Titre : Transmetropolitan
Auteur : Warren Ellis & Darick Robertson
nouvel éditeur : DC Comics
Genre : Humour noir, critique de notre société.
Catégorie : Public averti
6 volumes : (série terminée)
Synopsis Spider Jerusalem est un ancien journaliste réputé pour ses critiques assassines sur le monde dans lequel il vit. Après avoir vécu pendant 5 ans en ermite dans les montagne et à se droguer comme un phoque au point de devenir paranoïa, le voici forcé de retourner dans La Ville afin de finir deux articles auquel il avait demandé une avance à son éditeur il y a 5 ans de cela.
La Ville dans lequel Spider devra retourner est un univers plutôt futuriste en rapport à notre époque, et pourtant, elle contient encore tout les défauts actuels de notre monde poussé à son paroxysme.
Nous voici plongé dans un monde plus que trash et immonde où la corruption et la pauvreté se cache à chaque coin de rue.
Notre reporter de choc va donc venir donner un grand coup de pied dans la fourmilière afin de faire réagir le peuple et de renverser le gouvernement actuel.
Mais Spider ne fait pas ça pour être aimé où pour lutter contre l'injustice, il veut juste pourrir la vie des dictateurs et cracher son venin sur quiconque se trouverait sur son chemin. Mais ce qu'il déteste le plus, ce sont les gens qui le suive.
En plus d'être alcoolique, drogué et de ne prendre qu'une douche tout les 6 mois, Spider est aussi très impatient, il arrive souvent qu'il frappe avant de poser les questions qui fâchent.
Mon avis N'étant pas fan des bandes dessinés provenant du continent américain, c'est avec peu d'enthousiasme que je me suis forcé à lire le premier volume (un pote me l'avait prêté).
Et bien je ne le regrette finalement pas .
Car derrière le coté futuriste, violent et vulgaire de la série se cache un véritable petit bijou scénaristique doté d'un humour plus que noir par moment.
Au travers les critiques de son univers futuristes, se seront le plus souvent les problèmes de notre monde actuel qui seront misent en avant.
C'est froid, c'est malsain, mais c'est superbement bien maitrisé.
Le style de dessin Proche du comics, la mise en page des chapitres ne cessera d'évolué et de donner du renouveau à la série.
Le héros à un charisme sans précédent, on ne peut pas en dire autant des personnages féminins qui des fois ressemblent plus à des gars qu'autre chose, et surtout sur les gros plans.
Par contre on peut passer des heures à regarder ses planches truffés de détails plus croustillants les uns que les autres venant le plus souvent nous donner des indices sur le mode de vie des habitants de La Ville.
Conclusion Transmetropolitan est donc avant tout un Comics réservé à un public averti !
D'une part, par ses nombreuses scènes de sexes ou de violences, mais aussi par sa trame principale qui demande une bonne dose de réflexion.
Un véritable régal pour ceux qui aiment l'humour noir sans tomber dans la facilité de juste vouloir être bête et méchant.
Vous l'aurez compris, je suis fan.