Voici mon premier didacticiel LBP2 depuis... heu, depuis... des plombes.
Il est question du transfert PS3 / Vita du sackboy contrôlé par le joueur principal. Le pack Cross-controller et la PS Vita sont bien entendu requis pour réaliser ce didacticiel.
Note importante : toutes les photos sont prises sur PS3 mais certaines séquences doivent être réalisées dans l'éditeur Vita selon les explications.En réalité, il ne s'agit pas d'un vrai transfert à proprement parler. Il n'est en effet pas possible de configurer ce genre de transfert directement à partir des trous de ver. On va donc être obligé de ruser pour donner l'illusion d'une téléportation de la PS3 vers la Vita. Et les nouveaux Transmetteurs à distance vont être très utiles pour ça.
Ce didacticiel porte uniquement sur le transfert en question. Il ne s'attarde pas sur les techniques pour manipuler des objets sur PS3 à partir des séquences jouables sur Vita.
Pour faire simple, le sackboy de la Vita est présent en permanence dans la portable et il se déplace toujours, sauf quand il est bloqué dans un controlinateur ou dans un trou de ver sans sortie. L'astuce consiste donc à faire en sorte qu'il ne soit pas utilisable pendant que le joueur principal joue son sackboy sur PS3. Dans ce didacticiel, le sackboy démarre sur PS3, passe ensuite sur Vita pour accomplir une petite séquence de plate-forme et retourne enfin sur PS3.
1 - Zone d'attenteOn va commencer par préparer la zone de repos sur Vita. Autrement dit, l'écran qui va s'afficher sur votre Vita pendant que vous jouez sur PS3. A réaliser dans l'éditeur de la Vita.
Pour comparer avec les niveaux officiels de Mm, c'est un peu l'équivalent de l'écran avec la tête Matrix qui s'affiche.
* Posez un controlinateur
et réglez le sur saisie automatique avec un rayon de détection suffisamment large. Configurez le également en mode Transmetteur.
Revenez dans l'éditeur PS3 et poser un vitanateur n'importe où dans le niveau. Dans les réglages, réglez Outrepasser maître Sackboy sur Oui.
Vous pouvez désormais contrôler le sackboy PS3 à partir des commandes de votre Vita. (Comme dans les niveaux Cross-controller de Mm)
* Placez ensuite un détecteur de clé magnétique
et réglez son champ de détection sur Infini. Pour ce didacticiel, on va utiliser la couleur verte par défaut et une étiquette "No Sackboy". Posez ensuite un trou de ver que vous réglez en Sortie et en invisible. Branchez le détecteur sur l'entrée du trou de ver.
Ca nous servira plus tard pour le retour du sackboy Vita vers la zone de repos quand le sackboy PS3 sera réactivé. La caméra retournera alors se cadrer sur le décor d'attente.
* Créez ensuite sur Vita un décor d'attente à partir d'un panneau à autocollant ou autre. (Les panneaux à autocollants placés sur le premier plan fin cacheront tout ce qu'il y a derrière. Ca fait donc très bien l'affaire.) Posez une caméra et réglez la de manière à bien cadrer votre décor d'attente. Bien sûr, le sackboy Vita doit se trouver dans le champ de détection de la caméra. Si ça vous chante, vous pouvez rajouter des petites interactions tactiles pour meubler un peu ce décor d'attente.
2 - Réglages sur PS3* Posez un premier trou de ver réglé sur Entrée et configurez le pour que seul le maître de jeu puisse l'utiliser. Seul le leader de jeu peu contrôler le sackboy qui se trouve sur Vita. Il ne faut donc pas que les autres joueurs puissent entrer dans ce trou de ver. Vous pouvez bien sûr le mettre en invisible si jamais vous voulez créer une petite animation de téléportation autour du trou de ver.
Branchez le sur une clé magnétique
verte avec l'étiquette "Transfert 1"
* Posez un second trou de ver plus loin réglé sur Sortie. Branchez le sur un Transmetteur de clé magnétique à distance avec l'étiquette "Transfert 2"
* Vous pouvez bien sûr mettre une petite séquence entre les deux trous de ver pour occuper les autres joueurs pendant que le joueur principal est transféré sur Vita.
3 - La séquence jouable sur Vita* Réalisez votre séquence de plate-forme sur Vita à partir de son éditeur, suivant ce que vous souhaitez faire.
* Au début de la séquence, placez 2 trous de ver. Réglez le premier sur Entrée et mettez le en invisible. Le second réglé sur Sortie et laissé en visible. Branchez la sortie du premier à l'entrée du deuxième.
Placez un Transmetteur de clé magnétique à distance avec l'étiquette "Transfert 1". Branchez le à l'entrée du premier trou de ver.
Le sackboy Vita se retrouvera téléporté à cet endroit dès que la clé magnétique "Transfert 1" sera activée par la sortie du premier trou de ver sur PS3. On a donc l'illusion que le sackboy s'est téléporté de la PS3 vers la Vita.
* A la fin de la séquence, placez un trou de ver réglé en Entrée. Branchez la sortie à une puce contenant 2 clés magnétiques. Nommez la première "Transfert 2" et la deuxième "No Sackboy".
Le deuxième trou de ver PS3 associé au Transmetteur "Transfert 2" va relâcher le sackboy prisonnier et le sackboy Vita va retourner dans la zone d'attente. On est revenu à la situation de départ.
Vous me direz qu'on pourrait se passer du retour en zone d'attente et simplement émettre le même décor d'attente au moment où le sackboy passe dans le trou de ver. Sauf qu'il y a un problème assez gênant : la caméra a tendance à zoomer légèrement environ 2 secondes après le passage dans un trou de ver laissé provisoirement sans sortie. De plus, il faut bien que le sackboy Vita puisse retourner dans son controlinateur pour diriger le sackboy sur PS3.
Vous pouvez bien sûr rajouter autant de zones de transfert que vous le souhaitez en remplaçant simplement les étiquettes par "Transfert 3", "Transfert 4", etc... La clé magnétique "No Sackboy" à la fin de chaque zone Vita enclenchera toujours le retour du sackboy Vita vers sa zone d'attente. Vous pouvez également couper la luminosité du niveau à chaque transfert pour que ce soit visuellement plus propre.