Après une aprem' de jeu dans le mode Be A Pro et un gros mal de crâne:
- Custom Soundtrack: On peut utiliser sa propre playlist/chanson à différents endroits: Menu, Be A Pro goal. Après avoir réglé ces deux choses, on peut décider équipe par équipe quels seront les playlists ou morceaux utilisés par le DJ du match pendant les intermissions/buts etc... Personnellement je ne l'ai fait que pour les menus pour le moment, il faut que je fouille si on ne peut pas tout remplacer d'un coup pour toutes les équipes, parce que tout faire à la main
Le petit bémol de la custom soundtrack: On ne peut apparemment pas mélanger notre propre playlist à celle déjà présente dans le jeu. Au final: Point Positif toute de même
- Le petit battement de quelques secondes lors des arrêt de jeu permet de tenter de se friter avec l'adversaire en se chargant/déclenchant des bagarres: Il y a une option qui permet de décider comment sont gérées les pénalités après arrêt de jeu (Relax, Autenthique, ou Tout sifflé)
Je comprends l'idée, mais je trouve que ça casse légèrement la dynamique du match. Au final: Neutre Défavorable
- Le gameplay de manière générale est plus finot que dans le 09, l'IA du cpu est meilleure avec les options et sliders par défaut, et ce n'est pas déplaisant, je galère un peu pour le moment pour marquer ou faire des passes décisives, mais cela les rends justement plus appréciables.
Un autre point très positif c'est que dans le 09 quand on tirait au but, et que le gardien laissait le rebond, ça ne se transformait quasiment jamais en reprise par un joueur de son équipe qui marque le but, j'ai mis 3 assists de cette manière pendant la journée. En fonction de sa position il faut donc avoir la vision du jeu pour décider de tirer ou tenter la passe.
Tant qu'on parle de passes: les passes assistées ne sont pas terrible, j'ai donc décidé de passer l'option de passe en complétement manuel: c'est plus dur de faire une bonne, mais on peut vraiment la diriger comme on l'entend et on peut jauger la puissance qu'on lui donne. Au final, on se discipline un peu dans de domaine, et on fait beaucoup plus attention à sa passe et on recherche vraiment l'espace pour la faire.
Enfin que dire des batailles contre la bande ? Enfin l'impression de jouer au hockey dans les coins !!! Ce n'est pas encore parfait, mais c'est une sacrée avancée. Quand on est bloqué contre la bande: on peut pas faire grand chose à part attendre le soutien et faire une passe du patin, Quand on bloque contre la bande: on essaye de faire sortir le palet, Quand on vient au soutien d'un coéquipier: on fait soit un appel de passe, soit on va mettre la crosse etc...
Globalement, Niveau Gameplay, beaucoup de petit tweaks et un ajout majeur apporte un point extrêmement positif à cette nouvelle mouture.
- Le Coach du mode Be A Pro: Pas vraiment d'amélioration de ce côté là, il n'optimise toujours pas les lignes, on démarre forcément sur la checking line, ce qui est profondément débile quand on est un playmaker, un goalscorer, ou tout ce qui n'est pas un grinder. C'était ma grande espérance dans l'amélioration du mode Be A Pro, dommage qu'elle ne soit pas là.
La notation de la performance a quant-à-elle été légèrement améliorée, principalement la composante Team Play principalement est mieux gérée. La composante Stats, par contre, dépend toujours un peu trop des buts/assists, je pense que d'autres composantes, telles que les récupérations/pertes de palets devraient rentrer en compte, mais je suis globalement satisfait sur ce point. Dommage qu'ils n'aient apparemment pas apportés quelques petites amélioration côté gestion de carrière telles qu'on peut en voir dans le mode Be A Pro de Madden ou le Manager Mode de Fifa. Un côté un peu plus RPG aurait appréciable (interviews, gestion de sa carrière via son agent, sponsoring etc...)
Au final: Neutre
- Le démarrage de carrière du mode Be A Pro: quand on démarrait avec son joueur créé en BAP dans le 09, on choisissait son équipe pour commencer (et on démarrait dans l'équipe AHL associée). Dans cette mouture, cette option est toujours présente, mais une autre option s'offre à nous: Participer à la draft. On joue tout d'abord un match de prospects, qui va augmenter ou baisser son tirage potentiel, et ensuite on passe à la draft pendant laquelle on est choisi par une équipe.
Au final: Neutre favorable: pas forcément le plus utile des ajouts, mais il est très appréciable (j'ai été drafté par Colorado).
Les petites pensées en plus:
- Les trophées: Je trouve qu'il y a un poil trop de trophées dépendant du online.
- L'an dernier quand on créait son profil NHL09, on pouvait choisir son équipe préférée, je ne l'ai pas retrouvé, il est toutefois probable que cette info était destinée au profil EA et que ce soit la raison pour laquelle on ne la redemande pas.
- "We can be heroes, just for one day" Heroes de David Bowie était la musique de la fantastique vidéo d'intro de NHL 2001 sur PS1, mon dernier NHL EA avant le 09, j'étais passé à la franchise 2k entre temps qui était supérieure au niveau du gameplay jusqu'en 2007. Heroes fait partie de ma custom soundtrack
- Demain, avec un pote, on se démarrera peut-être un Be A GM, je pourrais élargir mon avis global.
- On peut débloquer des bonus et de l'équipement avec des bonus slots pour augmenter les stats de notre joueur, mais il faut globalement faire 3/4 saisons de BAP pour commencer à les débloquer. On peut ensuite utiliser les boosts online. On peut également débloquer cet équipement et ces bonus en payant avec son compte PSN. Je trouve ça assez regrettable, ça ne va que contribuer à rendre le online inéquitable pour quiconque n'a pas joué pendant 3 mois contre le cpu.
Globalement: Au final NHL10 ne changera pas ma/votre vie, NHL09 avait fait le gros du boulot l'an dernier pour devenir l'empereur des jeux de hockey sur console. Toutefois, la petite amélioration du gameplay apporte vraiment beaucoup à un jeu qui était déjà très bien