Pas mal du tout !
Décor: 1D'habitude 1, c'est pour "aucune décoration", ce qui n'est pas le cas ici mais tout est trop simple, carré, pauvre en couleurs et en formes pour mettre plus. Pour autant, est-ce désagréable ou moche ? Pas vraiment, c'est un style ultra épuré... un univers avec ses codes couleurs (le rouge signifie souvent un danger, les plate-formes bleues sensibles à l'eau etc...) Maintenant, tu comprendras qu'on est quand même loin de la claque graphique !
Ambiance sonore: 2Pas mal de musiques différentes tout au long du niveau pour changer l'ambiance, mettre du rythme et parfois nous motiver pour persévérer. Les bruitages, eux aussi, répondent présent. Ils sont souvent cantonnés à des bruits d'interrupteur ou de mécanismes en mouvement mais ils sont bien là !
Conception: 2Si ton niveau est simpliste sur le plan graphique, tu t'es fais une joie de nous faire la totale sur le plan des mécaniques de jeu: tampons sauteurs, grappin, sackbots, contrôlinateur, créateurateur... rien n'a été oublié. Un vrai pot-pourri des possibilités de LBP2. Reste qu'à quelques endroits, ça coince un petit peu:
Au début, avec les croix qui tournent, c'est très délicat d'avancer. Les croix sont sur un plan différent les unes des autres si bien que parfois on croit pouvoir grimper sur une croix et on tombe lamentablement. De plus, les croix tournent à des rythmes légèrement différents, du coup le timing n'est pas toujours bon et souvent, on ne peut pas monter sur la croix suivante.
Autre énorme souci qui m'a fait crier:
- Spoiler:
Ici, il faut utiliser le grappin pour monter mais il y a 2 objets "collants" et naturellement, celui qui nous intéresse est le plus élevé alors qu'en appuyant sur R1, le grappin va aller sur le plus proche. Résultat, une crise de nerfs pour agripper le bon objet... sachant que la séquence est chronométrée et qu'au bout d'une poignée de secondes, le bon objet ne sera carrément plus visible...
Dernier problème rencontré: le boss. L'approcher dans la première phase est un véritable défi ! Il tire sans arrêt et le timing est très serré pour pouvoir passer sans encombre. Pire, durant la troisième phase, je n'ai pas compris comment le toucher sans me faire griller. Enfin, pour lui donner le coup de grâce, c'est presque le plus dur alors qu'il est censé être inoffensif: Il tangue tellement que c'est très difficile de faire un saut correct.
Voilà voilà, quelques soucis pas rédhibitoires mais bien embêtants pour le joueur d'autant que la difficulté générale n'est pas de tout repos...
Difficulté: 3Un véritable défi pour tout être humain !
Globalement, tout est faisable mais les quelques passages susmentionnés ( 8) ) demandent beaucoup de temps à être réussis. Le hic, c'est que toutes les épreuves sont difficiles. Même lorsqu'il n'y a pas de souci rencontré, ça reste compliqué, retors, pervers, millimétré et/ou chronométré... Mais pourquoi es-tu aussi méchant avec nous ?
On était venu pour se faire plaisir et tu nous en fais baver sévère !^^
Le petit passage où il faut balancer les sackbots dans leur réceptacle en hauteur restera dans ma mémoire: pour trouver la bonne distance, c'est pas évident ! Les passages avec le créateurateur à "brique bleue" sont pas mal non plus dans leur genre !^^
Durée: 3Mais c'est qu'en plus, c'est hyper long ! Evidemment quand on met 10 minutes à passer les fameuses croix qui tournent au début du niveau, on est mal parti pour finir le niveau en 1 quart d'heure... Mais bon, on est venu "se faire plaisir", autant que ça dure longtemps ! Cela dit, une fois le boss explosé, on est content, fier et presque ému de voir son nom sur le tableau des scores (même si le score est nul !)
Commentaire: Personnellement, je n'aurais pas appelé ce niveau "Fais toi plaisir 2" mais plutôt "Tu vas en baver, vieux" !^^
Pour moi, la difficulté est clairement trop prononcée d'autant que certains passages manquent un peu de maîtrise pour réellement être jouables à 100%... des petits soucis ici et là qui entravent la progression du joueur et l'énervent. Le concept me plaît: un niveau épuré dans lequel on se contente de voltiger dans tous les sens... juste pour le plaisir, comme à l'époque des jeux 8 bits. Mais là, tu as mis la barre un peu haut, à mon avis. Tu signes un bon niveau, très complet dans son fonctionnement mais qui risque de laisser sur le carreau la plupart des joueurs qui auront la folie de le tenter la fleur au fusil !^^