Sujet: [MULTI] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre 28/6/2014, 20:27
* Ce jeu est disponible en dématérialisé sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et PC. * Achat sur les boutiques PS Store - Xbox Market - Steam et la plupart des boutiques pour PC. * Prix de 14,99€
------------------------------------
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu développé par Ubisoft Montpellier et édité par Ubisoft. C'est un jeu d'aventure et d'énigmes qui a beaucoup interpellé par sa charte graphique et le sérieux du thème qu'il aborde. Maintenant qu'il est dispo, que je l'ai acheté sur PC et terminé, je vous partage mon ressenti : petite perle en vue.
Ce jeu nous propose de traverser cette guerre de 1914 à 1917, à travers les destins croisés de 4 personnages, qu'ils soient français ou dans les camps alliés / adverses.
Si l’histoire commence avec un ton guilleret, approche bizarre pour les joueurs d'aujourd'hui qui connaissent déjà les événements dramatiques à venir, il colle au plus près à la mentalité insouciante du début de la guerre. On part au combat la fleur au fusil, et on reviendra ensuite pour aider sa femme à s'occuper des gosses. Nous intégrons donc le 150e Régiment d’Infanterie basé à St Mihiel dans la Meuse. Le tutoriel est l’entraînement militaire du soldat de cette époque et chaque action réussie se conclue sur un petit air de clairon. Puis vient la 1ère affectation et le 1er assaut contre l’ennemi. A Crusnes, au nord de la Meurthe et Moselle. Notre personnage, porte drapeau, courant désarmé sous les balles et les obus. Là aussi, l’inutile héroïsme de cette charge illustre vraiment l’Histoire réelle.
Tout au long du jeu, les 4 héros vont traverser les batailles majeures de cette guerre : la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, avec une tension et une dramaturgie croissantes au fil des aventures. La représentation de la mort, peu présente en 14, viendra petit à petit écraser le paysage pour nous prendre aux tripes.
Et c'est justement ça qui est très fort dans ce jeu, qui cherche avant tout à rester le plus accessible possible, pour être suivi par tout type de public : malgré le dramatique de la situation et les morts suggérées, cette dernière n'est jamais représentée de manière directe. Vous pouvez oublier les Call Of où vous alignez du Boshe par paquets de 100. Dans ce jeu, vous ne tirerez jamais sur le moindre ennemi. Faire un jeu vidéo sur la Guerre 14-18 et trouver le ton juste pour montrer sa stupidité et sa folie au plus grand nombre, et sans jamais tomber dans la complaisance de bon aloi. Voilà le pari tenu par les développeurs d’Ubisoft Montpellier. On nous parle des évènements par l’entremise de destins croisés et brisés, des individus pris dans une tempête de haine et de fureur. On traverse une guerre sans tuer une seule personne, mais en se questionnant sur sa réalité, sa cruauté et son inutilité. Un jeu magnifique qui nous montre que le jeu vidéo peut également participer au devoir de mémoire.
Artistiquement irréprochable avec son style BD épuré et son environnement sonore fabuleux, Soldats Inconnus ne démérite pas non plus du côté de son gameplay. Derrière un simple jeu d’aventure, que l’on pourrait qualifier de mix entre puzzle et point and click, se cache un véritable bijou de séquences originales qui vont de l’infiltration au jeu de réflexe, tout en jonglant avec maestria entre humour et séquences réellement poignantes. Le rythme ne faiblit jamais et le jeu arrive à se renouveler dans ses phases de gameplay. Le jeu est cependant volontairement très simple et évolue comme on regarderait un documentaire. Ce côté informatif et didactique est d'ailleurs très présent : on peut trouver des items particuliers, comme des lettres de soldats, de l’artisanat des tranchées, des outils, etc... Outils dont les descriptions sont regroupées dans un menu séparé, répertoriant aussi des photos d’époques, souvent attachées à la bataille du niveau que l’on traverse. Un effort de documentation fort bienvenu.
On pourra regretter que le jeu soit relativement court, et passe à la trappe un grand nombre de batailles clés, ce qui laisse penser à un manque de temps et de budget. Mais cela dit, je pense que ce jeu se veut volontairement suggestif au niveau des horreurs de la guerre, et n'a donc pas besoin d'être aussi exhaustif. Tout comme la scène finale qui se fait volontairement à un moment où on croit avoir touché le fond. On sait que l'histoire se termine bien, mais les soldats de l'époque n'étaient pas censés le deviner, d'autant que ça n'empêchera pas une bonne partie de mourir misérablement.
Un jeu que j'ai personnellement adoré et qui rencontrera, je l'espère, le succès qu'il mérite. (Et je pense au passage que c'est un média idéal pour les profs d'histoire qui veulent aborder le sujet avec de jeunes collégiens adeptes de jeu vidéo.)
The-RraptorR Sackboy niv.7
Sack : Caliméro compulsif Messages : 3919 Age : 27 ID PSN : The-RraptOrr Inscription : 07/04/2014 Réputation : 365