N°1 : Le Top 10 des clichés du Beat'em All
1 - Mais que fait la police ??Les rues de New City, autrefois si vivantes et joyeuses, sont désormais de sombres ruelles dans lesquelles trois punks font griller une grand-mère en brochette, entre deux carcasses de voitures fumantes. Plus loin, dans le métro, des catcheurs en body rose et teinture permanente jouent à saute-mouton avec un enfant en fauteuil roulant, tandis que l'usine de produits chimiques est en proie au chaos le plus total.
Quoi, la police ? Quelle police ? Il n'y a jamais de police dans les Beat'em All. Les magasins dévastés, les immeubles incendiés, les badauds venant de subir une tournante ne sont pas une priorité. Car il faut bien que quelqu'un s'occupe des radars pendant que les bons citoyens fuient la ville totalement mise à feu et à sang.
2 - Le poulet rôti toujours comestibleLes Beat'em All sont des univers merveilleux. Véritable corne d'abondance, le mobilier urbain fourmille de trésors cachés et de denrées alimentaires qui sont toujours mangeables, sans jamais tomber malade.
Tapez dans une poubelle, il en sort trois lingots d'or. Détruisez une cabine téléphonique, vous y trouverez un poulet rôti que les outrages du temps ne semblent pas avoir gâté. Brisez une vitrine, défoncez une voiture, éclatez des barils, et ce sont des sacs de billets et des bâtons de dynamite prêts à exploser qui s'offriront à vous.
La logique, la cohérence, le bon sens ? Ne la cherchez pas, nous sommes bien dans un Beat'em All.
Fonctionne également avec les pommes ou les grosses tranches de viande crue. 20% de réduction sur la note totale.
3 - Les punksAvec la vivacité d'une serpillère et la carrure d'un sandwich SNCF, le punk de Beat'em All ne recule devant rien pour distribuer de petits coups de poings aux trois grosses brutes sur-musclées venues nettoyer les rues de New City.
Élevé aux nanars des années 80, le punk de beat'hem all est un étrange mélange d'inconscience et de courage qui le poussent inlassablement à s'attaquer à plus fort que lui. Il ne se rabaissera jamais à utiliser la barre de fer au sol qui lui tend les bras, encore moins à utiliser le sabre qu'il garde précieusement sous sa veste.
Véritable lemming ambulant, le punk n'en reste pas moins extrêmement poli et attendra sagement son tour derrière la file d'attente de ses comparses qui attaqueront toujours le joueur l'un après l'autre, mais jamais simultanément. Il reste donc en toutes circonstances un ennemi noble qui ne connaît pas la lâcheté.
Chien pouilleux vendu séparément.
4 - Le parcours obligatoireVous êtes le héros. Flic de votre état et karatéka à vos heures perdues. A 2 kilomètres d'ici, vous apercevez la tour dans laquelle se sont réfugiés les membres du gang des Very Bad Guys, avec à leur tête le cruel Joe von Kaiser III.
Il faut faire vite. La ville est au bord de la guerre civile, et vu que vous êtes le seul policier qui a daigné sortir de la salle de gym pour faire son boulot, tout repose sur vos larges épaules. Sur le coup, vous songez à prendre le bus. C'est bien le bus. Pas cher, peu polluant et il y a une station juste à côté de la tour des Very Bad Guys. Mais au moment de vous rendre à l'arrêt, vous vous souvenez que les chauffeurs sont en grève depuis huit mois suite à de multiples agressions. Les chauffeurs de taxi ? Ils ont également déserté la ville, ça fait bien longtemps qu'ils n'ont plus de voitures.
Tant pis, vous irez à pied.
Vous traversez le centre-ville, le métro, un aéroport, une usine de produits chimiques, les égouts, le quartier chaud, un laboratoire alien et un ring de catch souterrain. Et puis, vous vous souvenez que vous avez accès à des voitures de service en état neuf qui n'ont jamais servi. Ce qui vous aurait permis d'arriver en 5 minutes chrono à la tour pour faire sa fête au gang et sauver à temps votre copine / soeur / fille du Président. (Barrez les mentions inutiles.)
5 - La dominatrice SMAngelina a 10 ans. Elle rêve d'être danseuse étoile. Ou vétérinaire, ou institutrice, ou caissière à Carrefour. Elle ne sait pas encore. Angelina aime la danse, les poneys, les dauphins et les histoires de princesses qui finissent bien.
Angelina a 15 ans. Elle rêve de terminer le lycée pour gagner son indépendance dès sa majorité atteinte. Elle aime toujours la danse mais se moque désormais des poneys et des dauphins. Elle continue cependant d'aimer les histoires de princesses qui finissent bien.
Angelina a 20 ans. Elle est caissière à Carrefour et s’ennuie. Le Samedi soir, elle s'habille en princesse et va danser au XXL jusqu'à l'aube. Elle fait la connaissance de Rodrigo, un producteur de télévision qui repère en elle un incroyable talent. Après deux bouteilles de vodka, une nuit d'amour et trois flaques de vomi, Rodrigo lui fait passer un casting pour être présentatrice télé sur NRJ 12. Une occasion inespérée.
Angelina a 25 ans. Elle ne rêve plus à rien et a échangé sa tenue de princesse contre un corset, une veste en cuir, un porte-jarretelles, des talons aiguilles, une casquette d'aviateur et un fouet. Rodrigo est parti comme un voleur, juste après l'avoir fait rentrer dans le gang des Very Bad Guys, où elle devient la copine officielle du boss du niveau 2. Depuis l'invasion de New City, Angelina noie son chagrin et son amertume en fouettant tous les intrus de l'usine désaffectée. Entre deux tapis roulants, elle se cache derrière les barils explosifs et rêve à ce qu'elle aurait pu être. La vie de maîtresse SM dans un Beat'em All, c'est pas joyeux-joyeux.
