Voilà, je voudrais faire découvrir à ceux qui en connaissent pas, le groupe Zenzile :
Zenzile est un groupe de dub formé en 1995 en France, à Angers.
Le nom de ce groupe vient en fait d'un poète Sud-Africain qui s'engageait contre l'individualisme et le racisme, tout comme le groupe Zenzile, à ses débuts ( ils restent engagés et conservent leurs idées mais les exprimen,t moins que dans leur premier album Dub promozione, désormais ).
L'album Bass culture, dans lequel ils partagent leurs influences Drum n' Bass La première particularité de ce groupe de dub, c'est sa qualification de Dub aérien, c'est à dire que contrairement au Dub électronique bien modifié et retouché via matériel et effets, leur son n'utilise que très peu d'effets et fait preuve d'un grand talent en étant tout aussi musical, mais bien plus instrumental que les autres groupes de dub, comme par exemple le très bon groupe de dub High Tone, avec qui ils ont collaboré et créé l'album ZenTone.
La seconde particularité est que la chanteuse qui apparaît sur la plupart des titres, Jamika Ajalon, une poète, actrice, écrivaine engagée ne se considère pas comme membre du groupe, mais que le groupe la considère comme la 6e membre, car elle participe à tous leurs concerts, festivals, et compose pour eux, en ajoutant sa touche personnelle.
Récemment, en 2007, le groupe se démarque de plus belle, apportant une touche post-rock et des riffs de guitare ainsi qu'une basse bien plus soutenue, à leurs morceaux, dans l'album Living in Monochrome ( mon préféré ), et continue sur cette voie-ci, au regret des plus vieux fans, mais ces derniers continuent d'écouter, car l'âme persiste, les avis, bien que mitigés, soulignent les bonnes compositions de ce groupe, l'instrumentalité, l'ambition, l'amour de la musique, et l'engagement.
Face à ce succès, le groupe à ce mois-ci sorti l'album Pawn Shop, qui contient des morceaux plus du style de l'album Totem ( Dub plus orientée reggae, roots, poésie ) et d'autres morceaux du style de l'album Living in Monochrome, comem les deux titres que j'aime particulièrement sur l'album : Motorbremsen et Fire Eater.
La composition du groupe est et a été :
- Matthieu Bablee alias Mathieu (ou Matthieu ou Matt) : guitare basse, samples.
- Christophe Wauthier alias Werner : batterie, samples.
- Vincent Erdeven alias Vince : clavier, guitare, basse.
- Erik Sevret alias Raggy : saxophone, flûte, mélodica, percussions, samples. Raggy est également membre du trio Sweet Back (album Amok paru sur le label Shoshin Sounds).
- Jaja (ou Ajaj) : guitare. Quitte le groupe après Sachem in Salem et assure la production de Modus vivendi. En 2006, sous le nom de Afous Afous, Jaja produit l'album Moment by moment, fruit de sa rencontre avec Tinariwen.
- Scott : guitare. Quitte le groupe après Zenzile and Jamika Meet Cello.
- Alexandre Raux alias Alex : guitare, basse, samples. Rejoint le groupe sur Modus vivendi.
- Yann et Tanguy : ingénieurs du son
Zenzile propose l'écoute gratuite et illimitée de l'album Pawn Shop sur leur site, parallèlement à la vente en magasin ( généralement 14 € ), ils commencent à sortir Pawn Shop en version vinyle.
Voilà, c'était Vrost pour un autre topic sur un groupe que j'apprécie...
Bonne écoute