Je crois savoir, c'est peu être le faite que seul le premier sackboy peut utiliser le micro. Se faite plus un bug de manette sur LBP; ta PS3 indique que cette manette est la 1er et LBP la considère comme la 2ème.
Tu avais sûrement une autre manette allumer avant en 1 et tu as allumer la tienne sans t'en être rendu compte. Tu as lancer LBP et la 1ère manette s'est éteite pendant le chargement et le menu de choix du profil pour le second joueur est apparu. Tu te rend compte que tu est en 2 et tu passe en manette une et tu attend que le menu disparaît. Malheureusement, LBP considère ta manette une comme le 2ème joueur, le sackboy que tu contrôle est celui du second joueur qui n'utilise pas de micro(C'est pour cela que si tu allume une autre manette, elle va prencre la place vide du premier joueur, c'est donc lui qui utilise le micro.). Il te suffit de changer plusieurs fois d'ordre ta manette de 1,2 et 3 pour revenir en premier dans le jeu. Tu peut vérifier avec L1, si il n'y a que ton ID PSN et pas le nom de ta session PS3 ou d'expression devant ton ID c'est que c'est bon. Malheureusement si ta session s'appelle comme ton PSN, c'est impossible).
Après ce n'est pas le même problème que moi, il y plein de possibilité.
PS: j'ai écrit se message pendant que tu poster le précédent.