Sujet: Re: [PS4] The Last Guardian 26/5/2016, 12:43
Toujours pas de date de sortie pour ce jeu, mais cependant quelques nouvelles du projet. Ayant la flemme de tout retranscrire, je me contenterai d'une copie de l'article Gamekult :
Mr Mime ! Attaque Clonage ! a écrit:
Alors que nous fêterons bientôt le premier anniversaire du retour aux affaires médiatiques du jeu, la parution anglaise a eu droit à une première prise en main ainsi qu'à un entretien avec son estimé créateur, Fumito Ueda. L'occasion notamment d'en apprendre un peu plus sur Trico, l'énorme chat à plumes qui accompagnera le joueur durant l'aventure.
A commencer par une mécanique de gameplay, tout d'abord. Du bout de sa queue, la créature peut générer un rayon de lumière rouge dévastatrice, que le héros aura tout intérêt à utiliser pour résoudre des puzzles environnementaux (murs à désintégrer ou statues à détruire, par exemple). Le petit bonhomme se trimbale avec un bouclier miroir, qu'il lui suffit de dégainer d'une pression sur "rond" pour faire apparaître un réticule de lumière, à orienter sur la surface désirée pour attirer l'attention de Trico et lui demander de faire feu.
Dans sa preview, Edge décrit la créature comme un allié puissant, mais également nerveux et timide par nature. Certains environnements, comme l'eau, pourront par exemple séparer les deux compères. L'indépendance de Trico semble également faire partie des éléments pivots du jeu, tant et si bien que la bestiole pourrait diviser, voire irriter certains joueurs.
"C'est une créature libre d'esprit qui met un point d'honneur à ignorer vos tentatives visant à l'apprivoiser. Ce n'est pas à un animal de compagnie mignon, ou un allié de tous les instants. Le rôle de Trico est ambigu, c'est l'un des axes de recherche du jeu.". Avant de préciser qu'à mesure que l'on progresse dans le jeu et que la relation entre le gamin et la bête se renforce, Trico prendra plus en compte les requêtes et les besoins du joueur.
A ce propos, Ueda ne cache d'ailleurs pas ses peurs : "Je mentirais si je disais que je ne m'inquiète pas de la manière dont les joueurs accueilleront Trico. Mais un jeu dans lequel on contrôle totalement la créature me semblerait inintéressant, principalement parce qu'il en existe déjà beaucoup et que j'en ai assez vu."
Les mécaniques de gameplay et la nature indépendante de la créature ouvrent des pistes plutôt intéressantes. Espérons qu'il y aura plusieurs chemins ou fins possibles en fonction de ça. Ce serait une bonne chose je pense.
Le jeu est toujours prévu cette année pour l'instant. Rendez vous à l'E3 pour voir si on pourra faire les chialeuses avec sa future absence. x)
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Sujet: Re: [PS4] The Last Guardian 26/5/2016, 14:20
Depuis le temps qu'il ce fait attendre celui-là ! J'aimerais bien y voir enfin une Date ! D'ailleurs ça me rappel qu'il en à un aussi qui ce faire durement attendre depuis trois ans espérons que cette E3 nous annonce de bonne chose à propos de The Last Guardian
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Sujet: Re: [PS4] The Last Guardian 4/12/2016, 20:59
(Un ultime report plus tard)
J-2 avant la sortie du jeu, avec un dernier trailer de promo :
Les tests ne sont pas encore publiés, mais certains ne peuvent pas s'empêcher de teaser sur Twitter : le jeu serait une tuerie. Et une exception à la règle générale qui veut que les arlésiennes au développement chaotique soient toujours ratées. Certains aspects ont évidemment mal vieilli au bout de 9 ans, mais l'immersion serait excellente.
Nous le verrons bien dès que la galette du jeu rentrera dans ma PS4.
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Sujet: Re: [PS4] The Last Guardian 30/12/2016, 03:15
Pour combler ma frustration d'avoir une belle-famille fraternelle en dessous de tout, j'ai donc acheté le jeu. Que j'ai commencé à streamer sur Twitch. (D'ailleurs si il y a des intéressés : https://www.twitch.tv/blackbelt3335 )
Pour l'instant j'aime beaucoup, et c'est au delà de mes espérances. Vu comment le projet aurait pu finir, je suis vraiment rassuré. Et le jeu est super beau.
Par contre la Team Ico n'est pas du tout citée dans l'intro. C'est le studio indé de Fumito Ueda qui prend la relève. Ce qui veut probablement dire que The Last Guardian sera sa dernière exclusivité Sony. (Un peu comme Kojima ou le fondateur de ThatGameCompany, qui sont partis chacun de leur côté)
J'apprécie le tempérament indépendant de la bête, qui va souvent être distraite par quelque chose. Il y a un aspect aléatoire dans l'IA, qui la rend imprévisible comme un vrai animal. Mais on finit par comprendre les routines nécessaire pour la faire obéir de manière optimale. Partir devant en l'appelant, lui indiquer une direction avec la caméra... C'est vraiment très bien foutu, et pas si pénalisant que ça au final. (Mis à part le fameux pont, où j'ai mis 15 minutes à lui faire comprendre qu'il fallait sauter. x) ) Et les animations sont superbes, on voit bien que les 7 années de développement n'ont pas été inutiles.
La physique du garçon est également très réussie, et on garde l'aspect réaliste propre à Ueda. Il va trébucher si on court trop vite, se cogner contre les rebords si on fait pas gaffe, etc...
La caméra est un peu pénible, surtout dans les endroits exigus où on aimerait voir davantage ce qui se passe devant soi. (Au cas où il y aurait un gouffre) Mais j'aime beaucoup l'idée de centrer la caméra sur Trico quand on utilise L1.
Après, c'est du Ueda tout craché. Donc avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Les scripts qui se déclenchent de manière imprévisible, les énigmes aux solutions un peu tordues, le framerate aux fraises... Ceux qui n'ont pas aimé Ico ou SOTC peuvent ignorer TLG sans problème. Mais pour les autres, je pense que c'est une probable réussite !