?
Vous serez obligé de le remettre aux normes en fonction des règles ! Au moindre doute, n’hésitez pas à poser des questions à k-ctus !
Si j'abuse un peu sur la limite de l’anti-jeu, que va-t-il se passer ?
L'arbitre aura le droit de décider en fonction de la gravité de la situation ! Chaque point fort doit avoir son point faible !!
L'arbitre pourra avoir le droit d'ajuster certaines zones d'attaques, de blessures ou certaines logiques (réglages). Il préviendra le créateur et ne le fera que si les modifications ne sont pas importantes.
J'ai une arme qui mitraille, que va t-il se passer ?
L’arbitre pourra juger de tout abus, et il pourrait y avoir mise en pause et séparation des robots ! Je vous conseille de vous auto-limiter dans vos logiques. Lors de la validation, l'arbitre sera parfois amené à placer des puces limitant certaines armes !
- L’arène:
- Spoiler:
Y aura t-il plusieurs arènes différentes dans le futur ? (eau, faible gravité...)
Non, pour le moment, il n'est pas question de faire différentes arènes de combat !!
Peut-on coller notre robot à l’arène ? Oui, vous pouvez coller votre robot sur le sol, mur ou plafond de votre coté de l’arène uniquement. Il est par contre, interdit de se coller sur le mur du fond (le dernier plan fin).
Comment fonctionne l’arène ?
L’arène officielle est bien plus complexe que celle que vous copiez ! Elle est équipée d'un système pour que l'arbitre puisse contrôler le match et d'un système de vie qui gère plusieurs intensités de dégâts pour la puissance de chaque attaque !
- Construction du Robot:Formes, Matériaux et éléments de créations !
- Spoiler:
Aura-t-on le droit d'utiliser les hologrammes/matière autocollant/Glitch Traversable sur le robot?
Oui, pour vos décorations et vos systèmes mais votre robot doit avoir un corps et des armes solides !! Il ne doit pas être un fantôme !
Peut-on utiliser des sackbots comme projectile ?
Oui, les sackbots sont autorisés !! Faut juste faire attention car c'est très très fragile !!
Est-ce que c'est de l'anti-jeu si on fait un robot plat, et long (ou autres formes improbables) ?
C'est autorisé ! Il faut juste rester dans un volume comparable à la catégorie choisie et ne pas dépasser son coté de l’arène !! Toutes les formes sont acceptées ^^"
Est-ce que le robot peut se diviser en plusieurs ?
Oui, il est possible de faire un robot qui se transforme en plusieurs robots, mais il y aura un système spécial pour que la zone de blessures se divise en 2 aussi !!
Attention car du coup, si vos 2 morceaux de robot se trouvent l'un à coté de l'autre et essuient une même attaque, il y aura un double dégât !
Peut-on utiliser des Glitchs ?
Cette question est délicate, car par essence le glitch est imprévisible ! Je préfère que vous évitiez ou que vous me demandiez avant ! (avec peut-être une démo InGame )
Peut-on utiliser des DLC ?
Les DLC sont autorisés (sauf costumes rares) mais pensez un peu à vos camarades ! Une fois l’arène officielle mise en place avec les 2 robots, vous aurez le droit de les copier et si un DLC empêche votre adversaire de copier l’arène, je ferai une version sans le DLC en question pour qu'il puisse la copier...
Peut-on utiliser des Explosifs ?
Oui, rien ne l'interdit mais faites attention à ne pas vous exploser un piston ^^"
- Motorisation et déplacement:
- Spoiler:
Est-il possible que le robot saute ?Oui ! Il est juste interdit de le faire voler, donc du moment qu'il retombe sur le sol, c'est OK ! Le robot peut-il s'accrocher au plafond ?Oui bien sûr ! Il faut juste faire très attention à la logique Réglage de matière : option collante. Elle est soumise à plusieurs règles TRÈS strictes pour éviter l'anti-jeu ! - Règles de Construction du Robot a écrit:
L'utilisation de l'option collante sur la logique Réglage de matière doit obligatoirement comporter une fonction de désactivation. Son contact avec un adversaire ne doit pas durer plus de 10 secondes. Il est interdit de l'utiliser avec la logique Destructeur .
Est-on obligé de rester dans sa zone pendant le combat ?La zone de départ n'est que pour le départ ! Dès que le match est lancé, vous pouvez bouger partout dans l’arène ! Est-ce qu'on a le droit de passer dans le dos de son adversaire pour l'attaquer ?Oui ! Sans problème !! Il faut juste bien penser qu'en fonction de la forme, de la taille et des mouvements de l'adversaire, ça ne sera pas toujours possible !! Mon robot doit se détruire et se re-émettre dans le sens inverse pour se retourner ? Est-ce que c'est possible ? Oui, c'est possible mais il y a une règle particulière très dangereuse ! Lorsque le robot disparait pour se retourner, il n'aura que 10 secondes maximum pour réapparaitre !! Passé ce délai, il sera déclaré perdant ! Au cas où la zone de réapparition serait bouchée par l'ennemi, vous n'aurez aucune chance ^^"
- Logiques:
- Spoiler:
Peut-on utiliser la logique indestructible ? Oui, la logique indestructible est totalement autorisée et même conseillée ! Surtout si vous ne faites pas un robot en métal !