A savoir toutefois que toutes les maîtresses SM n'ont pas forcément foiré leur vie, ce n'est pas une certaine Bayonnetta qui me contredira.
6 - Caché, tu peux plus me toucher !Selon le théorème d'Haggar: "Tout punk pourchassé dans un écran fixe, entièrement entouré par ce dernier, subit une force horizontale jusqu'à la sortie de l'écran, toujours opposée à l'axe de l'énergie E délivrée par le poing du personnage contrôlé."
C'est une règle fondamentale du Beat'em All. Souvenez-vous en, elle vous évitera de nombreuses crises de nerfs causées par un scrolling qui refusera éperdument de s'activer tant que vous n'aurez pas mis KO tous les ennemis planqués hors de l'écran.
7 - Le Boss gay, transsexuel ou travestiAlors que vous venez d'assommer 32 punks, 4 karatékas, 8 maîtresses SM, 2 ninjas, 5 routiers obèses, 4 petits machins avec des griffes, un fakir cracheur de feu et 12 motards qui ne faisaient que passer sans chercher les emmerdes, vous voici enfin face au plus grand tue-l'amour jamais créé, peu importe vos affinités de genre.
Recalé du casting de la Cage aux Folles et vêtu de sa combinaison en cuir moulant, il affiche souvent une impeccable moustache, parfois mise en valeur par une paire de lunettes de soleil particulièrement ringarde. Son string rose soulignant délicatement ses formes généreuses met en avant sa pilosité venue s'étendre au-delà d'une paire de bottes que même Francis Lalane n'aurait jamais osé porter.
Bagues brillantes autour de doigts boudinés, collier d'or pur posé sur une large et grasse poitrine et main occupée par une matraque ou tout autre objet généralement de forme phallique. Bien qu'il soit adepte de la charge à l'estomac, le boss gay de Beat'em All aimera particulièrement venir écraser ses grosses fesses molles et poilues sur le pauvre héros qui n'en demandait pas tant.
A moins que...
8 - Les armes totalement inutilesAprès avoir traversé le centre-ville, les égouts, le métro, le quartier chaud et une usine désaffectée, vous voici au cœur du repaire des Very Bad Guys. Vous êtes épuisé. Trempé de sueur et de sang, vous tenez à peine debout. Vos coups passent sous le nez des ennemis et votre énergie est au plus mal.
Mais il vous reste encore une chance de vaincre la fatalité. Près de vous se trouve une chaise, qui représente la clef de votre réussite. Après avoir risqué votre vie en évitant la quinzaine d'ennemis présents, les cocktails Molotov et les piques qui sortent du sol, vous êtes parvenu, dans un ultime effort, à briser cette chaise renfermant l'arme qui vous sauvera la mise : une cuillère.
Félicitations ! Vous venez de tomber sur l'arme qui ne sert à rien dans un Beat'em All !
9 - Les prénoms improbables des ennemis- Bonjour à tous, bienvenue à notre réunion hebdomadaire de l'APA, l'association des prénoms anonymes. Merci d'accueillir notre nouveau membre qui va se présenter.
- Bonjour. Je... Je m'appelle Raoul.
- Bonjour Raoul !!!
- Merci ! Merci à tous...
- N’aie pas peur Raoul, continue.
- Quand j'étais enfant, mes camarades se moquaient de moi en me lançant des cailloux dans les yeux. Plus tard, en colonie de vacances, j'avais tellement honte de mon prénom que je changeais les étiquettes de mes vêtements par Jean-Emile ou Louis-Désiré. Aujourd'hui, les passants se moquent de moi et les pigeons se lâchent systématiquement sur ma tête. Je... Bouhouhou...
- Ne t'en fais pas Raoul. Ici, personne ne te jugera. Regarde. Là, avec la crête de punk, c'est Burt. A côté, avec le débardeur rose, c'est Dick. Et là, ce sont les jumeaux Piotr et Bill. Tu vois, nous sommes en famille.
- Snif... Merci, c'est gentil, je me sens déjà mieux.
- Alors Raoul, tu es venu chercher quoi ?
- En fait, j'aimerais beaucoup me venger en incendiant des commerces et en lançant des couteaux au visage des passants. Vous pensez que c'est possible ?
- Bien sûr Raoul ! Tu as tout le potentiel pour devenir un méchant de Beat'em All. Il te suffit de croire en toi.
- C'est vrai ?
- Bien sûr que oui ! Pour ta première participation à une réunion de l'APA, je t'offre ce magnifique collant léopard qui sied à ta veste en cuir clouté.
- Whoaw ! Merci ! C'est trop, merci à tous !
10 - Le coup de pied sautéBruce Lee disait : "Il est aussi naturel de donner un coup de pied au visage que de donner un coup de poing dans les pieds."
Au panthéon des trucs qui font classe dans un jeu vidéo mais qui ne font quasiment aucun dégât et ne servent par conséquent que pour frimer, le coup de pied sauté figure en bonne place. Disponible en version circulaire, droit, croisé ou en ciseaux, le coup de pied sauté est presque aussi efficace que l'arme qui ne sert à rien, si ce n'est que cette technique est tellement inutile que l'on peut l'utiliser n'importe quand.
Se combinant à la perfection avec le cache-cache, le coup de pied sauté vous offrira de longues heures à courir d'un bord de l'écran à l'autre, en faisant perdre quelques minuscules millimètres de vie à vos adversaires.
Prochainement : le Top 10 des évènements téléphonés que l'on voit venir avant même de commencer le jeu.