Mat-S-Aint Sackboy Niv.1
Messages : 125 Age : 33 ID PSN : Mat-S-Aint Inscription : 08/06/2012 Réputation : 27
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| Sujet: Les bases d'un niveau cross-controller 7/1/2013, 01:52 | |
| Bonjour à tous et à toutes ! Ce tutoriel va vous permettre de vous lancer dans la création de niveaux cross-controller ! Comment créer un niveau cross-controller ? Comment gérer l'affichage de la vita ? Comment alterner les phases de jeu sur vita et ps3 ? ...etc Autant de questions dont vous trouverez la réponse à travers ce tutoriel.---------------- NOTE : Ce tutoriel nécessite l'obtention du dlc "Kit de niveaux Cross-controller", et bien sur, d'une playstation vita. A savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir LBP Vita pour les fonctionnalités de ce pack... ---------------- INTRODUCTION - Avant de commencer, il est important de savoir que, pour les niveaux cross-controller, vous possédez une lune et une planète distincte de celles de vos niveaux normaux. Ainsi, pour créer ou jouer à un niveau cross-controller, il vous faut d'abord synchroniser votre PS Vita et votre PS3 via le menu "Cross-Controller" de votre pod. - Pour un niveau cross-controller, on a plusieurs cas de gameplay général : - Gameplay uniquement sur PS3 (1 sackboy).
- Gameplay sur PS3 et VITA (1 sackboy ou 2 sackboys).
- Gameplay uniquement sur VITA (1 sackboy).
- Pour commencer, il faut savoir que pour activer la commande du sackboy sur la PS3 via la VITA, il vous suffit de placer sur la VITA un controlinateur (trousse à outils > gadgets > logique avancée), réglé sur "contrôle à distance : transmetteur". Puis placer sur la PS3 un vitanator, réglé sur "contrôle : joueur utilisant système vita / outrepassé maître sackboy : oui". GAMEPLAY SUR PS3 UNIQUEMENT Il s'agit ici de créer un gameplay n'utilisant pas l'écran vita, tout en contrôlant le sackboy sur la PS3 via le système VITA. SUR LA PS3 : Il suffit de créer votre décor ! Attention tout de même à ne pas oublier de placer le vitanator (voir introduction), n’ importe où dans votre niveau... SUR LA VITA : On cherche ici à désactiver les commandes du sackboy sur la VITA et de centrer l'action sur un "écran d'attente" indiquant que la VITA n'est pas utile à cet endroit du niveau. ETAPES DE CREATION : - Spoiler:
1) Sur un morceau de panneau à autocollants (opacité 0% / propriétés physiques statiques), collez votre entrée de niveau, et placez au-dessus une puce contenant : - Un détecteur de clé magnétique à distance, avec les réglages suivants :
- couleur : bleu - étiquette : "vita+ps3" - inverser sortie : oui
- Reliez sa sortie à une caméra de cinéma, avec les réglages suivants :
- suivre position joueur : non - temps de pause : infini - désactiver commandes : non - peut être passée : non
- Un détecteur de clé magnétique à distance, avec les réglages suivants :
- couleur : bleu - étiquette : "vita" - inverser sortie : oui
- Reliez sa sortie à un émetteur, avec les réglages suivants :
- action d'entrée : émission unique - durée de vie : infini - max émis : infini
2) Créez un "écran d'attente" (par exemple un fond noir avec une VITA barrée), destiné à indiqué au joueur que la VITA n'est pas utile. Centrez la caméra de cinéma précédente dessus. 3) Créez l'objet à émettre (et faite le émettre par l'émetteur placé dans la puce) : Sur un morceau de panneau à autocollants (opacité 0% / propriétés physiques statiques), placez un controlinateur, avec les réglages suivants : - contrôle à distance : transmetteur - désactiver commandes popit : oui - rayon gâchette : 5000 - saisie automatique : oui - son : non Placez ensuite au-dessus une puce contenant un détecteur de clé magnétique à distance, avec les réglages suivants : - couleur : bleu - étiquette : "vita" - inverser sortie : non Reliez sa sortie au controlinateur. Reliez le également à un minuteur (temps cible : 0,5s / action d'entrée : démarrer compte), lui-même relié à un destructeur (inclure connecteurs rigides : oui / effet destruction : disparition), placés dans la puce.