Est-il possible de mettre un mouvinateur ?
Oui, le mouvinateur est autorisé !
Est-il possible de faire un système d'immobilisation avec matière collante et anti-gravité ?
Non , ce n'est pas autorisé ! Déjà, la matière collante est limitée et puis c'est assez déloyal comme méthode ! Pas d'anti-jeu ! Pour immobiliser votre adversaire, il vous faudra créer un piège ou un système de défense MÉCANIQUE !
- Les Clefs Magnétiques:
- Spoiler:
Les robots peuvent-ils se blesser eux-mêmes ?
Non, car en préparant le match, l'arbitre va modifier toutes les clefs et leurs noms en fonction de la puissance des attaques et du joueur !
- Projectiles d'attaque ou de défense:
- Spoiler:
Les projectiles peuvent-ils être antigravité ?Oui, les projectiles peuvent être anti-gravité mais attention, faire une cible est interdit et il n'est pas non plus autorisé de mettre un déplaceur ou un Curseur Mouvinateur sur un projectile !!! Peut-on utiliser ses projectiles pour gêner les déplacements de l'adversaire ? (des billes sous les pieds d'un adversaire...) Oui et non... Tu as bien le droit d’empêcher le déplacement avec des billes mais tu n'as le droit qu'à une seule bille à la fois et à une cadence supérieure à 1 seconde !!! Vu que c'est un "élément de défense", la destruction à l'impact ne s'applique pas ici ! - Règles de Construction du Robot a écrit:
Il est interdit de "mitrailler" ! Pour les armes de contact ou à longue portée ou système de défense, la répétition ne doit pas être inférieure à 1 seconde. Pour les projectiles, il est interdit d'avoir à l’écran plusieurs fois le même projectile ! Une seule copie à la fois !
Le projectile sera détruit à l'impact de la zone de blessures !
Peut-on utiliser des projectiles d'eau ?
Il n'est pas interdit de mettre de l'eau mais ça ne te servira à rien. Un projectile ne doit pas être éjecté par l’émetteur mais par un système de catapulte !! La vitesse des émetteurs doit être à ZERO !! Autrement dit, c'est totalement impossible avec de l'eau !
Quelle est la taille maximum pour le projectile ? Il n'y a pas de volume défini mais il faut rester raisonnable ^^" et garder une taille proche des exemples dans le niveau !! De toute façon, si votre projectile est trop gros, il a des risques de ne pas pouvoir apparaitre si la zone est occupée par un autre élément ou pire de gêner le combat ! ^^" L'arbitre pourra avoir le droit d'ajuster certaines zones d'attaques, de blessures, ou certaines logiques (réglages). Il préviendra bien sûr le créateur et ne le fera que si les modifications ne sont pas importantes. Combien de temps peut rester un projectile en jeu ?Un projectile reste autant de temps que tu veux en jeu mais un seul à la fois et sans déplaceur dessus ! Est-ce qu'une bombe à fragmentation est considérée comme UN projectile ?Non ! Une bombe à fragmentation devient plusieurs projectiles et n'est donc pas autorisée ! Il faut rester dans les limites du nombre d'armes ! Est-ce qu'on peut utiliser l’émetteur (dans les conditions imposées ), mais pour exécuter des manœuvres, ou de manière "défensive" avec des pièges ou autres ?Oui ! ^^" Il faut juste ne pas coller un adversaire plus de 10 secondes avec une logique mais l’immobiliser par un moyen mécanique pur est autorisé ! Attention, il ne faut pas en émettre plus d'un à la fois. C'est la règle contre le mitraillage !
