J'ai vu "Des hommes et des Dieux" ce week-end et franchement c'est un très bon film.
C'est vrai que l'on va au cinéma pour se distraire mais c'est bien aussi de voir des films plus sérieux (mais surtout pas prise de tête bien sur).
Il a eu le "grand prix du jury" au dernier Festival de Cannes. Ce film retrace le parcours des moines de Tibéhirine pendant les mois qui ont précédé leur assassinat en 1996, depuis le moment où ils sont devenus la cible des extrémistes du GIA jusqu'à celui où ils ont été enlevés, avant de disparaître dans des circonstances qui restent aujourd'hui encore à élucider.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Pourquoi voir ce film?
* C'est un superbe hommage à ces moines et à leur histoire. Je vous rassure ce film ne cherche pas à vous convertir au catholicisme.
Le film explique la mission de ces moines, leur parfaite intégration avec le village. Il montre la situation tendue en Algérie dans les années 90. Il repose aussi sur les témoignages de deux survivants de ce drame.
* Des acteurs remarquables
On retrouve Michael Londasle, Philippe Laudenbach, Olivier Rabourdin et Lambert Wilson (je ne suis pas fan de cet acteur mais dans ce rôle il est remarquable).
* une interrogation sur le sens de la vie, la foi et les choix que l'on fait.
Dans un savoureux tête à tête entre Lambert Wilson (Frère Christian) et Michael Londasle (Frère Luc, médecin qui soigne gratuitement tout le monde), Michael Londasle quitte la pièce en disant malicieusement "Laissez passer l'homme libre!".
Une phrase qui résume particulièrement bien le film et la vie de ces moines.