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 Les bases d'un niveau cross-controller

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2 participants
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Mat-S-Aint
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Mat-S-Aint


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Les bases d'un niveau cross-controller Empty
MessageSujet: Les bases d'un niveau cross-controller   Les bases d'un niveau cross-controller Empty7/1/2013, 01:52

Les bases d'un niveau cross-controller Tutoriel2_presentation
Bonjour à tous et à toutes !
Ce tutoriel va vous permettre de vous lancer dans la création de niveaux cross-controller ! Comment créer un niveau cross-controller ? Comment gérer l'affichage de la vita ? Comment alterner les phases de jeu sur vita et ps3 ? ...etc Autant de questions dont vous trouverez la réponse à travers ce tutoriel.



----------------
NOTE : Ce tutoriel nécessite l'obtention du dlc "Kit de niveaux Cross-controller", et bien sur, d'une playstation vita. A savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir LBP Vita pour les fonctionnalités de ce pack...
----------------
INTRODUCTION

- Avant de commencer, il est important de savoir que, pour les niveaux cross-controller, vous possédez une lune et une planète distincte de celles de vos niveaux normaux. Ainsi, pour créer ou jouer à un niveau cross-controller, il vous faut d'abord synchroniser votre PS Vita et votre PS3 via le menu "Cross-Controller" de votre pod.

- Pour un niveau cross-controller, on a plusieurs cas de gameplay général :
  • Gameplay uniquement sur PS3 (1 sackboy).
  • Gameplay sur PS3 et VITA (1 sackboy ou 2 sackboys).
  • Gameplay uniquement sur VITA (1 sackboy).

- Pour commencer, il faut savoir que pour activer la commande du sackboy sur la PS3 via la VITA, il vous suffit de placer sur la VITA un controlinateur (trousse à outils > gadgets > logique avancée), réglé sur "contrôle à distance : transmetteur". Puis placer sur la PS3 un vitanator, réglé sur "contrôle : joueur utilisant système vita / outrepassé maître sackboy : oui".


GAMEPLAY SUR PS3 UNIQUEMENT

Il s'agit ici de créer un gameplay n'utilisant pas l'écran vita, tout en contrôlant le sackboy sur la PS3 via le système VITA.

SUR LA PS3 :
Il suffit de créer votre décor ! Attention tout de même à ne pas oublier de placer le vitanator (voir introduction), n’ importe où dans votre niveau...

SUR LA VITA :
On cherche ici à désactiver les commandes du sackboy sur la VITA et de centrer l'action sur un "écran d'attente" indiquant que la VITA n'est pas utile à cet endroit du niveau.

Les bases d'un niveau cross-controller Tutoriel2_cap1

ETAPES DE CREATION :
Spoiler:
EXPLICATIONS :
Spoiler:

GAMEPLAY SUR PS3 ET VITA (1 SACKBOY)

Il s'agit ici de créer un gameplay utilisant l'écran vita pour avancer sur la PS3, tout en contrôlant 1 sackboy sur la PS3 via le système VITA.

SUR LA PS3 :
On cherche ici à déclencher un mécanisme à un endroit donné, qui permettra de lancer le gameplay sur la VITA.

Les bases d'un niveau cross-controller Tutoriel2_cap2

ETAPES DE CREATION :
Spoiler:
EXPLICATIONS :
Spoiler:

SUR LA VITA :
On cherche ici à centrer la vue sur l'action et à activer les éventuels mécanismes (son, lumière...) de cette zone.

Les bases d'un niveau cross-controller Tutoriel2_cap3

ETAPES DE CREATION :
Spoiler:
EXPLICATIONS :
Spoiler:

GAMEPLAY SUR PS3 ET VITA (2 SACKBOYS)

Il s'agit ici de créer un gameplay utilisant la VITA et la PS3, tout en contrôlant 2 sackboys.

Il y a alors 2 cas de figure :
  • Les 2 sackboys sont contrôlés par la VITA :
    Pour cela, rien de bien compliqué ! Il vous suffit de placer, comme précédemment, un controlinateur sur la VITA et un vitanator sur la PS3. MAIS le joueur sur la vita, ne doit pas monter dans le controlinateur, pour cela placez-le dans une puce...

  • L'un des sackboy est contrôlé par la VITA et l'autre par la manette PS3 :
    C'est la configuration de base ! Vous n'avez rien à faire...

