* Ce jeu est disponible en exclusivité pour PlayStation 3. * Achat dématérialisé possible sur le PS Store * Prix indicatif entre 25 et 37€
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Dévoilé il y a environ un an, Puppeteer est le nouveau bébé de Japan Studios prévu sur PS3.
Il s'agit d'un jeu de plate-forme classique, dans lequel vous incarnez un jeune garçon transformé en pantin. La mise en scène se déroule intégralement sur une scène de théâtre, avec les différents tableaux qui évoluent au fur et à mesure de votre progression. Le jeune pantin est armé d'une mystérieuse paire de ciseaux, qui lui permet de grimper le long d'objets découpables ou d'éliminer ses adversaires. Le joueur pourra également contrôler Ying Yang avec le stick droit, un chat fantomatique qui l'aidera à dévoiler certains secrets.
Le soft sera probablement un platformer assez classique, mais l'un de ses principaux attraits est bien évidemment sa charte graphique, fortement inspirée de certains jeux au style home-made, comme Paper Mario ou LittleBigPlanet. Et pour ne rien gâcher, la réalisation en elle-même semble être de toute beauté.
Le jeu devrait être disponible le 10 Septembre prochain. Il sera également jouable en 3D relief sur les téléviseurs compatibles. Une (très courte) démo est également disponible sur le store japonais, et devrait être prochainement disponible chez nous.
Un jeu qui devrait conclure en beauté la carrière de la console, aux côtés d'autres jeux comme Beyond Two Souls, Gran Turismo 6 ou The Last of Us. Vivement.
Dernière édition par BlackBelt le 17/2/2014, 04:38, édité 4 fois
BlackBelt Administrateur
Sack : Précurseur détesté Messages : 8768 Age : 36 ID PSN : BlackBelt3335 Inscription : 07/08/2010 Réputation : 1229
Test enthousiaste de Monsieur Toc qui a particulièrement apprécié le jeu. Par contre, c'est une vidéo qui spoile pas mal le contenu. Donc à regarder en connaissance de cause.
Ça m’étonne que quasiment personne ne parle de ce magnifique jeu !! :3
Je n'ai pas regardé la vidéo de Mr.Toc pour ne pas me spoiler, je la regarderai après. Pour ma part, j'ai commencé le jeu, je viens de terminer le premier acte et je ne suis pas déçue. L'univers façon Tim Burton me plait déjà beaucoup, j'ai hâte de voir la suite ! L'histoire est drôle et originale, la narration est sublime. Ce jeu est envoûtant et mérite vraiment que l'on se laisse transporter !
Light-Gemini Sackboy niv.10
Sack : Architecte mondial Messages : 8074 Age : 44 ID PSN : Light-Gemini Inscription : 11/01/2011 Réputation : 1026
Ce qui m'énerve c'est que plusieurs sites bien connus, pour ne pas dire les plus importants, parlent de "jeu pour enfant" à propos de Puppeteer. Pour l'instant j'ai joué qu'à la démo mais j'ai pas eu l'impression d'avoir joué à un truc pour enfant mais au contraire à un jeu qui peut plaire à tout le monde grâce à son univers original. Ces pseudos professionnels ont tendance à confondre univers enfantin et difficulté accessible avec jeu pour enfant. Après faut pas être étonné si le jeu n'a pas le succès qu'il mérite vu ce genre de petite phrase qui va faire fuir les joueurs ados et adultes, à tort. Heureusement on trouve quand même des témoignages d'adultes qui ont aimé le jeu, j'espère que ça pourra servir pour convaincre les indécis. En tous cas moi, je suis déjà convaincu !
edra78 Sackboy niv.13
Sack : Conservateur de musée Messages : 20518 Age : 53 ID PSN : edra78 Inscription : 14/11/2008 Réputation : 1568
je vais le commander pour ma fille (cadeau de Noël) je pense, c'est vrai que le jeu a l'air très beau et propose un univers original. (et comme cela je pourrai y jouer gnark gnark oui je profiterai du cadeau hé hé hé)
Sebbast Gamegie Sackboy niv.7
Sack : Caliméro compulsif Messages : 3067 Age : 45 ID PSN : Sebbast Inscription : 06/07/2010 Réputation : 410
En passant à la fnac, j'ai vu qu'il y a en ce moment une réduction de 10 euros sur le jeu (et sur d'autre titres d'ailleurs). Ce qui fait le jeu à 30 euros, une excellente affaire je trouve.
