Ça y est ! le nouveau né de la série Ratchet & Clank arrive Printemps 2016 ! Insomniac Games semble avoir bossé dur, très dur pour nous apporter ce magnifique chef d'oeuvre visuel comme on peut le voir. Voici le trailer d'annonce en VOSTFR pour ceux qui ne comprendraient pas très bien l'Anglais:
"Dans la galaxie de Solana, un jeune Lombax nommé Ratchet, rêvant de quitter sa planète natale et rejoindre les Rangers Galactiques, fait la connaissance d'un petit robot, Clank, qui lui permettra de réaliser son rêve, nos deux futurs héros s'apprêtent à vivre une grande aventure, aux côtés du Capitaine Qwark et de ses Rangers Galactiques pour empêcher le Président Drek de détruire toute les planètes de l'univers !"
L'opus PS4 de Ratchet & Clank est une ré-imagination des origines du duo, reprenant la plupart des éléments du tout premier jeu tout en les modifiant ou en ajoutant, 50% Ancien, 50% Nouveau, anciennes planètes recréées pour exploiter le potentiel de la Playstation 4, nouvelles armes (et anciennes), le retour du système d'upgrade d'armes de Ratchet & Clank: Nexus plus approfondie, toujours plus drôle et fun à jouer.
Inutile de comparer le premier opus et celui-ci, ce n'est pas le même, l'histoire à été modifiée, les mondes ré-inventés. Les phases en vaisseau sont de retour comme on peut l'apercevoir pendant son magnifique séjour à Metropolis ! la question reste: open-world ou pas ? d'après les dires des développeurs, les planètes seraient beaucoup plus vastes, riches et vivantes que dans les précédents, Clank dispose d'un nouveau gameplay inédit, différent du premier et des excellentes phases de réflexion de Ratchet & Clank: A Crack In Time.
Courses d'hoverboards de retour, améliorations des animations, 1080p et 30 Fps (30FPS pour atteindre la qualité visuelle "inespérée"), pour une douzaine d'heures de jeu, sans compter les collectibles et le mode défi. Voici également la vidéo de gameplay des deux niveaux dévoilé à l'annonce du jeu:
Bref, les nouvelles aventures ré-inventées du duo de Héros débarquent dans un an, et promet d'être géniales, vous pouvez contempler des Screenshots in-game ci-dessous, et qui sont vraiment beaux:
Les premières notes commencent à tomber et visiblement, le jeu semble vraiment très bon. J'avoue que c'est une très bonne surprise, car le film me faisait vraiment peur. (En gros, d'après les avis que j'ai pu voir, il s'agit d'une grosse cinématique publicitaire de 90 minutes.)
J'ai hâte de voir les premiers pas de Sack-Lombax sur la Web TV du coup. x)
zero-pilote Sackboy niv.3
Sack : Arraché du glitch Messages : 426 Age : 20 ID PSN : zero-pilote Inscription : 20/07/2013 Réputation : 29
Oh ? Mais qui reviens nous saouler avec son fanboyisme extrême ?
J'ai terminé le jeu pour la 3ème fois hier, j'en ai profité pour choper le platine en même temps.
Et putain.
Cette tuerie.
L'épisode le plus représentatif de la série et qui pourras faire découvrir à licence à beaucoup de gens, car tout y est: le gameplay est parfait, y a de la plateforme, du shoot, de la plongée, du vol, de l'exploration, de l'infiltration, des puzzles, des casse-têtes, des boss, des courses, des rails, tout, c'est dosé à la perfection et on ne s'ennui jamais. Le jeu propose tout un arsenal tiré des anciens jeux de toute la saga tout en y important quelques nouvelles (dont le pixelliseur, qui est juste ultra fun à utiliser).
Il y à nos fameux boulons en or éparpillés dans toutes les planètes, qui débloquent des cheats et paramètres d'apparences, et nous avons aussi des holocartes, à récupérer en éliminant des ennemis et en trouvant des paquets de 3 dans les 4 coins des niveaux, une fois récupérées, elles donnent des informations sur son contenu et en complétant les sets de 3 cartes, un bonus est offert au joueur. On notera tout de même l'absence de points de compétences dans le jeu.
Niveau scénario bien évidemment ça a été remanié, surtout vers la fin, le déroulement des choses est différent mais encore une fois l'histoire reste d'une simplicité, c'est le premier R&C modifié, on en attend pas des masses, ça tient plutôt la route, si vous voulez un scénar plus intéressant va falloir s'orienter vers les opus PS3. Les dialogues gardent toujours leur petite touche d'humour un peu forcé mais qui donne le sourire.
Niveau graphismes bah lol ? C'est beau, c'est tout ? L variété des environnements est incroyable, les effets à gogo qui en mettent plein la vue, ils se sont fais plais', surtout pour la planète Gaspar, un environnement ouvert et survolable en jetpack, qui reste magnifique.
Et la bande-son. L'OST, merde quoi Michael Bross fait encore du taff' excellent, on retrouve les sonorités à la Bergeaud sur PS2 et des gros gros clin d'oeils dans les mélodies au rythmes entraînants de certaines planètes. Sur Metropolis, le compositeur arrive quand même à mélanger de l'orchestral, de l'électro et une petite touche de dubstep, ça donne quoi ? c'est génial, ça colle parfaitement bien avec l'univers.
On notera quand même les extraits du film dans le jeu qui, je trouve, font quand même un contraste par rapport à celles du jeu, et sont même coupés et gâchent un peu les scènes. On a beaucoup de cinématiques "dialogue" dans le jeu ou les personnages se regardent juste et parlent, ça donne un effet LBP: Animation "inactif" et de temps en temps une animation ajoutée mais vraiment assez mal géré au niveau de la transition. C'est comme la cinématique ou Ratchet et Clank parlent à deux autres gars, pendant que y en a un qui parlent, l'autre regarde dans le vide, et quand c'est à lui de prendre la parole il tourne la tête d'une façon pas naturelle du tout. Ou encore, la cinématique dialogue ou Ratchet parle a un personnage plus grand que lui, mais qui regarde son bide tout le long car ils lui ont même pas levé la tête. Un peu déçu de ce côté là.
Mais bon, gros retour sur PS4 pour la licence, gros bide au cinéma mais ça on s'en fout, je conseille le jeu à tout ceux en quête d'aventure cartoon et colorée à souhait.