GAMEPLAY SUR VITA UNIQUEMENT

Il s'agit ici de créer un gameplay n'utilisant temporairement pas la PS3, tout en contrôlant le sackboy sur la VITA.

SUR LA PS3 :
On cherche ici à faire disparaître temporairement le sackboy et lancer le gameplay sur la vita. Puis le faire réapparaître une fois l'action finit sur la VITA.

Les bases d'un niveau cross-controller Tutoriel2_cap4
Les bases d'un niveau cross-controller Tutoriel2_cap5

ETAPES DE CREATION :
Spoiler:
EXPLICATIONS :
Spoiler:

SUR LA VITA :
On cherche ici à faire apparaître temporairement le sackboy et centrer la vue sur le décor. Puis le refaire disparaitre une fois l'action finit et relancer le gameplay sur la PS3.

Les bases d'un niveau cross-controller Tutoriel2_cap6

ETAPES DE CREATION :
Spoiler:
EXPLICATIONS :
Spoiler:

NOTES GENERALES

- Lors d'une phase de gameplay uniquement sur vita, et que le joueur principal (contrôlant la VITA) se trouve sur la VITA, il y a plusieurs options pour les autre joueurs :
  • Vous pouvez les faire disparaître en même temps que le joueur principal et les faire réapparaître en même temps que le joueur principal. Pour cela, régler l'option "joueur : tous les joueurs" pour le trou de ver "entrée" de la zone de départ PS3.

    Je déconseille vivement cette option, car les autre joueurs ne sauront rien de se qui se trame sur la VITA et n'auront rien d'autre à faire qu'attendre...

  • Vous pouvez les faire effectuer en phase de gameplay sur la PS3 pendant que le joueur principal effectue celle sur la VITA. Pour cela, régler l'option "joueur : principal" pour le trou de ver "entrée" de la zone de départ PS3.

    Si vous choisissez cette option, je vous conseille de ne faire réapparaître le joueur principal que lorsque les autres joueurs ont atteint la zone d'arrivée PS3 (afin d'évitez les problèmes de caméras). Pour cela, ajoutez un 3e port pour la 1ere and gate et reliez un dispositif qui ne s'activera que lorsque les joueurs seront arrivés à la zone d'arrivée PS3.

- Lors d'une phase de gameplay uniquement sur vita, l'activation de checkpoint dans les zones d'arrivée (PS3 et VITA) est très importante ! Car si le sackboy meurt avant d'avoir activé un checkpoint dans la zone d'arrivée, celui-ci sera bloqué dans la zone de départ...

- Pour vos changements de gameplay, c'est à vous de soignez vos transitions ! Pour le gameplay utilisant à la fois la PS3 et la VITA, vous pouvez par exemple régler les mode de transitions des caméras de cinéma. Pour le gameplay uniquement sur VITA, vous pouvez rendre tous les trous de ver invisibles et ajoutez une mise en scène (ascenseur, porte de sortie etc...)


----------------
Et voilà ce didactitiel est (enfin) fini, j'espère qu'il vous encouragera à vous lancer dans la création d'un niveau cross-controller, et vous aidera à le réaliser...
@Bientôt sur LBP ! Wink



Dernière édition par Mat-S-Aint le 10/5/2013, 23:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les bases d'un niveau cross-controller   Les bases d'un niveau cross-controller Empty7/1/2013, 02:00

Bon, je viens de voir que blackbelt et moi avons fait un tutoriel (très) similaire... Mais j'ai mis pas mal de temps à faire ce tutoriel et il ne me rester plus qu'à le mettre sur le forum quand blackbelt a publié le sien... Donc je le publie quand même Wink

Aussi, je pense que les deux ont leur place sur le forum, et la combinaison des 2 pourrait contribuer à la compréhension Smile
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MessageSujet: Re: Les bases d'un niveau cross-controller   Les bases d'un niveau cross-controller Empty13/1/2013, 15:28

On en discute avec le staff et on te donne des nouvelles, merci Mat-S-Aint de ton implication aux didacticiels du forum.
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MessageSujet: Re: Les bases d'un niveau cross-controller   Les bases d'un niveau cross-controller Empty11/5/2013, 17:23

Allez hop ! Didacticiel validé !
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MessageSujet: Re: Les bases d'un niveau cross-controller   Les bases d'un niveau cross-controller Empty

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