Dévoilée pour la première fois à l'E3 de Los Angeles en juin dernier, la Nintendo 3DS a enfin pu être testée par nos soins lors d'une présentation des dernières nouveautés de la marque.
La console n'étant pour l'instant qu'à l'état de prototype, nous n'avons pas eu la possibilité de la prendre en photo. Qu'à cela ne tienne, aujourd'hui nous partagerons avec vous notre expérience de la fameuse 3D stéréoscopique sans lunettes, dont les mérites nous sont vantés depuis plusieurs mois maintenant.
On nous présente tout d'abord un montage vidéo, démontrant la superbe colorimétrie de la petite 3DS, puis des démos interactives où des modèles 3D de personnages de la marque évoluent en temps réel, avec possibilité de déplacer la caméra à l'aide du joystick analogique (au passage bien meilleur que celui de la PSP). Autant vous le dire de suite : de loin comme de près, l'impression de profondeur perdure et le résultat est tout simplement bluffant.
Resident Evil RevelationsPuis vient le tour des démos in-game. Metal Gear Solid 3 : Snake Eater en 3D et Resident Evil Revelations mettent en avant les capacités graphiques de la console en action. Le MT Framework, moteur utilisé dans les productions HD de Capcom comme le récent Lost Planet², tourne à la perfection avec une modélisation proche de la Xbox 360 à ses débuts. Quant au titre de Kojima Productions, il met visuellement à jour son édition PS2 : la jungle gagne véritablement en réalisme et la sensation Metal Gear Solid : Snake Eater 3Dd'immersion s'en retrouve intensifiée ; sans oublier les visages, qui semblent tout droit sortis de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots ! Une autre démo, celle de Kid Icarus : Uprising, se contente, elle, de chatouiller la portable de Sony avec une qualité de réalisation comparable, voire supérieure, à un gros soft comme Dissidia... Enfin, Mario Kart donne tout son sens à la 3DS avec une utilisation presque innée de la nouvelle dimension qu'offre la machine.
Nintendogs + CatsAprès ce coup d'éclat, on nous propose la prise en main de deux titres, dont le premier n'est autre que Nintendogs + Cats. Si, à la sortie de la DS, l'opus original apermis à la console de Nintendo de connaître son premier succès, nul doute que ce nouveau jeu devrait suivre le même chemin, notamment par une utilisation poussée de la caméra interne de la bestiole. Une variante de Kinectimals, le jeu de Microsoft utilisant le fameux périphérique Kinect ? Pas vraiment, puisque si l'accessoire de Microsoft demande encore à être finalisé pour sa sortie en novembre prochain, la démo de Nintendogs + Cats prouve d'ores et déjà que Big N est prêt à faire mordre la poussière à la concurrence, le tout en 3D...
Pilotwings ResortPilotwings Resort est le second logiciel jouable. Ce remake de la version Nintendo 64 de Pilotwings use des Mii si chers aux utilisateurs de la Wii, dans deux activités demandant un peu d'entraînement pour le novice : le jetpack et le pilotage d'avion. Si le titre, qui s'appuie sur un parcours balisé de checkpoints en forme de ballons jaunes, est graphiquement peu impressionnant, il offre tout de même une sensation continuelle de profondeur.
Pour conclure, ce premier contact avec la 3DS est plutôt encourageant... L'utilisation d'un écran 3D stéréoscopique sans lunettes pouvait laisser présager du meilleur comme du pire, et c'est finalement un sentiment de réussite qui prédomine à la sortie du test de la portable, avec une fatigue visuelle inexistante durant La 3DS en noir et bleul'heure passée sur la machine. Si on y ajoute une taille et un poids adaptés à chacun (exit la DSi XL), l'usage du modèle final devrait se révéler plaisant sur le long terme.
Évidemment, il reste encore quelques points à améliorer, comme l'appareil photo en relief qui ne fonctionne pas de manière optimale sur tous les sujets capturés, même avec un réglage de la profondeur. Plus gênant, l'angle de vision de l'écran supérieur, assez exigu, qui n'affiche tout simplement plus de 3D dès que l'on se déporte légèrement sur les côtés, il faut donc constamment veiller à rester bien en face de celui-ci (et ne pas compter partager l'expérience avec notre entourage).
Mais Nintendo a encore de nombreux mois pour parfaire son nouveau bébé, prévu pour une sortie mondiale en mars 2011. Côté prix, ne vous affolez pas, le constructeur n'étant pas reconnu pour ses tarifs exorbitants, il devrait osciller entre les 150 à 250 € afin de toucher un public vraiment large.
Dernière édition par edra78 le 30/7/2010, 11:05, édité 1 fois (Raison : faute dans le titre)
Über Sackboy niv.4
Sack : Précurseur détesté Messages : 621 Age : 28 ID PSN : Uber-78 Inscription : 02/01/2009 Réputation : 12
tiens je savais pas qu'il y avait un metal gear solid 4...
en tous cas, bonne console! vivement quelle sorte, mmoi j'ai la toute première ds, celle qui est sortie en 2005, la grise, j'attend avec impatience que la 3ds sorte!
Über Sackboy niv.4
Sack : Précurseur détesté Messages : 621 Age : 28 ID PSN : Uber-78 Inscription : 02/01/2009 Réputation : 12
Je regarderai ce que ça vaux sur les modèles d’expo (quand la console sortira) mais pour l’instant elle ne me fait pas trop envie. Je joue peu avec ma DS et la 3D (le relief !) je trouve ça gadget. De plus je trouve ça un peu cher. Ne parlons pas des jeux qui pour l’instant sont annoncés entre 40 et 60 €. A voir donc.
edra78 Sackboy niv.13
Sack : Conservateur de musée Messages : 20518 Age : 53 ID PSN : edra78 Inscription : 14/11/2008 Réputation : 1568
J'ai eu l'occasion de tester la 3DS. Je dois dire que l'effet profondeur est assez bien rendu mais j'ai remarqué que parfois je me mettais à loucher. Il faut bien la tenir devant soit. J'ai peur que cela fasse mal aux yeux.
Cette console sort demain.
Udolwa Sackboy niv.8
Sack : Incompris Messages : 4663 Age : 34 ID PSN : SosoLulu Inscription : 11/03/2010 Réputation : 307
Idem, pas intéressé pour le moment. Le seul jeu vraiment valable du line-up étant SF4, dont la force réside dans le multi via street-pass. Dans notre pays, c'est pas vraiment à la mode on va dire.
Les autres jeux ne sont pas réellement intéressants. J'attends la sortie de DOA, si il est réussi, ou que Nintendo nous fasse un bon petit jeu avant de penser à me la prendre.
Pour l'instant, l'énorme ludothèque de la DS me suffit amplement, notamment avec la sortie récente d'Okamiden ( maudit soit Capcom pour sa non-traduction ) ou pour les intéressés des derniers Pokémon.
En gros, à acheter, mais pas tout de suite.
mish80 Sackboy niv.13
Sack : Orange mécanique Messages : 23960 Age : 44 ID PSN : Mish80 Inscription : 28/12/2008 Réputation : 1681