EXPLICATIONS : - Spoiler:
Quand le gameplay sera uniquement sur PS3, les clés "vita+ps3" et "vita" seront désactivées. La caméra de cinéma centrée sur l'écran d'attente sera active, de même pour l'émetteur, qui émettra alors le controlinateur (permet contrôle du sackboy sur la PS3 via la VITA + inactivité du sackboy sur la VITA).
Quand il y aura un gameplay nécessitant la VITA, les clés "vita+ps3" et/ou "vita" seront activées. La caméra de cinéma centrée sur l'écran d'attente sera désactivée et le sackboy sortira du controlinateur, juste avant sa destruction... Lorsque l'on voudra revenir à un gameplay sur PS3, il suffira de désactiver les clés pour relancer le système. GAMEPLAY SUR PS3 ET VITA (1 SACKBOY)Il s'agit ici de créer un gameplay utilisant l'écran vita pour avancer sur la PS3, tout en contrôlant 1 sackboy sur la PS3 via le système VITA. SUR LA PS3 : On cherche ici à déclencher un mécanisme à un endroit donné, qui permettra de lancer le gameplay sur la VITA. ETAPES DE CREATION : - Spoiler:
Placez une puce dans votre décor, contenant : - Un détecteur de joueur (ou autre mécanisme réversible), avec les réglages suivants :
- tous les joueurs requis : non - joueurs : principal
- 2 clés magnétiques bleues :
- 1 avec étiquette "gameplay1" - 1 avec étiquette "vita+ps3"
Reliez ensuite la sortie du détecteur de joueur aux 2 clés.
EXPLICATIONS : - Spoiler:
Quand le joueur entrera dans la zone de gameplay PS3 et VITA, le détecteur de joueur sera activé et activera ainsi la clé "gameplay1" qui lancera l'action sur la VITA et la clé "vita+ps3" qui désactivera l'écran d'attente sur la VITA. Lorsque le joueur sortira de la zone, les clés seront à nouveau désactivées, tout se remettra en place. SUR LA VITA : On cherche ici à centrer la vue sur l'action et à activer les éventuels mécanismes (son, lumière...) de cette zone. ETAPES DE CREATION : - Spoiler:
Placez une puce dans votre décor, contenant : - Un détecteur de clé magnétique à distance, avec les réglages suivants :
- couleur : bleu - étiquette : "gameplay1" - inverser sortie : non
- Une caméra de cinéma, avec les réglages suivants :
- suivre position joueur : non - temps pause : infini - désactiver commandes : non - peut être passé : non
Reliez ensuite la sortie du détecteur de clé à la caméra de cinéma et aux éventuels mécanismes de votre décor.
EXPLICATIONS : - Spoiler:
Quand le gameplay sur PS3 nécessitera la VITA, la clé "vita+ps3" sera activée et désactivera ainsi la caméra de cinéma de l'écran d'attente. Aussi, la clé "gameplay1" sera activée et activera ainsi vos mécanismes et la caméra de cinéma centré sur votre décor. GAMEPLAY SUR PS3 ET VITA (2 SACKBOYS) Il s'agit ici de créer un gameplay utilisant la VITA et la PS3, tout en contrôlant 2 sackboys. Il y a alors 2 cas de figure : - Les 2 sackboys sont contrôlés par la VITA :
Pour cela, rien de bien compliqué ! Il vous suffit de placer, comme précédemment, un controlinateur sur la VITA et un vitanator sur la PS3. MAIS le joueur sur la vita, ne doit pas monter dans le controlinateur, pour cela placez-le dans une puce...
- L'un des sackboy est contrôlé par la VITA et l'autre par la manette PS3 :
C'est la configuration de base ! Vous n'avez rien à faire... GAMEPLAY SUR VITA UNIQUEMENT Il s'agit ici de créer un gameplay n'utilisant temporairement pas la PS3, tout en contrôlant le sackboy sur la VITA. SUR LA PS3 : On cherche ici à faire disparaître temporairement le sackboy et lancer le gameplay sur la vita. Puis le faire réapparaître une fois l'action finit sur la VITA. ETAPES DE CREATION : - Spoiler:
1) Vous devez d'abord créer le mécanisme de disparation/apparition du sackboy. Et rien de mieux que les trous de ver pour ca ! Dans votre zone de départ, placez un trou de ver, avec les réglages suivants : - type : entrée - joueurs : joueur principal (voir les notes) - visible : oui - audio : oui Dans votre zone d'arrivée, placez un trou de ver, avec les réglages suivants : - type : sortie - visible : oui - audio : oui 2) Maintenant, il faut créer un système d'activation du gameplay sur la VITA. Dans votre décor, placez une puce contenant : - Un compte à rebours (1 cible).
