LES BASES* En vous inscrivant dans "Les Loups-Garous de Thiercelieux", vous devenez officiellement villageois de ce petit village perdu au milieu de la campagne LittleBigPlanet !
* Malheureusement pour vous, le village va être touché par une malédiction: certains villageois sont transformés chaque nuit en Loups-Garoux (LG pour les intimes) et leur but est de dévorer tout le monde.
* Le village est divisé en deux camps: Les villageois d'un côté, possédant pour certains d'entres-eux des pouvoirs et dont le but est de tuer les Loups et les Loups-Garous de l'autre, s'alliant dans l'unique but de tuer le reste du village. Au dessus de ce village se trouve le meneur de jeu qui délimite les règles et fait avancer le jeu. Il ne fait pas parti réellement du jeu.
* Le jeu se termine lorsqu'il ne reste que des villageois ou que des loups-garous (ou exception, voir personnage).
LA VIE DANS LE VILLAGE* Le village est, comme dans la vraie vie, affecté par deux périodes: la journée et la nuit.
* La journée, les villageois doivent débattre dans le but de déceler parmi les villageois un potentiel Loup-Garou. Il faut donc poser des questions, débattre, voir quel comportement peut justifier ceci, essayer de deviner l'identité de chacun... Côté Loups-Garous, c'est le même débat, mais eux doivent plutôt essayer de se cacher, éviter les soupçons sur eux et les porter sur les autres. Bref, c'est extrêmement stratégique.
A la fin du débat, une phase de vote commence où chaque villageois doit donner le nom publiquement de la personne qu'il souhaite voir mourir. Après décompte des voix, la personne désignée meurt et son identité est révélé.
La première journée, une action supplémentaire s'ajoute: l'élection du maire. Ce rôle s'ajoute au potentiel rôle d'un villageois mais il est extrêmement utile dans le village: son possesseur possède une double voix et en cas d'égalité, peut trancher entre les deux victimes. Malheureusement pour les villageois, les Loups-Garous font parti du village et peuvent être aussi nommé maire.
* La nuit, les pouvoirs des villageois s'activent: les loups s'éveillent et choisissent une victime, la voyante regarde l'identité des villageois, la sorcière sauve la victime des loups etc... Mais tout cela dans la plus grande discrétion vu que tout se fait par MP. Pendant cette phase, le topic devient "inactif": il est interdit de débattre pendant la nuit, vous êtes censé dormir
AUTRES POINTS IMPORTANTS* Tous les MP qui vous sont adressés par le meneur de jeu ne doivent pas être divulgués publiquement ou en privé à d'autres joueurs. Ces MP doivent rester entre vous et le meneur de jeu.
* La communication entre villageois est interdite. Si malgré tout un membre tente de communiquer avec vous, ne lui répondez pas et envoyez son message au meneur de jeu.
* Un débat doit rester UTILE. Si votre unique but est d'essayer d'avoir un maximum de messages en postant des réponses de deux lignes totalement inutiles, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous.
* Le couple crée par Cupidon (voir personnage) ne peut pas communiquer par MP, et les deux ne connaissent pas l'identité/le rôle de l'autre dans le jeu. Le villageois ne connait que son amoureux et c'est tout.
* Les Loups-Garoux peuvent communiquer par MP pendant la nuit, phase où ils doivent délibérer pour exécuter quelqu'un. Ils ont l'autorisation de parler de ce qu'ils veulent.
* Chaque journée, vous aurez votre propre vote contre vous. Pour l'annuler, il vous suffira de voter contre quelqu'un lors des votes. Si ce n'est pas fait, le vote restera contre vous.
LES VARIANTESPERMANENT *
La Peste NoireAttention, c'est une variante qui n'a pas pour but d'être annoncé en début de partie. En gros vous savez qu'elle existe, mais vous ne savez pas si elle est présente pour une partie.En gros, c'est une partie sans LG, alors que je vous annonce qu'il y a. Au début de la première nuit, je décide de tuer quelqu'un qui meurt par la peste noire. Seul lui connait sa mort et à la prochaine nuit, il choisira lui-même sa victime et ainsi de suite chaque nuit. La journée, les joueurs votent comme d'habitude. Le but est que les joueurs se posent des questions pour savoir s'il y a vraiment des LG ou si le meneur du jeu est en train de jouer avec eux.
A partir de maintenant, les joueurs peuvent voter la journée contre le meneur de jeu. Si les villageois le tuent alors qu'ils ont raison, ils remportent tous la partie. S'ils ont tord, des sanctions mystères seront prises.
OCCASIONNEL *
Double JeA) LA PETITE COMPLICATION
Cette variante permet à chacun d’interpréter un vrai rôle, son personnage étant visible par tous : la voyante, le chasseur, la sorcière, Cupidon, le Salvateur, l'Ancien, le Bouc émissaire et jusqu'à 2 Simple villageois sont les personnages que vous allez incarner. On distribue à chacun une de ces carte face visible.
On distribue ensuite à chaque joueur une seconde carte face cachée appelée carte d'alignement parmi les suivantes : 2 Loups-Garous et 5 à 7 Simples villageois suivant le nombre de joueurs. Chaque joueur conserve secrète la carte d'alignement qu'il a reçue tant qu'il n'est pas éliminé. Cette carte d'alignement indique au joueur le camp auquel il appartient : Loups-Garous ou Villageois. Le but des joueurs dont la carte d'alignement est un Loup-Garou est d'éliminer les joueurs dont la carte d'alignement est un Villageois, et vice & versa.
B) LA GRANDE COMPLICATION
Préparez les cartes comme précédemment, mélangez-les puis distribuez deux cartes faces cachées par joueur, ces cartes resteront secrète. Ce qui peut se passer de différent :
La sorcière peut être voyante, le chasseur peut être salvateur, l'ancien peut être bouc émissaire.
Quand un joueur à au moins une carte Loup-Garou, il est Loup-Garou. Si ce joueur a en plus une carte à pouvoir spécial, il peut évidemment l'appliquer.