Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération
 
AccueilDernières imagesWeb TV live► Le Shop ◄RechercherGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» CDC / CDG qui n'ont pas besoin d'un topic approprié ^^
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty15/4/2017, 16:18 par Anatole

» Votre musique d'aujourd'hui
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty15/4/2017, 15:09 par edra78

» Edra Winner's Club
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty15/4/2017, 12:09 par Khodex

» Les OST de jeux vidéo
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty14/4/2017, 23:14 par Sebbast Gamegie

» [Terminé] Event Sports d'Hiver
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty13/4/2017, 23:55 par Sebbast Gamegie

» [Nouveau !] Avatars Sackboy Personnalisés
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty12/4/2017, 23:47 par SackDream

» [Nouveau !] Rangs Personnalisés
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty12/4/2017, 01:51 par BlackBelt

» Bug voix off PS4 lbp3
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty10/4/2017, 18:49 par edra78

» [Shop] Thèmes PS3
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty8/4/2017, 05:14 par BlackBelt

» [FAQ Jouer] Posez vos questions sans créer de nouveaux sujets ici !
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty5/4/2017, 09:05 par elbee

» [Forum] Trophées associés au forum
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty4/4/2017, 23:25 par BlackBelt

» [28/03/17] Pack de tenues Mass Effect: Andromeda gratuit
Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty3/4/2017, 13:14 par zibox



► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi



► Le forum
News
Event



Facebook
TwitterYoutube


► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager



Parties Organisées

IRL
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Création d'un chronomètre ☺

Aller en bas 
+5
Vegemax
djsilt
martinus3000
Willegendaire
Tangoso
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tangoso
Sackboy niv.2
Sackboy niv.2
Tangoso


Masculin Sack : Lemmings
Messages : 280
Age : 35
ID PSN : Tangoso
Inscription : 05/02/2011
Réputation : 29


Participation
LBP-Points: 63

Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty
MessageSujet: Création d'un chronomètre ☺   Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty28/3/2011, 18:36

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde!

Vous souhaitez réaliser :

- un joli chronomètre
- un beau compte à rebours
- un magnifique compteur de points


ce didacticiel est fait pour vous!

Ingrédients :
- Des hologrammes
- Des sélecteurs (1 par chiffre affiché)
- Un chronomètre
- Quelques "AND Gate"
- Quelques "OR Gate"
- De la patience et de l'organisation.

et en option :
- des clés magnétiques et des détecteurs.


I) Préparation des chiffres.

Pour un fonctionnement plus réaliste, j'utilise des chiffres de type "afficheur 7 segments" c'est à dire comme sur les réveils numériques. L'avantage de cette méthode et qu'il n'y a pas besoin de superposer plein d'hologrammes. Si vous souhaitez utiliser d'autres formes de chiffres, voir le chapitre VI : "Pour aller plus loin".

Pour créer un chiffres, il me faut donc 7 morceaux d'hologrammes placés pour former un 8 (il est très important de ne pas faire le 8 avec un seul hologramme).

Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 4e2f5ac27963cf51a96e28a436bf63ad2f07b1a2

Chaque segment s'allumera en fonction de la sortie du sélecteur.

II) La mise en route du compteur.

1) Prendre un sélecteur et le placer sur une puce. Régler le sur 10 entrées (et donc 10 sorties).

2) Prendre un chronomètre et le régler sur 1 seconde. Relier sa sortie à la réinitialisation. C'est grâce à lui que le chrono bougera chaque seconde.
Relier ensuite sa sortie à l'entrée cycle du sélecteur.

Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 97b86a601abbe3406663087f02e234b1533679de

Si vous enlevez le mode pause, vous verrez les sorties du sélecteur s'activer une à une chaque seconde.
Vous avez donc réussi, ce didacticiel est terminé!

Non? Alors on continue.

III) Allumer les hologramme

Ici, il est temps de réfléchir un peu.
Il faut savoir quel segment s'affiche à quel moment.
Pour faciliter le compréhension de la suite, nous allons leur donner des lettres :

A partir du haut, on commence par "A", puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à "F". La barre du milieu s’appellera "G".


Pour chaque segment, voici les chiffres qui l'allument :

A : 0, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9
B : 0, 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9
C : 0, 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
D : 0, 2, 3, 5, 6, 8, 9
E : 0, 2, 6, 8
F : 0, 4, 5, 6, 8, 9
G : 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9

Il va donc falloir une "OR Gate" par segment. La sortie de chaque "OR Gate" active un segment.
Ensuite, il il suffit de relier tout ça bien comme il faut!
Ex : Les sorties 0, 2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9 du sélecteur sont reliés à la "OR Gate" du segment A.

Astuce n°1 :
Spoiler:

Astuce n°2 :
Spoiler:

Pour la suite du didacticiel, j'utiliserais ce système sur les images.

Bon, il est temps d'admirer le résultat !

On a notre chronomètre capable de compter de 0 à 9!

IV) On peut faire mieux que 9!
Vous voulez peut-être chronométrer des durées plus longues?
Alors il suffit de créer une cascade de chiffres!

1) Copier le premier compteur avec ses puces, et le coller à gauche du 1er.
2) Vous pouvez déjà relier toutes les "AND Gate" aux différents segments.

Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 5473c39e909fbbd51c3c9357f4a98b4179f65bb8

Pensez à changer les étiquettes des clés et des détecteurs, sauf si vous avez mis en rayon de détection très petit (de manière à éviter les conflits).
3) Sur la puce de celui-ci, remplacer le chrono par une "AND Gate".
4) Relier la sortie du premier chronomètre à une entrée de la "AND Gate, puis relier la sortie 10 du sélecteur n°1 (rappel : cette sortie représente le chiffre 9). Ainsi, quand le chiffre des secondes est à 9 et qu'une seconde s'écoule, cela augmente les dizaines de 1.

Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 8a05fa656791d07dee1a5a109e56a75497ebfa05

V) Gérer les minutes, les heures...
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une minute est composée de 60 secondes, or le compteur chronomètre précédent boucle après 99. Commençons déjà par supprimer quelques entrées au deuxième sélecteur. Il suffit de lui en laisser 6. Il bouclera donc après 59 secondes.
Pour faire augmenter les minutes, il suffit de recopier les étapes 1 à 3 du chapitre 3.
A l'étape 4, la "AND Gate" aura 3 entrés :
- La sortie du chronomètre
- La sortie 10 du sélecteur n°1
- La sortie 6 du sélecteur n°2.

Ce système en cascade peut ensuite être continué pour gérer les dizaines de minutes, puis les heures, les jours...
Il faut juste penser à adapter le nombre de sorties de chaque sélecteur (par exemple pour les heures, le sélecteur des dizaines n'aura que 3 entrées : 0,1 et 2).


Et voilà le travail! (les points sont simplement des carrés d'hologramme)

Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 4c325f327b1427d00a22f54e85131f21e0f1b74a

VI) Pour aller plus loin.
Le compte à rebours :
Spoiler:

Compteur de points :
Spoiler:

Réinitialiser le chronomètre :
Spoiler:

Fonction Marche-Arrêt :
Spoiler:

Utiliser des chiffres de forme particulière :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tangoso
Sackboy niv.2
Sackboy niv.2
Tangoso


Masculin Sack : Lemmings
Messages : 280
Age : 35
ID PSN : Tangoso
Inscription : 05/02/2011
Réputation : 29


Participation
LBP-Points: 63

Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un chronomètre ☺   Création d'un chronomètre ☺ - Page 2 Empty23/4/2011, 22:16

Il faut prévoir une très grande puce pour que ça laggue moins, mais ce n'est vraiment pas terrible.

Sinon tu peux relier tout ça en dehors d'une puce (directement sur un mur par exemple) et tout déplacer sur la puce à la fin.

Mais le mieux reste la méthode sans-fil!
Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un chronomètre ☺
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Créer un Chronomètre ☺
» [ HELP ] Comment faire pour démarrer le chronomètre ?
» Création d'une F.A.Q

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet :: Les Précédents LittleBigPlanet :: LittleBigPlanet 2 - Le Forum :: Créer :: Didacticiels :: Didacticiels validés-
Sauter vers:  

Ce site à été crée avec les éléments de Littlebigplanet sous les conditions du Kit de fan de Sony Computer Entertainment Europe.

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forumactif.com