L'histoire de Saint-Seiya nous plonge dans une mythologie Grecque remise au goût du jour.
Seiya, jeune orphelin, a été envoyé de force en Grèce par la fondation Graad afin devenir un chevalier sacré et ramener l'armure de bronze de pégase au Japon.
La fondation s'est chargé d'envoyer une centaine d'enfants aux quatre coins du monde. Seulement une dizaine d'entre eux pourront devenir chevaliers et retourner au Japon en l'attente d'une grande bataille organisée par Saori Kido, la petite fille de Mitsumasa Kido, créateur de la fondation Graad. Le vainqueur remportera l'armure d'or du Sagitaire, la plus haute distinction pour un chevalier.
Seiya se moque bien d'être un chevalier et de participer à ce tournoi. Si il y a accepté ces conditions, c'est dans le seul but de retrouver sa soeur qui a disparue de l'orphelinat le jour où il a été enlevé par la fondation Graad. Le tournoi est diffusé dans le monde entier, et il espère que sa soeur le regarde.
Mais cela va l'encontre des principes de la chevalerie, car ces derniers n'ont en aucun cas le droit de revêtir une armure pour des raisons personnels, et le Grand Pope, chef suprême du sanctuaire des chevaliers, décide d'envoyer Hyoga, le chevalier de bronze du cygne pour terrasser les participants du tournoi. Hyoga lui même à été un de ces orphelins élevé par la fondation.
Le tournoi sera interrompu par l'arrivée d'un mystérieux chevalier accompagné de chevaliers noirs.
La légende d'Athena et des chevaliers:
Dans la mythologie Grecque, Athena n'est autre que la Déesse de la guerre. Elle se bat uniquement pour la justice et la liberté des hommes.
Dans le manga, Athena reviendrait sur terre à chaque fois qu'une menace se présenterait. Autrefois, elle a déjà affrontée les Titans, Poséidon et Arès pour protéger la terre de leur désir de la conquérir.
Athena est accompagnée de chevaliers pour la protéger. Chacun de ces chevaliers représente une des 88 constellations de notre système solaire. Mais Athena déteste les armes, ils doivent se battre exclusivement à mains nues. Mais les chevaliers ne sont pas de simples combattants. De leurs poings, ils sont capable de faire des miracles.
Capables de pourfendre le sol de leurs pieds et de déchirer l'air de leurs mains, ils ont appris à décupler une force qui serait en chacun de nous et qui permettrait de détruire les atomes en chaque chose, cette force se nomme la Cosmo énergie.
Les chevaliers ne sont pas tous de la même force. -Les chevalier de bronze sont les plus faibles de la confrérie et leurs coups iraient jusqu'à la vitesse du son. Les chevaliers d'argent peuvent porter des coups allant jusqu'à match 10 et possèdent des armures plus résistante. -Les chevaliers d'ors sont au nombres de 12 et représentes les 12 constellations du zodiaques. Leurs coups iraient à la vitesse de la lumière.
Le Dessin animé
Saint-Seiya est un Manga apparu en 1986. Il connaitra une adaptation en dessin animé connu en Europe sous le nom de "Les chevaliers du zodiaques".
Plusieurs équipes seront chargés de la distribution de l'anime, ce qui explique cette différence de qualité de dessin entre chaque épisodes. Le plus connu et le meilleur de tous, celui qui donnera vie à la série n'est autre que Shingo Araki, véritable génie du dessin accompagné de son assistante Michi Himeno, nous offriront les plus beaux épisodes de la saga.
Shingo Araki ne doit pas vous être inconnu, il a aussi travaillé sur Lady Oscar, Ulysse 31, Goldorak et Albator 84 pour ne citer qu'eux.
La série ne suivra pas toujours la même trame que le Manga, comme pour beaucoup de manga, l'anime ne doit jamais dépasser les événements du manga et se voit renforcer de personnages supplémentaires afin de prolonger la série. Dans le genre de personnages qui n'apparaissent que pour l'anime, on pensera surtout à Docrate, le seigneur cristal (maitre de Hyoga), les chevaliers d'acier et surtout le chapitre Asgard qui nous fera découvrir les chevaliers d'Odin, venus tout droit de la mythologie Nordique.
Shingo Araki a retravaillé l'apparence des armures pour l'anime, car il faut reconnaitre que les premières versions du manga sont plutôt laides et ne donnent vraiment pas envie de se lancer dans la lecture de ce dernier. Fort heureusement, le style graphique de Kuramada évoluera durant la série et nous offrira une qualité de dessin bien supérieur par la suite.
L'anime s'arrêtera sur le chapitre de poséidon, alors que le manga, lui, nous offrira enfin le dernier chapitre de la saga avec l'apparition d'Hades et nous dévoilera les révélations les plus importantes de la série.
