Bon, je l'ai fini !
Etonnant que personne n'en ai parlé jusqu'ici !
Quelle très bonne surprise que ce nouvel opus de Hitman, bon, je l'ai fait sur PC, mais je suppose qu'à part les graphismes, le genre TPS / Infiltration est bien plus adapté pour les consoles.
Graphiquement, c'est tout bon, propre, sobre, à l'image de l'Agent 47, en gros.
Niveau ambiance sonore, c'est du très bon aussi, les ambiances des différents lieux sont très bien réalisées, on est directement en immersion dans ces environnements, et bien sûr, on a le droit à du Ave Maria par ci par là, surtout dans une scène des plus classes que j'ai vu.
Mais ce dont il faut le plus parler, c'est d'abord, le scénario. Vu les évènements qui précèdent ce Hitman : Absolution, ça n'est plus le basique " Vous bossez pour l'Agence, allez tuer machin, et machin, et machin ". Là, on a une trame plus travaillée, même si assez basique, ça donne assez de consistance au jeu, on ne peut plus vraiment baser un jeu sur le gameplay uniquement de nos jours. Pour ne pas spoiler les détails, dans Hitman : Absolution, 47 se retrouve donc un peu seul contre tous.
Vient ensuite le gameplay, avec les trailers, j'avais les boules, je n'y voyais qu'un mélange entre un Batman Arkham Machin-Truc, et un Uncharted, et un Metal Gear Solid... Au fond, il y a de ça, de très bonnes idées de chaques sont prises, et ce dans les phases d'action, car TOUTES les missions sont au final réalisables avec des multitudes de possibilité, même si certaines sont, et ce dû au scénario, orientées action, ça ne fait que donner du punch au jeu, de la diversité. L'infiltration, le déguisement, etc... tout ça est bien conservé, seul bémol, qui parfois est un bon point, et qui au final peut paraître plus réaliste, c'est le système d'Instinct, une jauge que l'on doit utiliser quand on est déguisé en flic et qu'on passe à côté des collègues du type sur le cadavre duquel on vient d'emprunter l'uniforme, pour ne pas qu'ils nous démasquent. Et si jamais on venait à être démasqué, le jeu à été clairement amélioré, dans le sens qu'on est plus foutus, car dans les vieux Hitman, l'aspect Shooting, l'aspect fusillades TPS était juste dégueu', on avait peu de chances de s'en sortir, là on peut vraiment survivre si on se déplace et qu'on vise avec un peu de jugeotte, bien que cela atteindra négativement le score.
Au final, ce Hitman est égal à ses prédécesseurs, ça pourra ennuyer les puristes, ou pas ( ça ne m'a pas dérangé le moins du monde, peut-être un peu dépaysé au début ), mais les changements apportés au scénario et au gameplay pour se conformer aux nécessités de la nouvelle génération de jeux sont les bienvenus, on se retrouve avec un jeu sympathique, court mais rejouable, avec une ambiance plus sombre que les épisodes précédents.
Une autre fonction géniale, celle de créer ses contrats avec le concept de Play To Create, on se retrouve propulsé dans un niveau, et on peut choisir les cibles que l'on veut en les marquant à l'aide d'une touche, et ensuite, on les tue d'une manière souhaités, dans le déguisement souhaité, on choisit si on doit cacher le corps ou non, et quand on donne ce contrat après l'avoir terminé, à nos amis, ils gagnent des bonus en exécutant les cibles de la même façon qu'on l'a fait en créant le contrat. Un petit mode assez sympa qui peut aboutir dans de bonnes choses et agrandir la durée de vie.
Un must-have, donc, avec Borderlands 2, pour cette année.