J'ai fait les 3 premiers actes du jeu, mais je l'ai malheureusement laissé de côté pour un autre jeu dont je tairais le nom, et pour ce que j'en ai vu, Puppeteer est vraiment magnifique. La patte graphique est sublime, la mise en scène théâtrale originale avec beaucoup d'humour, rien à dire non plus sur le doublage français qui est vraiment excellent. Et les musiques accompagnent à merveille les aventures de Kutaro. Je ne vois pas de défaut majeur pour ce jeu même la durée de vie semble correcte pour un jeu de plate-forme. Je l'ai mis entre parenthèse pour le moment mais je suis sous le charme de ce jeu.
edra78 Sackboy niv.13
Sack : Conservateur de musée Messages : 20518 Age : 53 ID PSN : edra78 Inscription : 14/11/2008 Réputation : 1568
Histoire principale du jeu terminée cette nuit. Je pense que je vais encore remonter sur scène pour ramasser les têtes manquantes et récolter d'autres trophées.
Un très bon jeu que je recommande à tous les amateurs d'univers oniriques. C'est comme du LittleBigPlanet, avec une touche de fantaisie supplémentaire qui rend les décors beaucoup plus vivants. L'aventure est un véritable enchantement visuel qui vaut largement le détour. Et d'autre part, on voit bien que le jeu a été pensé pour la 3D. Les éléments qui ressortent du décor sont nombreux et bien mis en valeur. Je pense que ceux qui ont une TV relief vont se régaler.
L'histoire est bien sûr assez banale. Un gros plantigrade a semé le chaos dans le monde lunaire, après avoir mis la déesse de la Lune hors d'état de nuire et confié les fragments lunaires à ses généraux. Il se sert notamment de ses pouvoirs pour voler des âmes d'enfants et les convertir en créatures maléfiques. Le jeune Kutaro, qui a perdu sa tête au passage, doit alors récupérer les fragments pour faire revenir la Déesse lunaire, encouragé par une mystérieuse sorcière et par Pikarina, la fille du Soleil qui a également perdu l'essentiel de ses pouvoirs, après avoir été réduite à une taille de naine.
Bref, une histoire classique de chevalier servant exploité pas des personnages invulnérables qui n'en branlent pas une.
Côté gameplay, Kutaro va récupérer un ciseau magique pour trancher des éléments de décor, vaincre ses ennemis et atteindre des lieux en hauteur. Il peut également récupérer des têtes qui ont chacune une capacité permettant de déverrouiller des chemins annexes ou des niveaux bonus. Sachant que la récupération des têtes nécessite parfois d'en utiliser une autre récupérée au préalable. (Voire plus tard dans le jeu. Une manière gratuite de faire du backtracking.) Kutaro peut utiliser jusqu'à 3 têtes au maximum et perdra une vie si jamais il les perd toutes.
Il pourra également récupérer les pouvoirs de 4 chevaliers légendaires, qui lui accorderont des pouvoirs supplémentaires. (Bouclier, grappin, charge au sol, etc...) Et le stick droit sert à diriger Pikarina pour interagir avec des éléments du décor.
Le jeu se divise en 7 actes de 3 niveaux chacun. Ils sont tous assez longs, notamment si on laisse toutes les cinématiques. Chose que l'on fera la première fois, vu que le soft tient essentiellement par sa narration et que toutes les séquences proposent leurs propres éléments narratifs, y compris les mises en scène les plus surprenantes. L'aventure se déroule comme une pièce ce théâtre interactive, au cours de laquelle les tableaux changent en permanence et le narrateur intervient pour commenter l'action ou placer des anecdotes. (Conseils de jardinage, histoire du communisme, etc...) Les conflits avec Pikarina sont nombreux et pimentent la situation en permanence, avec des répliques souvent bien senties. La narration propose également de nombreux clins d'oeil à l'univers de Disney ou de Tim Burton.
