Je suis bien d'accord avec toi Diino.
Je pense quand même que voter blanc dans ce cas est un acte beaucoup plus patriotique que voter sans rien comprendre au implication d'un choix pour tel ou tel partie ou même pour des parties qui nous convienne pas !
Je ne dit pas que c'est très malin de voter blanc et en plus ça ne fait pas avancer l'histoire (c'est d'ailleurs très nul de ne pas prendre en compte "théoriquement" ces votes blancs ! Ce n'est pas une abstention c'est pour moi un vrai choix)...
Perso, je sais que je ne comprend pas grand chose au conséquence d'un choix entre ces parties qui ne font plus que du médiatiques a la place de la politique (j'ai put voire l'organisation des campagnes de l'intérieur, vive le marketing et oublions les convictions ).... BIG BROTHERS IS WATCHING YOU !
A mon avis, le principal échec de la démocratie est avant tout que les gens votent sans rien comprendre à ce qu'ils font... ils pensent avoir raison et défende leur idée surtout pour pas passer pour des cons...de toute facon, t'en q'ils ont leur tele et leur canape... il faut une certaine sagesse, et connaissance socio-economique pour réellement être pertinent derrière une urne.
J'ai essayer de comprendre et puis je me suis rendu vite compte que l'économie est de toute façon le vrai maitre du jeu et que tout se joue derrière les rideaux d'un théâtre de marionnette...
Je n'ai pas de solutions à ça mais je ne crois plus à la politique depuis déjà un moment ! J'ai vraiment l'impression que les gouvernements n'ont plus énormément de pouvoir (et ne risque jamais rien, de peur de voire l'opinion publique s'indigner...). Les vrais dirigeants du monde sont les "boursicoteurs" qui font et dé-font le monde selon leurs comptes bancaires... et les politiques qui devraient équilibrer ça, rentre eux aussi dans le jeu du gain !
On a séparé le pouvoir législatif, exécutif.... il serait vraiment temps de voire la place du pouvoir économique dans nos sociétés (c'est meme trop tard surement )
PS: de toute façon, le capitalisme se meurt depuis longtemps, bien que les plus brillants économistes ai tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps !! On peut toujours se débattre... en votant !
FLOWER POWER biensur !
Moi je vote pour la vie ! Sourire à son prochain, faire attention les un au autres ! Là est le vrai salut, et le vrai combat contre la connerie humaine !
EDIT: Le vote blanc est relatif....pas moyen de laisser des monstres borgnes au pouvoir ! Vive le troisieme oeil !