Reliez la sortie du trou de ver "entrée" à l'entrée du compte à rebours.
- Un détecteur de clé magnétique à distance, avec les réglages suivants :
- couleur : bleu - étiquette : "fingameplay2" - inverser sortie : non
Reliez sa sortie à une not gate, placée en face.
- 2 and gate, l'une en face du compte à rebours et l'autre en face du détecteur de clé / de sa not gate.
Reliez la sortie du compte à rebours à l'entrée 1 de chaque and gate.
Reliez la sortie du détecteur de clé à l'entrée 2 de la 1ere and gate (en face du compte à rebours). Et reliez la sortie de sa not gate à l'entrée 2 de la 2eme and gate.
- 3 clés bleues : "gameplay2", "vita+ps3" et "vita" en face de la 2eme and gate.
3) Reliez la sortie de la 1ere and gate (en face du compte à rebours) à l'entrée du trou de ver "sortie" ET A UN CHECKPOINT. 4) Reliez la sortie de la 2e and gate aux 3 clés magnétiques.
EXPLICATIONS : - Spoiler:
Quand le joueur entrera dans le trou de ver entrée, seule la 2eme and gate sera activée, activant ainsi les 3 clés "gameplay2" (lancement du gameplay VITA), "vita+ps3" (arrêt de l'écran d'attente sur la VITA) et "vita" (sortie du controlinateur).
Lorsque le gameplay sur la VITA sera finit, la clé "fingameplay2" sera activée, désactivant ainsi la 2eme and gate et activant la 1ere, permettant ainsi la réapparition du sackboy sur la PS3. SUR LA VITA : On cherche ici à faire apparaître temporairement le sackboy et centrer la vue sur le décor. Puis le refaire disparaitre une fois l'action finit et relancer le gameplay sur la PS3. ETAPES DE CREATION : - Spoiler:
1) Pour cela, vous devez d'abord créer le mécanisme d'apparition du sackboy : - Dans votre zone d'arrivée, placez un trou de ver, avec les réglages suivants :
- type : sortie - trou visible - audio : oui
Au dessus de celui-ci, placez un 2e trou de ver (plus petit), avec les réglages suivants : - type : entrée - trou non visible - audio : non
Collez les 2 trous de ver et reliez la sortie du 2e trou de ver à l'entrée du 1er.
- Dans votre zone de départ, placez un trou de ver, avec les réglages suivants :
- type : entrée - trou visible - audio : oui
Au dessus de celui-ci, placez un 2e trou de ver (plus petit), avec les réglages suivants : - type : sortie - trou non visible - audio : non
Collez les 2 trous de ver et reliez la sortie du 1e trou de ver à l'entrée du 2er.
2) Maintenant, il faut créer le système de démarrage du gameplay VITA. Dans votre zone d'arrivée, au dessus des 2 trous de ver, placez une puce contenant : - Un détecteur de clé magnétique à distance, avec les réglages suivants :
- couleur : bleu - étiquette : "gameplay2" - inverser sortie : non
- Un caméra de cinéma, avec les réglages suivants :
- suivre position joueur : oui - temps pause : 0s - désactiver commandes : no
Reliez la sortie du détecteur de clé à la caméra de cinéma, au trou de ver "entrée" (le plus petit) ET A UN CHECKPOINT. 3) Il ne reste plus qu'à créer le système d'arrêt du gameplay VITA. Dans votre zone de départ, au dessus des 2 trous de ver, placez une puce contenant : - Un compteur (1 cible).
Reliez la sortie du trou de ver "entrée" (le plus grand) à l'entrée du compteur
- Un clé bleue "fin gameplay2".
Reliez la sortie du compteur à la clé.
