Moi qui aime le support vidéo , je suis pas souvent du genre à préférer le(s) livre(s) au(x) film(s) ( Harry Potter , Seigneur des Anneaux , le Hobbit , Narnia , .... ) . Mais là je suis obligé de préférer les livres .
Aujourd'hui je vais vous parler d'une saga littéraire que j'ai découvert il n'y a pas longtemps appelé Les Gardiens de Ga'hoole , écrite par Kathryn Lasky . Ayant vu le film du même nom , j'ai décidé de me pencher sur cette univers de chouettes et de hiboux dont 1h35 de film n'avait pas l'air de pleinement raconté . Et effectivement , la saga littéraire fait 15 tomes de +/- 250 pages chacun .
Synopsie :Dans un monde fantastique où les Hommes n'existent plus , nous suivons l'histoire de Soren , une chouette effraie âgée de 3 semaines , qui va être capturé et emmené loin de sa famille dans le terrible orphelinat de Saint Aegolius . Dans cet orphelinat , il va faire la rencontre de Gylfie , une chevechette elfe . Ensemble , ils vont devoir s'échapper de cette prison où des centaines de jeunes chouettes sont emprisonnées .
C'est à partir du deuxième tome qu'ils arrivent au grand Arbre de Ga'hoole où commencera de nombreuses autres intrigues .
J'ai beaucoup aimer découvrir cet univers très complet et rempli de personnages . On sent que l'auteure y connaissait un rayon sur les oiseaux , il est par exemple fait mention d'une dizaine d'espèces ( harfang , chouette des terriers , tachetées , lapones , ... ) . Il y a aussi un univers tout nouveau où elle a imaginé les modes de vie , métiers , classes sociales , .... Les livres se lisent assez vite , je viens de finir le cinquième tome .
Alors il faut savoir aussi que c'est de la littérature jeunesse , ce qui pourrait peut être déplaire à certains. L'auteure à cela dit une plume remarquable et le récit n'est en rien léger à certains instants . Donc à moins d'être allergique à la littérature jeunesse ou à l'heroic fantasy ( ou aux chouettes mais bon ) , cette série littéraire devrait sûrement vous intéresser .
Un aperçu de la couverture du premier tome :
PS : Il faut savoir qu'il y a eu un film basé sur cette saga réalisé par Zack Znyder et depuis ma lecture j'ai beaucoup moins d'estime pour celui ci . En même temps , il a condensé 3000 pages d'intrigues en 1h35 en en prenant que les passages clés , c'est pourquoi je vous conseil de le regarder après avoir lu les livres si vous compté les lire . Le film reste tout de même sympathique malgré cette condensation de l'extrême et si je n'avais qu'une chose à lui reprocher , c'est la destruction de deux des personnages principaux réduits au statut de comics reliefs lourdingues qui n'ont rien à envier à Jar Jar Binks .