Tangoso Sackboy niv.2
Sack : Lemmings Messages : 280 Age : 35 ID PSN : Tangoso Inscription : 05/02/2011 Réputation : 29
Participation LBP-Points: 63
| Sujet: Création d'un chronomètre ☺ 28/3/2011, 18:36 | |
| Rappel du premier message :Bonjour tout le monde! Vous souhaitez réaliser : - un joli chronomètre - un beau compte à rebours - un magnifique compteur de pointsce didacticiel est fait pour vous! Ingrédients : - Des hologrammes - Des sélecteurs (1 par chiffre affiché) - Un chronomètre - Quelques "AND Gate" - Quelques "OR Gate" - De la patience et de l'organisation.
et en option : - des clés magnétiques et des détecteurs. I) Préparation des chiffres.Pour un fonctionnement plus réaliste, j'utilise des chiffres de type "afficheur 7 segments" c'est à dire comme sur les réveils numériques. L'avantage de cette méthode et qu'il n'y a pas besoin de superposer plein d'hologrammes. Si vous souhaitez utiliser d'autres formes de chiffres, voir le chapitre VI : "Pour aller plus loin". Pour créer un chiffres, il me faut donc 7 morceaux d'hologrammes placés pour former un 8 (il est très important de ne pas faire le 8 avec un seul hologramme). Chaque segment s'allumera en fonction de la sortie du sélecteur. II) La mise en route du compteur.1) Prendre un sélecteur et le placer sur une puce. Régler le sur 10 entrées (et donc 10 sorties). 2) Prendre un chronomètre et le régler sur 1 seconde. Relier sa sortie à la réinitialisation. C'est grâce à lui que le chrono bougera chaque seconde. Relier ensuite sa sortie à l'entrée cycle du sélecteur. Si vous enlevez le mode pause, vous verrez les sorties du sélecteur s'activer une à une chaque seconde. Vous avez donc réussi, ce didacticiel est terminé! Non? Alors on continue. III) Allumer les hologrammeIci, il est temps de réfléchir un peu. Il faut savoir quel segment s'affiche à quel moment. Pour faciliter le compréhension de la suite, nous allons leur donner des lettres : A partir du haut, on commence par "A", puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à "F". La barre du milieu s’appellera "G". Pour chaque segment, voici les chiffres qui l'allument : A : 0, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9 B : 0, 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9 C : 0, 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 D : 0, 2, 3, 5, 6, 8, 9 E : 0, 2, 6, 8 F : 0, 4, 5, 6, 8, 9 G : 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 Il va donc falloir une "OR Gate" par segment. La sortie de chaque "OR Gate" active un segment. Ensuite, il il suffit de relier tout ça bien comme il faut! Ex : Les sorties 0, 2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9 du sélecteur sont reliés à la "OR Gate" du segment A. Astuce n°1 : - Spoiler:
C'est un peu le bazar non? Alors placez toutes les "OR Gate" Sur une puce, et organisez les de manières à reproduire un 8 sur la puce. C'est ainsi plus facile de savoir qui correspond à quoi. Astuce n°2 :
- Spoiler:
Vous trouvez que ce n'est pas mieux? Vous voulez quelques choses d'encore plus propre? Reliez chaque sortie du sélecteur à une clé magnétique avec une étiquette différente comme : secondes - unité 0 secondes - unité 1 secondes - unité 2 secondes - unité 3 ... Ensuite, il suffit de mettre les détecteurs de clés correspondant sur la puce qui contient les "OR Gates".
Pour la suite du didacticiel, j'utiliserais ce système sur les images.
Bon, il est temps d'admirer le résultat !
On a notre chronomètre capable de compter de 0 à 9!
IV) On peut faire mieux que 9! Vous voulez peut-être chronométrer des durées plus longues? Alors il suffit de créer une cascade de chiffres!
1) Copier le premier compteur avec ses puces, et le coller à gauche du 1er. 2) Vous pouvez déjà relier toutes les "AND Gate" aux différents segments.
Pensez à changer les étiquettes des clés et des détecteurs, sauf si vous avez mis en rayon de détection très petit (de manière à éviter les conflits). 3) Sur la puce de celui-ci, remplacer le chrono par une "AND Gate". 4) Relier la sortie du premier chronomètre à une entrée de la "AND Gate, puis relier la sortie 10 du sélecteur n°1 (rappel : cette sortie représente le chiffre 9). Ainsi, quand le chiffre des secondes est à 9 et qu'une seconde s'écoule, cela augmente les dizaines de 1.
V) Gérer les minutes, les heures... Vous n'êtes pas sans savoir qu'une minute est composée de 60 secondes, or le compteur chronomètre précédent boucle après 99. Commençons déjà par supprimer quelques entrées au deuxième sélecteur. Il suffit de lui en laisser 6. Il bouclera donc après 59 secondes. Pour faire augmenter les minutes, il suffit de recopier les étapes 1 à 3 du chapitre 3. A l'étape 4, la "AND Gate" aura 3 entrés : - La sortie du chronomètre - La sortie 10 du sélecteur n°1 - La sortie 6 du sélecteur n°2.
Ce système en cascade peut ensuite être continué pour gérer les dizaines de minutes, puis les heures, les jours... Il faut juste penser à adapter le nombre de sorties de chaque sélecteur (par exemple pour les heures, le sélecteur des dizaines n'aura que 3 entrées : 0,1 et 2).
Et voilà le travail! (les points sont simplement des carrés d'hologramme)
VI) Pour aller plus loin. Le compte à rebours :
- Spoiler:
Le montage est le même. Il suffit juste de placer des combinateurs de direction avant les entrées cycle de chaque sélecteur. Il faut ensuite relier la sortie de la "AND Gate" (ou du premier chrono) à l'entrée "-" du combinateur. Ensuite, il faut remplacer les sorties 10 des sélecteurs par les entrées 1. Ainsi, un nombre descends si celui d'avant est à 0 et qu'une seconde s'écoule.
Penser ensuite à initialiser le compte à rebours à une valeur différente de 0.
Compteur de points :
- Spoiler:
Remplacer le chrono par un détecteur (qui sert à signaler un but, nu panier... Pour le reste, rien ne change!
Réinitialiser le chronomètre :
- Spoiler:
Choisir un évènement (par exemple un appui sur un interrupteur) et le relier aux entrées 1 de tous les sélecteurs.
Fonction Marche-Arrêt :
- Spoiler:
Faire le montage suivant avant le 1er sélecteur : Là, le chrono ne fonctionne que quand une certaine clé magnétique est activée. A vous d'adapter votre montage pour activer une clé lorsque l'on appui sur un bouton, puis de la désactiver lorsque l'on appuie sur un autre.
Utiliser des chiffres de forme particulière :
- Spoiler:
La technique est la même. Il faut juste relier chaque sortie du sélecteur à l'hologramme en forme de chiffre qui lui correspond. Ensuite, superposer tous les hologrammes au même endroit.
| |
|