Les soldes de janvier sont l'occasion de découvrir des petites perles à prix mini, parmi lesquelles ce jeu PS3 de plate-forme/exploration coopératif... en solo.
Le scénario est simple: vous dirigez deux frères qui vont tout faire pour trouver un mystérieux remède pour guérir leur père qui est mourant. L'aventure démarre dans leur village mais entraînera le duo à travers des contrées magnifiques et très variées: paysages bucoliques et montagneux, souterrains remplis de machines extravagantes, vallée encaissée où gisent des corps de géants après une bataille sanglante ou encore pays des neiges...
Il n'y a pas que les décors qui soient variés, les situations le sont aussi: Vous allez utiliser une sorte de deltaplane/avion, grimper au sommet d'une tour de pierre, utiliser des mécanismes sophistiqués dans les grottes, faire du bateau et éviter des baleines, vous frayer un chemin parmi des cadavres colossaux, délivrer une jeune fille au milieu d'un rite sacrificiel, survivre à une attaque de loups, faire la connaissance d'un troll et de sa promise, couper des troncs d'arbre, etc...
Les deux personnages devront être contrôlés simultanément à l'aide des deux sticks analogiques pour les mouvements et L2 et R2 pour les actions. Ce sont les seuls boutons qui seront utilisés sur la manette (avec éventuellement L1 et R1 pour le contrôle de la caméra). Avec aussi peu de boutons utilisés, on pourrait croire que les possibilités sont peu étendues et pourtant tout au long du jeu, les actions sont très variées et nombreuses. La prise en main n'est pas totalement immédiate mais on s'habitue bien vite à la double jouabilité.
Les deux frères n'ont pas tout à fait les mêmes aptitudes: le petit passera facilement entre les barreaux d'une cage ou d'une porte et ne sait pas nager, probablement traumatisé par la mort récente de sa mère, noyée lors d'une tempête, juste sous ses yeux.
L'aîné, à la carrure bien plus importante, parviendra facilement à propulser son petit frère dans les airs pour atteindre des corniches inaccessibles.
Si le jeu est coloré et met en scène des personnages caricaturaux et fabuleux (trolls, géants...), il est surtout assez sombre dans son histoire. Les deux frères sont bien seuls, une fois les limites de leur village dépassées. Et le monde qu'ils semblent découvrir est aussi beau qu'inhospitalier. Certaines rencontres seront heureuses, d'autres beaucoup plus tragiques. L'enthousiasme et l'insouciance de l'enfant et de l'adolescent donneront lieu à quelques scènes amusantes mais la tristesse et la mort rattrapent le duo fréquemment comme lors du sauvetage d'un jeune qui tentait de se suicider après avoir tout perdu ou l'obligation de mutiler les corps meurtris des géants baignant dans leur sang pour pouvoir continuer leur périple. Et que dire du final, magnifique mais poignant... Bref le jeu ne raconte pas une petite histoire drôle mais plutôt une épopée éprouvante dont on sent que l'issue va être terriblement injuste...
Le jeu ne dure guère plus de 3 heures (4 si vous êtes du genre très contemplatif, ce qui est d'ailleurs conseillé par le jeu puisque des bancs sont disséminés tout au long du jeu, vous offrant de magnifiques vues panoramiques) mais les moments mémorables y sont fort nombreux. Notez que la difficulté est très simple, la plaisir de ce jeu ne vient pas du challenge.
Techniquement, les décors et les persos sont bien faits, c'est pas la grosse claque mais pour un jeu en téléchargement, c'est largement satisfaisant. Artistiquement c'est franchement la fête et carrément très réussi. Starbreeze a fait du super boulot. L'ambiance sonore est hyper discrète. Les persos parlent mais ils utilisent un langage "yaourt" sympa, on peut donc leur faire dire un peu ce qu'on veut. Quant aux musiques, elles interviennent peu souvent mais sont remarquables par leur qualité.
Pour 15 euros habituellement mais affiché jusqu'au 22 janvier à moins de 5 euros (10% de réduction supplémentaire pour les abonnés PS+), vous auriez tort de vous priver de cet excellentissime jeu qui possède un charme fou malgré son côté très dur du point de vue scénaristique.
Une démo est disponible, elle ne montre qu'une partie vers le début du jeu (et non pas le début du jeu) mais montre les bases du gameplay.