Il faudra attendre 2003 pour que la Tōei animation reprenne du service, et se lance dans la production du dernier chapitre de la série en anime.
Pour la version Française, on regrettera un doublage d'une qualité plutôt médiocre, entre les voix qui changent sans arrêt, et les erreurs de traductions plutôt douteuses, la série perdra en qualité pour la version FR. Palme d'or à Shun, doublé par une demoiselle et qui aura enfin une voix correct quand il comprendront que c'est un homme. Erreur stupide, qui sera plusieurs fois répétés avec les chevaliers ayant un visage très féminin alors que dans l'histoire, c'est bien préciser que les femmes chevaliers doivent porter un masque. De toute façon, rien ne vaut les doublages originaux, comme le 100% des animes encore aujourd'hui.
Ma passion pour ce manga
Pour ma part, Saint-Seiya fait parti de mes manga favoris, le dessin n'est pas attachant au début, et l'histoire peut paraitre très basique. Mais il se dégage de ce manga des émotions que l'on ne ressent pas toujours chez les autres.
Certains combats sont très émouvant, car les deux adversaires ont chacun leur propre raison de se battre ou veulent découvrir les raisons qui poussent l'autre à se surpasser. Beaucoup de flashback nous ramènes des fois sur le passé de nos héros et même de leurs adversaires nous montrant qu'ils sont après tout eux aussi des humains.
Le fait que les chevaliers d'ors représentent les 12 signes du zodiaques à aussi beaucoup contribué au succès de la série. je me souviens que gamin, on attendait tous le moment où les chevaliers de bronze devaient traverser les 12 maisons du zodiaques. On attendait tous que notre signe arrive, et il devenait le plus souvent notre chevalier favori.
Dernier point que j'aime sur l'anime, c'est la qualité des musiques qui sont de toutes beautés.
Pegasus Fantasy Générique originale.
Deukalion's Big Floods Aussi appelé le chant d'Athena, cette musique est simplement divine et nous accompagne durant les moments tragiques.
Cygnus - Warrior Of Ice Ce thème convient parfaitement à la tristesse et au froid du chevalier du cygne.
Goodies
Une série qui marche bien, à droit à ses Goodies et dérivés comme des jeux vidéos que l'on préfèrent oublier.
Les plus connus futs les armures distribués par Bandai (connus aujourd'hui sous le nom de Vintage). Qui étaient super chères, mais c'était la classe d'en avoir une.
Une nouvelle gamme d'armure nommé Myth Cloth sortira spécialement pour les fans de la première heure. Attention, ce ne sont pas des jouets, mais bien des figurines de collections.
Titre original : Saint-Seiya Nombres de volumes : 28 (série terminée) éditeur : Kana Edition Deluxe : 1 volume actuellement
Et vous, quels sont personnages favoris, vos passages préférés de l'histoire ?
Auteur
Message
Victor_Pierre Sack Test'
Sack : Ambitieux incertain Messages : 23 Age : 33 ID PSN : Vii17 Inscription : 13/04/2011 Réputation : 1
Sujet: Re: [Manga] Saint-Seiya 15/4/2011, 10:12
Personnellement, je ne me préoccupe des dessins que d'une manière secondaire, puisqu'ils sont complètement subjectifs: certains peuvent y crier "au génie" alors que d'autres y préféreront les croquis du grand rival de l'époque: Dragon Ball. Il ne faut pas oublier tout de même que le manga comme l'animé ont plus de 25 ans maintenant, et pour l'époque quoi qu'on en dise (même si j'y étais pas ^^) le travail était de qualité (comparé aux autres mangas qui reprenaient tous plus ou moins ce style de dessins)
Le style a évolué avec le temps et les mœurs, ce qui donne aujourd'hui une saga "bling bling" avec des armures tellement brillantes qu'elles font mal aux yeux, des scénarios de consommation courus d'avance, etc...
Mais y'a des généralités indubitables: le sanctuaire est le meilleur chapitre de la série (puisque le coeur du scénario en même temps), Asgard un add-on de qualité, les chevaliers d'argent et d'acier un élément médiocre et inutile. C'est vrai que les polémiques se voient plus sur les épisodes modernes... Hades se veut bourré d'effets spéciaux et a un scénario mi-réchauffé/mi-innovant mais reste surement aimé par les fans par le nouveau souffle qu'il a apporté à la série.
Quant à LostCanvas, il constitue pour moi le meilleur moment de la série, par le retour a source qu'il amène, la compréhension de la 1ère guerre (soit le "vrai" début de la saga) avec des héros bourrés de charisme, dans le cliché sans trop en faire, des combats irréprochables... Bref y'a rien a redire pour moi la dessus tant au niveau du manga que de la série.
Maintenant, il reste à savoir ce que la saga "Zeus" va donner... Les croquis des dieux par les fans m'ont donné une envie de vite découvrir les épisodes en tout cas ^^