EXPLICATIONS : - Spoiler:
Quand le gameplay sera sur VITA, la clé "vita+ps3" sera activée et désactivera ainsi la caméra de cinéma de l'écran d'attente, la clé "vita" sera activée et fera sortie le sackboy du controlinateur. Aussi, la clé "gameplay2" sera activée et activera ainsi le mécanisme d'apparition du sackboy dans la zone d'arrivée.
Lorsque le sackboy entrera dans le trou de ver de la zone de départ, la clé "fingameplay2" sera activée, désactivant ainsi les 3 clés pour revenir au départ. NOTES GENERALES- Lors d'une phase de gameplay uniquement sur vita, et que le joueur principal (contrôlant la VITA) se trouve sur la VITA, il y a plusieurs options pour les autre joueurs : - Vous pouvez les faire disparaître en même temps que le joueur principal et les faire réapparaître en même temps que le joueur principal. Pour cela, régler l'option "joueur : tous les joueurs" pour le trou de ver "entrée" de la zone de départ PS3.
Je déconseille vivement cette option, car les autre joueurs ne sauront rien de se qui se trame sur la VITA et n'auront rien d'autre à faire qu'attendre...
- Vous pouvez les faire effectuer en phase de gameplay sur la PS3 pendant que le joueur principal effectue celle sur la VITA. Pour cela, régler l'option "joueur : principal" pour le trou de ver "entrée" de la zone de départ PS3.
Si vous choisissez cette option, je vous conseille de ne faire réapparaître le joueur principal que lorsque les autres joueurs ont atteint la zone d'arrivée PS3 (afin d'évitez les problèmes de caméras). Pour cela, ajoutez un 3e port pour la 1ere and gate et reliez un dispositif qui ne s'activera que lorsque les joueurs seront arrivés à la zone d'arrivée PS3.
- Lors d'une phase de gameplay uniquement sur vita, l'activation de checkpoint dans les zones d'arrivée (PS3 et VITA) est très importante ! Car si le sackboy meurt avant d'avoir activé un checkpoint dans la zone d'arrivée, celui-ci sera bloqué dans la zone de départ... - Pour vos changements de gameplay, c'est à vous de soignez vos transitions ! Pour le gameplay utilisant à la fois la PS3 et la VITA, vous pouvez par exemple régler les mode de transitions des caméras de cinéma. Pour le gameplay uniquement sur VITA, vous pouvez rendre tous les trous de ver invisibles et ajoutez une mise en scène (ascenseur, porte de sortie etc...) ---------------- Et voilà ce didactitiel est (enfin) fini, j'espère qu'il vous encouragera à vous lancer dans la création d'un niveau cross-controller, et vous aidera à le réaliser... @Bientôt sur LBP !
Dernière édition par Mat-S-Aint le 10/5/2013, 23:12, édité 1 fois | |
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Mat-S-Aint Sackboy Niv.1
Messages : 125 Age : 33 ID PSN : Mat-S-Aint Inscription : 08/06/2012 Réputation : 27
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| Sujet: Re: Les bases d'un niveau cross-controller 7/1/2013, 02:00 | |
| Bon, je viens de voir que blackbelt et moi avons fait un tutoriel (très) similaire... Mais j'ai mis pas mal de temps à faire ce tutoriel et il ne me rester plus qu'à le mettre sur le forum quand blackbelt a publié le sien... Donc je le publie quand même Aussi, je pense que les deux ont leur place sur le forum, et la combinaison des 2 pourrait contribuer à la compréhension | |
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Khodex Sackboy niv.7
Sack : Ambitieux incertain Messages : 3738 Age : 35 ID PSN : Khodex Inscription : 15/05/2011 Réputation : 747
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| Sujet: Re: Les bases d'un niveau cross-controller 13/1/2013, 15:28 | |
| On en discute avec le staff et on te donne des nouvelles, merci Mat-S-Aint de ton implication aux didacticiels du forum. | |
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Khodex Sackboy niv.7
Sack : Ambitieux incertain Messages : 3738 Age : 35 ID PSN : Khodex Inscription : 15/05/2011 Réputation : 747
Participation LBP-Points: 1749
| Sujet: Re: Les bases d'un niveau cross-controller 11/5/2013, 17:23 | |
| Allez hop ! Didacticiel validé ! | |
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