Les décors ont le bon goût d'être très variés. Chaque niveau propose son propre décor, y compris dans un monde à la thématique identique. C'est visuellement très riche, et les interactions apportent un joli plus.
Bien qu'étant assez naïf, le scénario propose une double-lecture qui rend l'aventure appréciable pour tous. Une très bonne réussite selon moi, même si le jeu risque de déplaire à ceux qui n'aiment pas le blabla en excès.
Jeu à faire sans hésitation pour un peu de plate-forme onirique sans prise de tête. D'autant qu'il ne doit plus être très cher maintenant.
Light-Gemini Sackboy niv.10
Sack : Architecte mondial Messages : 8074 Age : 44 ID PSN : Light-Gemini Inscription : 11/01/2011 Réputation : 1026
J'ai hésité à remonter ce topic puisqu'il est assez vieux maintenant... Mais savoir que cette merveille a fait un flop partout dans le monde me désole. Je viens de le finir à 100% et je l'ai tellement aimé que je voulais une nouvelle fois le conseiller à tous ceux qui sont capables d'apprécier les ambiances enfantines (mais pas idiotes). Normalement sur ce forum, il devrait y en avoir.
La comparaison avec LBP est du coup inévitable puisque les deux jeux partagent le même goût pour les scénarios dramatiques, sans jamais se prendre au sérieux. A notre manière, on sauve le monde mais on ne verra jamais à l'écran, ou plutôt sur scène, autre chose que des pantins en bois ou des peluches mimis. Les boss sont idiots et maladroits et même le grand méchant (un bon gros nounours) nous fait beaucoup rire jusqu'à la fin. D'ailleurs la mise en scène est fantastique: tout en respectant l'aspect "scène de théâtre", les développeurs ont fait des prouesses avec des morceaux de bois et des toiles de tissu. Artistiquement, c'est un des meilleurs jeux que j'ai pu voir. Le narrateur, omniprésent, est aussi poilant avec ses commentaires parfois complètement à côté de la plaque sur la politique, l'écologie ou ses querelles avec notre compagnonne, elle aussi très bavarde. Bref, sur tout ce qui concerne l'ambiance et le scénario, j'ai pris mon pied et je parle même pas de la qualité sonore que j'ai juste trouvée grandiose.
Finalement, c'est du côté du gameplay que j'ai trouvé le jeu un chouïa limité. Sur les 21 niveaux du jeu, il y a pas mal de redites. Le jeu n'aurait rien perdu de son intérêt si certaines séquences n'avaient pas été là. Si les ambiances et les décors sont ultra variés, on peut dire qu'après la moitié du jeu, on ne sera plus vraiment surpris par ce qu'il nous propose, manette en main. J'ai trouvé ça un peu dommage mais pas vraiment handicapant dans le sens où on s'amuse toujours beaucoup. Et puis le jeu ne se termine pas avant une bonne douzaine d'heures donc on peut pardonner quelques répétitions.
Franchement, on critique toujours le peu de créativité, d'originalité et de culot chez les éditeurs mais là, Sony avait sorti un petit bijou dans le genre. Alors autant en profiter puisque probablement ils ne sont pas près de renouveler l'expérience vu le gros flop de ce Puppeteer.
Et pis c'est sûr, contrairement à des jeux qui se sont déjà vendus par millions, c'est pas cette pépite qui profitera d'une nouvelle chance sur PS4...
mish80 Sackboy niv.13
Sack : Orange mécanique Messages : 23960 Age : 43 ID PSN : Mish80 Inscription : 28/12/2008 Réputation : 1681
C'est bizarre, ce jeu avait pourtant tout pour me plaire. Je vois que vos avis sont positifs, mais moi j'ai décroché du jeu après le monde 1. Trop de blablas, trop de longueurs dès les premiers mondes, trop de répétitions. Je l'ai laissé tomber à l'arrivée d'un autre jeu.
Peut-être je l'ai mal jugé ou que j'aurais du insister, mais rien à faire, il me lasse dès que je lance. Je vais revoir après tout ce temps si ça me fait le même effet, mais je peux comprendre son flop du coup.