Sujet: [science fiction] Ready Player One 28/8/2015, 20:52
Titre français: Player One Auteur : Ernest Cline Editeur: Pocket
Histoire:
Nous voici projeté en 2044, le monde va au plus mal, le manque de place et de vivre se font ressentir. Pour abriter le maximum de personne sous la moyenne des conditions de vie, des caravanes sont empilés les unes aux autres pour former ce que les gens appellent "les piles". Wade Owen Watts, jeune ado de 17ans vit dans ces structures malfamées vu comme des ghettos futuristes. Vivant chez sa tante suite aux décès de ses parents, il trouvera son bonheur dans les serveurs de l'OASIS, réseau social accessible grâce à des casques virtuels vendu à bas prix dont la culture des années 80 restent accessibles à tous, selon la volonté de Jim Halliday, créateur et fondateur de l'OASIS, aujourd'hui multi milliardaire grâce à l'OASIS, les serveurs offriront même la possibilité au plus démuni d'accéder à des écoles virtuels dont Wade suit les cours chaque jour. Si les serveurs sont gratuit, la monnaie virtuel reste existante au sein des serveurs pour les personnes désirant voyager d'une planète à une autre où chacune recèles de nombreux secrets liés à la vie Jim Halliday et ses connaissances de la culture des années 80. Mais un jour, l'annonce de la mort de Jim Halliday bouleversera tous les internautes de l'OASIS, suite à sa mort, une vidéo de Jim est diffusé à tous les membres du réseau. Sur cette vidéo, on y découvre le testament de Jim Halliday. N'ayant d'héritiers directs, il annonce qu'un secret (Easter Egg) est caché à l'intérieur de l'OASIS, la personne qui la trouvera deviendra l'héritier de la fortune de Jim et des serveurs de l'OASIS. 3 clés, 3 portails et un oeuf de pâques (easter egg) cachés quelque part dans l'OASIS. De nombreux groupes de chasseurs d'oeufs verront le jour, et Wade sous le pseudonyme de Parzival se lancera bien entendu dans l'aventure afin de découvrir ce trésor tant désiré par toute la communauté de l'OASIS.
Culture:
Vous l'aurez compris, derrière cette histoire se passant dans le futur, ce seront surtout les années 80 qui seront mises en valeurs. En passant par les jeux vidéo, la musique et la pop culture, de très nombreuses références seront cités dans le bouquin. Retour vers le futur, Allan Parson Project, War Games, PacMan, rien n'est épargné et tout se trouve dans les serveurs de l'OASIS quand on cherche bien. On ressent tout de même que cette culture est très américaine, quelques détails vis-à-vis d'autres cultures comme la culture asiatique qui pourtant a beaucoup apporté aux jeux vidéo seront peu abordés, mais nous sommes dans la vision de l'auteur du livre, qui lui a grandi autour de cette pop culture américaine.
Traduction:
Bonne et mauvaise selon moi, ce livre parlera forcément aux geeks, nous parlons avec beaucoup de termes anglais quand on vit dans un monde informatique, tous ces anglicismes sont gommés dans le livre. Bon ou mauvais point ? Je n'en sais rien, mais quand "Easter Egg" devient "Oeuf de pâques", que les "Gunters" deviennent les "Chassd'oeufs" et j'en passe, on ressent que le traducteur se veut tout traduire sans chercher à forcément plaire au public. Je me suis demandé même si il savait ce qu'il traduisait vraiment sans en comprendre le sens x)
Futur film ?:
Oui, Steven Spielberg est actuellement sur le tournage du film prévu pour 2017. A savoir si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle, je n'en sais rien, mais j'ai de la peine à imaginer comment certaines scènes seront tournés et si elles ne deviendront pas trop clichés ou ridicule. Faisons confiance tout de même à Spielberg. Après tout le livre évoque aussi beaucoup de ses films ^^
Avis personnel:
Beaucoup de prises de conscience pour ma part avec ce livre. Entre le fait que nos cherchons un bonheur virtuel pour compenser un malaise réel ou fermer les yeux sur l'horreur du monde. Toute la thématique se base bien entendu sur la prise de conscience entre la situation de vie précaire du héros et son évolution et sa gloire dans le monde virtuel de l'OASIS. Bref, pour moi je recommande vivement ce livre (et en anglais pour ceux qui se débrouillent en anglais) si vous connaissez bien les années 80 ou si votre curiosité vous poussera à faire des recherches internets sur les nombreuses références à la culture des années 80 omniprésentes dans le livre. Je ne l'ai pas encore fini, mais j'avais déjà envie d'en parler vu que je suis à fond dedans actuellement.
Oingo Boingo Dead Man's Party, une des références du livre:
Sev Sackboy niv.13
Sack : Pas pour moi, je conduis ! Messages : 25882 ID PSN : clesev Inscription : 24/02/2009 Réputation : 4950
Sujet: Re: [science fiction] Ready Player One 30/8/2015, 01:57
Je l'ai pas encore fini, du coup je sais pas ce qu'il en sera de toute l'histoire. Mais l'idée générale m'a vraiment plu. Il y a des petites longueurs au début ou l'écriture est un peu simpliste, mais une fois que ça se met en place, ça devient très intéressant. Mais normalement tu devrais aimer je pense, beaucoup de clins d'oeil à la pop culture qui m'ont rappelé pleins de souvenirs ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [science fiction] Ready Player One
[science fiction] Ready Player One
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum