DeezerOn ne présente plus Deezer, le célèbre service de musique à la demande. Leur catalogue de musique en ligne est relativement bien fourni et il est possible de lancer des webradios thématiques en fonction de vos goûts musicaux. Il dispose d'un nombre important de fonctionnalités sociales afin de partager facilement vos écoutes avec vos amis et faire de nouvelles découvertes. L'abonnement payant permet d'utiliser le logiciel sur son smartphone (Iphone, Ipod Touch, Android et BlackBerry OS) et de télécharger ses playlists afin de pouvoir les écouter offline.
SpotifyJe l'avoue. Spotify est à ce jour le service que je préfère pour écouter de la musique en ligne. L'interface du logiciel à télécharger est claire, intuitive et le service repose sur une architecture en P2P, permettant une réactivité nettement supérieure à celle de Deezer. On peut écouter des webradios par thèmes, effectuer des recherches par artistes, par albums ou par tag. Il est également possible de stocker ses propres MP3 au sein même du logiciel.
Au niveau des fonctionnalités sociales, on peut facilement intégrer des liens vers vos playlists ou vers votre profil Spotify, directement dans vos messages sur les réseaux sociaux ou sur les forums. (Un exemple
Ici) L'abonnement payant permet, tout comme Deezer, d'utiliser le logiciel sur son smartphone et de stocker ses playlists offline. Enfin, une extension permettant d'effectuer des recherches directement à partir de Google Chrome est disponible pour ceux qui utilisent ce navigateur.
Petits défauts : Le logiciel ne dispose pas de version pour Linux et le service n'est pas disponible en Belgique ni en Suisse. Mais cela ne saurait tarder.
Last FMAttention, big dynamite ahead. Ce service repose sur un principe simple mais diaboliquement efficace : Vous entrez votre artiste préféré dans la barre de recherche et le site va automatiquement lancer une smartradio avec des artistes en lien avec vos goûts musicaux. Vous pouvez voir quels sont les auditeurs en train d'écouter cette smartradio, quels sont les tags associés, les artistes similaires, les groupes d'utilisateurs, etc... Il est également possible de lancer n'importe quelle smartradio liée aux goûts musicaux d'une personne en particulier que vous décidez de suivre. On peut également créer des smartradios communautaires dans lesquelles chaque membre apporte sa contribution afin de faire découvrir de nouvelles musiques à ses adhérents.
Naturellement, plus vous passez de temps sur le site et plus les résultats vont s'affiner de manière à mieux s'adapter à vos goûts musicaux. Et c'est là que les possibilités de ce service deviennent absolument gigantesques.
A adopter de toute urgence.
GnoosicUn petit site très simple au principe très proche de Last FM. Vous tapez 3 de vos groupes ou chanteurs préférés, et le site vous propose automatiquement de nouveaux artistes appartenant au même genre musical.
SublistimeUn petit site très simple qui permet de créer ses propres playlists à partir de la banque de données de Youtube et Dailymotion en centralisant le tout sur un seul service de partage avec vos amis.
MusicMe Grooveshark WormeeD'autres services de musique à la demande que je n'ai pas vraiment pris le temps d'expérimenter.