- Les Attaques et Défenses (tailles, longueurs, etc)
- Spoiler:
Quelle taille max de zone d'attaque est autorisée ?La taille maximale est représentée par le volume du bloc dans le niveau ! Vous pouvez modifier sa forme mais il faut rester dans ce gabarit ! L'arbitre pourra avoir le droit d'ajuster certaines zones d'attaques, de blessures, ou certaines logiques (réglages). Il préviendra bien sûr le créateur et ne le fera que si les modifications ne sont pas importantes.Est-ce qu'on a droit à une pseudo IA : par exemple pour les systèmes de défense : est-ce qu'on a le droit de mettre un suiveur (ou autre) sur un bouclier, pour qu'il suive les projectiles adverses ? Ou des trucs dans le même genre ?Oui et non ! Votre système peut être automatique, mais il ne pourra pas suivre un projectile ! Pourquoi ? parce que les noms des clefs d'attaques et de zones sensibles vont être modifiés par moi avant le combat ! Le système de blessure final est bien plus complexe que celui que vous avez dans l’arène de combat à copier ! A-t-on le droit de casser/bloquer/retourner le robot adverse ? Oui ! C'est tout à fait autorisé ! Vous pouvez évidement casser/bloquer/retourner l'adversaire ! C'est un combat ^^". A-t-on le droit de faire un pseudo-brouilleur de fréquence qui active aléatoirement des clefs magnétiques ? Encore pire avec un controlinateur en mode émission sur toutes les clefs possibles ?Le brouilleur de fréquence est autorisé avec les clefs magnétiques !! Par contre, tu n'as pas le droit de le faire avec les controlinateurs !!! Brouiller l'adversaire oui, mais il faut pas le priver de contrôle !! Jusqu’où une manœuvre est considérée comme défensive ? Par exemple, est ce qu'un "bras" (sans clef d'attaque) qui pousse l'adversaire, est autorisé?Oui c'est autorisé ! Est-ce que la durée de contact avec l'adversaire a une influence sur les dégâts ?Non ! 1 impact = 1 dégât Le système fonctionne avec une impulsion unique par impact ! Peut-on mettre plusieurs zones d'attaques sur une seule arme ? Genre scie circulaire divisée en plusieurs parties ?Les zones d'attaques ne doivent pas être les unes sur les autres mais elles peuvent faire partie d'un même élément (comme dans l'exemple de la scie) Il faut par contre respecter la règle sur le mitraillage. - Règles de Construction du Robot a écrit:
Il est interdit de "mitrailler" ! Pour les armes de contacts ou à longue portée ou système de défense, la répétition ne doit pas être inférieure à 1 seconde. Pour les projectiles, il est interdit d'avoir à l’écran plusieurs fois le même projectile ! Une seule copie à la fois ! Le projectile sera détruit à l'impact de la zone de blessures !
EXPLICATION: configuration de l’arène finale et déroulement du combat(ça tracasse pas mal de gens, j'aurais dû l'expliquer... je pensais que c’était un peu long, compliqué et pas intéressant ) VALIDATION DU ROBOT:- Spoiler:
Lorsque je valide les robots, je commence par retirer les décorations, histoire de bien tout voir ! Ensuite j’épluche morceau par morceau et j'ouvre les puces et regarde les logiques qui trainent !! Je n'essaie pas spécialement de tout comprendre sur le fonctionnement mais je me fais une idée globale !! Si tout me semble correct, j'ouvre le controlinateur et je regarde les boutons pour ensuite essayer les robots !!Là, arrive forcement la phase un peu subjective, j'ai une idée globale de la valeur des robots et du coup, je "jauge" si une arme est trop abusée ou pas assez, si la zone de blessure est bien ou pas et j'ajuste s'il faut modifier quoi que ce soit ! (pour l'instant pas trop besoin, je vous préviens ou vous laisse faire ) Arrive la configuration des robots pour l’arène (je le fais au dernier moment) : - Spoiler:
Copier/coller des robots (pris direct dans votre niveau), face à face, j'ouvre les puces d'attaques et de défense, et je donne un nom aux clefs et détecteur d'impact. Chaque ROBOT a un nom différent, donc clefs et détecteur d'impact ennemi à régler sur un seul nom !Ensuite, j'ouvre les "puces de vies" (existe uniquement dans l’arène finale) et je règle la puissance des coups. Chaque zone d'impact fait baisser la vie de l’adversaire, il suffit de connecter la puce de vie ! Pour les projectiles, que je ne peux pas brancher avec un câble, j'utilise un simple système de clef qui provoque la blessure ! Une logique de destruction est branchée à la zone d'impact, donc vos armes projectiles seront détruites si elles blessent l’ennemi ! Je ne touche pas aux projectiles défensifs ou autres bizarreries Je finis par placer des logiques de destruction un peu partout sur votre robot directement déclenchées par zéro dans votre barre de vie. A la fin du combat, votre robot explosera ! Enfin , phase décoration Connexion d’ émetteur pour les FX d'impact, en général plus le FX est gros, plus le coup est puissant... ça se joue à pas grand chose ^^" Réglage bouche magique et cadrage sur le robot, et c'est fini !! Un petit test (ou plusieurs ^^") pour être sûr que ça fonctionne et que les puissances de coups sont bonnes et...... C'EST LE COMBAT A MORT ! LE COMBAT:- Spoiler:
On se donne rendez-vous tous les 3, on test un petit coup le niveau, (vous pouvez venir voir l’arène si vous voulez en mode créer rapidos) et puis on fait le combat: un seul match officiel filmé en 2 rounds gagnants !Note sur l'arbitrage:A tout moment, je peux mettre pause (= vous ne perdrez plus de vie mais les robots bougent) Je peux en fonction de la situation, alerter par un compte à rebours que vous êtes en contact "collant" l'un à l'autre (10 sec max ! ), contrôler vos jauges de vie (+ ou -), restart le niveau et remettre la même vie du round inachevé d'avant ! Je compte sur vous pour être fair-play Je ferai de mon mieux pour arbitrer justement et on a la vidéo au pire ^^" Parfois les choses peuvent m’échapper dans tout ce déchainement de métal...
A la fin, on publie le niveau si vous le voulez pour que tout le monde puisse tester ! Vous pouvez continuer à poser des questions sur le topic officiel de l'event ! Ce topic est verrouillé pour éviter d'avoir plusieurs zones de discutions ! | |
|