Rappel du premier message :Bonjour à tous, voici mon premier didacticiel!
Celui-ci va porter sur les
téléporteurs (étant donné que j'ai déjà aperçu quelques sujets sur la téléportation mais pas sur les téléporteurs en eux-même).
Etant donné que je ne possède pas de moyen de filmer mon jeu, je vais faire quelques schémas que je tacherais de rendre clairs et concis!
Dans ce tutoriel nous allons donc voir les notions suivantes :
- La téléportation sur LBP
- Les mécanismes à "effets consécutifs" (ou "mécanismes à retardement version Jibriel")
- Quelques astuces essentielles sur les émetteurs
Toute ces notions n'ont rien de bien compliqué. Vous allez très vite saisir.
1° étape : Construire le "corps" du téléporteurTout d'abord, construisez un sol assez épais et aussi très large (les 3 rangées de largeur doivent être occupées), de préférence à ce que l'épaisseur du sol dépasse de la caméra (et j'insiste, il faut que le sol soit un minimum épais puisque c'est ici que nous placerons le mécanisme, il serait disgracieux de faire un mécanisme trop visible). Prolongez ce sol assez loin (du moins pour les besoins du tutoriel).
Maintenant, vous allez créer une sorte d'embrasure de porte. Cette embrasure de porte doit occupée un plan de largeur et se trouver dans le plan le plus éloigné de l'écran. Il est préférable aussi que l'intérieur de cette embrasure fasse la largeur d'un Sackboy et deux fois sa hauteur! Une fois cette porte créée, copiez-la et coller-la plus loin. Vous devriez obtenir quelque chose de ce genre :
C'est simple comme tout n'est-ce pas?
Bon, ici, les choses se compliquent car une différence s'effectuent entre ceux qui possèdent le pack MGS et ceux qui ne le possèdent pas.
Pack MGS : A l'intérieur de l'embrasure de la
Porte 1, au sommet, sur le flan supérieur, vous allez fixer un projecteur. Son rôle sera de reconnaître la présence d'un individu dans le téléporteur. Sur le sommet de la porte, fixez un émetteurs (il est très important qu'il soit en hauteur et placé bien au centre de la porte, ni trop à gauche, ni trop à droite. Aidez vous du petit quadrillage pour y arriver. Réglez cette émetteur pour qu'il fasse apparaître une boule de plasma en haut à l'intérieur de la porte. Régler sa vitesse verticale pour qu'elle se déplace, ne mettez pas une vitesse trop importante et réglez l'émetteur de façon à ce qu'il n'émette qu'une seule boule de plasma lorsque votre personnage rentrera dans la porte.
C'est là que la position de l'émetteur rentre en jeu : la vitesse verticale fera toujours déplacer l'objet émit en ligne droite par rapport à la position de l'émetteur. Pour que la boule de plasma se déplace verticalement du haut vers le bas sur votre pauvre Sackboy!Reliez-votre projecteur à l'émetteur. Félicitation, vous venez de fabriquer un zappeur de Sackboy.
Voici le plan de ce que vous devez faire. Vous retrouvez le projecteur, l'émetteur, la boule de plasma... La porte a été grossi pour plus de simplicité et puis... Utiliser paint sans faire de gribouillis, c'est pas facile!
Pour les non-MGS : Lisez l'explication pour les possesseurs du pack, mais remplacez le projecteur par un interrupteur (un bouton) et la boule de plasma par une sphère électrique ou du gaz pour vaporiser votre petit bonhomme!
2° étape : La magie de la téléportationPour ceux qui ne le savent pas, ce n'est pas vraiment de la téléportation, mais une utilisation ingénieuse des Checkpoints et des émetteurs.
Si l'ont veut maîtriser la téléportation, il faut savoir une chose vraîment très importante :
il ne doit y avoir aucun Checkpoints dans le niveau (actifs ou non) pour que la téléportation fonctionne). Vous allez me demander :
"Mais comment faire un niveau sans Checkpoints?! Et bien, c'est simple, il vous suffira de copier un Checkpoint dans vos objets, et de le faire apparaître par des émetteurs au fil de votre progression (mais en avance, de façon à ce que le joueur ne se doute pas qu'avant il n'y avait pas de Checkpoints à cette endroit). Avec un peu d'ingéniosité vous pouvez faire par exemple apparaître des CP déjà encastrés dans des murs, etc... Vous êtes libres et créatifs, vous êtes sur LittleBigPlanet, les gens!
Bon, voilà cette question éclaircie!
Donc, pour votre premier téléporteurs, nous allons procéder à un mécanismes simple : nous allons relier l'entrée du niveau à un
piston et régler le piston (à vous de trouver les bon réglages, le jeu me semble un peu hasardeux sur ce point) en prenant soin d'activer la mouvement du moteur "intérieur" (c'est dans les options du piston, carré sur piston et hop!), de façon à ce que une fois activer,
le piston broie le Checkpoint d'entrée.
C'est fait? Surtout gardez la fonction "Pause" en route, il ne faudrait pas que votre entrée soit écrasée par inadvertance pour le moment.
Maintenant, vous allez placez un émetteurs sur la
Porte 2, et c'est là que tout commence vraiment!
- Sauvegardez votre niveau et quittez-le.
- Ouvrez un niveau vierge.
- Faîtes apparaître un Checkpoint (un infini ou un double de préférence).
- Détruisez l'entrée.
- Sauvegardez ce niveau et quittez-le.
- Revenez dans le niveau, et copier dans votre inventaire le nouveau Checkpoint (Et oui, ce Checkpoint est déjà activé!!!)
- Revenez dans votre niveau et maintenant utilisez l'émetteur au dessus de la
Porte 2 pour lui faire émettre ce CP déjà activé (de préférence dans la
Porte 2, ça sera plus réaliste) et donnez lui une durée de vie infinie (vous pourrez plus tard modifier ça, mais pour votre premier, évitez).
- Reliez le projecteur (ou le bouton) de la
Porte 1 au piston de l'entrée et à l'émetteur de la
Porte 2. Réglez l'interrupteur sur la fonction "1 Coup". Sauvegardez. Enlevez la pause et vérifier que rien n'a bougé, l'entrée est toujours là? L'émetteur n'a pas émit de CP activé à la
Porte 2? Si c'est bon, Sauvegardez encore (on est jamais trop prudent), allez dans "Jouer" et testez votre téléporteur!
Votre personnage une fois dans le téléporteur se fera vaporisé et se téléportera dans la
Porte 2, c'est MAGIQUE!
J'espère avoir été clair sur cette toute première partie, fastidieuse à expliquer, mais relativement simple à mettre en pratique. Je reviens très vite (dans la journée) avec la suite des explications, à vous les studios!
P.S. : Ce tutoriel est l'œuvre d'un débutant en tutoriel, qui espère qu'il vous conviendra. J'ai arpenté le forum pour voir si il devait d'abord être validé avant d'être posté ici, je n'ai trouvé aucune justification sur cette hypothèse, alors je me contente de poster. Je fais confiance au modo, si quelque chose ne leur convient pas, je leur laisse le soin de déplacer ou modifier ce tuto à leur guise, bien que je ne souhaite pas leur filer du boulot en plus.