Bonsoir à tous, j'ai bien envie de vous faire part de mon ressenti sur une série récente, en cours de diffusion.
Origine de la série : Américaine Auteurs : Kylle Killen et Howard Gordon Avec : Jason Isaacs, Laura Allen Genre : Drame Format : +/- 42 min. par épisode
Awake est une toute nouvelle série de la chaîne américaine NBC, elle est actuellement en diffusion, 3 épisodes à l'heure où j'écris ce message, 4 demain.
Cette série, selon moi, a déjà tout pour être la meilleure de 2012, elle innove et intrigue beaucoup, dans son pitch tout d'abord... Car Awake c'est l'histoire de Michael Britten, un flic, qui a un accident de voiture tragique avec sa femme et son fils, suite à cela, chaque fois qu'il se réveille, il alterne entre deux réalités, une où sa femme a survécu, l'autre où c'est son fils, et il va devoir s'y faire, vivre avec ce fardeau, mais aussi vivre avec cette chance, cette opportunité qu'il a de pouvoir quand même profiter des deux... C'est beau comme histoire, c'est triste et génial à la fois, on se laisse porter par l'histoire, on a de l'espoir nous aussi, on y croit à fond, on ressent beaucoup d'empathie ( moi en tout cas ), pour ce personnage.
Par dessus cela vient se rajouter une intrigue plaisante qui sert de fil conducteur à la saison, toute une question philosophique : Quelle est la réalité ? Celle avec sa femme ? Ou avec son fils ? Aucune des deux ? Les deux ? On se questionne, et c'est très bien amené, car viennent entre ses deux réalités se tisser des liens, des similarités, dans ses enquêtes, son travail, notamment, ses coéquipiers vont être amenés à faire face à un type au comportement étrange, avec des intuitions qui paraissent hallucinantes, et qui se révèlent vraies. Michael va d'ailleurs devoir parler, dans les deux "vies parallèles", à des psys, à qui il va confier son "secret", mais ils vont peiner à le faire avancer, car pour eux, " Ceci est la réalité, l'autre, quand vous dormez, c'est un rêve ", j'ai donc hâte de voir ce que vont donner les autres épisodes de la saison, voir cette intrigue progresser, cette sorte de "match" entre les deux psys, qui a raison, l'un ? l'autre ? Michael ? personne ? bref j'en dis pas plus, en même temps j'en sais pas plus.
la réalisation est assez intéressante, la manière de filmer change selon la vie dans laquelle il se trouve, et la couleur de l'image également ( cf. l'image de la série en haut ), c'est esthétique et pratique à la fois, on se repère bien et c'est assez stylé.
La saison aura 13 épisodes si je ne m'abuse, enfin, si elle n'est pas annulée avant pour ses audiences dérisoires, les américains préférant regarder la grosse Oprah, la famille kardashian, du porno, des news pourries, le superbowl ou encore des soaps merdiques ou bien même la quarante-huitième saison de CSI ( Les experts ) que des trucs réfléchis et novateurs.
Je vous la conseille vivement ! rattrapez votre retard et venez dire ce que vous en pensez si vous le faites ^^
Trailer ( il montre pas mal la force et la beauté de cette série selon moi ) :
Bon j'avais mit cette série de côté pour regarder la suite de séries que je regardais déjà et dont les saisons paraissaient en Printemps.
Du coup je me suis torché Awake, la seule et unique saison de cette super bonne série, j'ai vraiment apprécié, du divertissement de haut niveau !
Cette série que je disais à potentiel au début de sa parution, et ben, je le confirme en fait, c'est juste super bien mené, je n'ai lâché l'intrigue à aucun moment, y a juste un coup de mou entre l'épisode 4 et 5, mais le reste est su-per !
Tout l'aspect procédural du boulot de flic est assez bien mit de côté au profit de la psychologie du personnage, c'est une série psychologique et elle soulève des points intéressants que je ne spoilerai bien entendu pas.
Le rôle de Michael Britten est super bien tenu par l'excellent Jason Isaacs, et tous les personnages secondaires, surtout ses coéquipiers selon la réalité dans laquelle il se trouve, sont aussi très bons.
L'aspect sonore n'est pas le plus travaillé, de la musique d'ambiance dans le fond la plupart du temps, mais c'est suffisant, c'est pas le plus important ici, même si ça aurait été terrible un peu plus de taf là dessus, on préfèrera l'aspect psychologique poussé et l'esthétique de la série, le changement de filtre selon la réalité dans laquelle le héros se trouve, c'est juste très bien utilisé et ce seul atout donne une identité à cette géniale série.
Je suis toutefois assez déçu du final, vu que j'm'étais imaginé plein de trucs dans mon crâne, mais ça reste bien amené et ça plaira à plus d'un(e).