Comme tous les début d'année, l'AGDQ va commencer le 8 janvier à partir de 17h30, et va durer jusqu'au 15 Janvier. N'hésitez pas à y faire un tour pour y regarder les speed-run de vos jeux préférés !
Le planning :
https://gamesdonequick.com/scheduleEt le stream officiel :
https://www.twitch.tv/gamesdonequickJe suis un intégriste du stream original en anglais, mais vous pouvez évidemment regarder le re-stream français si ça vous dit.
J'espère qu'on ne va pas encore se taper "Voix de calcaire" pour commenter les dons. (Je coupe le son à chaque fois qu'elle a la mauvaise idée de l'ouvrir.) On verra bien.
Rappel pour les catégories :
100% : Finir le jeu le plus vite possible, en ramassant l'intégralité des objets / objectifs.
Any% : Finir le jeu le plus vite possible, peu importe le contenu de l'inventaire et les moyens employés. Il peut cependant y avoir des restrictions, comme le Glitchless qui interdit d'utiliser des bugs pour gagner du temps. Ou le No Major Glitch, qui autorise les bugs légers.
Low% : Finir le jeu le plus vite possible, en ayant l'inventaire réduit au maximum. Dans les RPG, on essaiera généralement de rester le plus low-level possible. Cette catégorie oblige souvent à prendre des trajets alternatifs (et plus longs) pour avancer malgré le peu d'objets ramassés.
Il arrive dans certains cas que les catégories Any% et Low% se confondent l'une dans l'autre. Par exemple, pour A Link to the Past, la catégorie Any% avec glitchs implique déjà de ne ramasser quasiment aucun objet. (Le fameux Wall-clip dans le château, avec l'Exploration Glitch pour aller directement à la fin du jeu en 2 minutes.) La Low% n'a donc aucune raison d'exister, car on ferait exactement la même chose.
Blind : On propose une sélection de niveaux que le runner ne connaît pas à l'avance, et qu'il va découvrir en jouant. C'est une catégorie spécifique à certain jeux de création, comme Super Mario Maker. Le joueur devra donc faire parler son skill pour finir rapidement, au lieu de se reposer sur sa mémoire.
TAS : Ce sont les Tool-Assisted Speed-Run, qui consiste à utiliser un émulateur pour préparer une série pré-établie d'inputs manette. Pour finir un jeu le plus vite possible, ou pour réaliser des tricks complètement fous. (Comme re-programmer un jeu à la volée avec des injections de code arbitraire.)
Dans le cadre de l'AGDQ, les séries d'inputs sont stockées à l'intérieur du TASBot, un ROB modifié qu'ils branchent sur la vraie console pour réaliser le TAS. Il faut donc que l'émulateur soit le plus fidèle possible pour éviter les décalages.
Et bien entendu, il y a aussi les catégories à conditions spécifiques, comme les All Dungeons, la MST de Ocarina of Time, les Reverse Boss Order, etc...
On pourra se faire un Skype ou un Discord pour les jeux qui vous intéressent le plus. D'ailleurs, n'hésitez pas à rejoindre le serveur du forum :
https://discord.gg/4jKf3GPBon évent à tous ! J'espère qu'on verra encore du très beau jeu !