J’ai testé hier après-midi et je me suis accroché pour finir (j’ai piqué un peu ma crise)
C’est beau, mais y a beaucoup de trucs à modifier pour ça soit en plus parfait niveau jouabilité.
Désolé par avance, il y aura peut-être des phrases qui pourraient être plus diplomate dans ce qui va suivre, te vexe pas c’est pour le bien de ton niveau.
Voici ce que j’ai pu noter :
- Spoiler:
Ce décor dépote mais il est peu lisible, Le HUD cache la position du joueur (ce n’est pas visible sur cette photo) Du coup on a du mal à savoir où on est et à gérer correctement son saut.
Tu devrais soit mettre un peu plus de « suivi joueur » sur ta caméra, soit changer ta zone de caméra (pourquoi ne pas la mettre une fois que le joueur est suspendu)
J’ai vu qu’on pouvait descendre sur les plateformes jaunes et dans le rocher du milieu mais il n’y a rien à y faire et on ne peut pas remonter, sauf en se suicidant. Ca limite un peu l’intérêt de visiter le décor et ca énerve de devoir se tuer pour remonter.
Justifie le fait que le décor soit visitable et ajoute un truc pour remonter.
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- Spoiler:
Comme Mish, je n’avais pas compris qu’il fallait monter par les roues blanches plus à droite et je me suis énervé a monter par ici (c’est assez dur). Empêche d’emprunter ce chemin (méthode du plan fin plasmifié expliqué par Mish) et/ou supprime le rocher où je suis.
« Fleche » le parcours et modifie les roues blanches car on ne voit pas qu’elles tournent, tu peux aussi mettre un treuil ça sera plus « raccord » dans ton joli décor.
Une fois grimpé par ma rivière où je n’avais pas le droit d’aller, j’ai continué vers la gauche et je suis tombé à l’eau :
- Spoiler:
Supprime cette possibilité.
J’évoquerai plus loin l’optimisation du niveau, mais tu pourrais te passer allègrement des détails sous-marins qu’on ne devrait pas voir Ca allègera le moteur du jeu.
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- Spoiler:
L’ouverture de cette trappe est original mais il faut taper pile poil au bon endroit pour qu’elle s’ouvre et se referme derrière Sackboy.
C’est très réaliste dans la manœuvre mais s’y reprendre plusieurs fois fait rager.
Utilise les logiques de LBP2 pour ouvrir et fermer automatiquement la trappe sur le passage du joueur :
Place un détecteur de joueur réglé à 180°, orienté zone de détection vers le bas.
Relie ce détecteur à une NOT GATE et a un gyroscope placé pointe vers le haut, sur ta porte en position ouverte. Relie la NOT GATE à un gyroscope, placé pointe vers le haut, sur ta porte en position fermée.
Règle les vitesses des gyro comme tu veux.
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- Spoiler:
La photo n’est pas très parlante, j’espère que tu arrives à la situer. Si je me souviens bien c’est juste avant la zone où il faut actionner les foreuses qui font haut/bas (d’ailleurs pourquoi c’est au joueur d’actionner le piège, j’ai dû louper un truc ?)
Donc revenons à cette photo, je crois que je n’ai rien à faire sur ce décor mais j’ai pu y descendre en appuyant sur bas du stick L dans la zone située juste au-dessus.
Me retrouver ici pour rien m’a gonflé car j’ai dû repasser par les pièges.
S’il n’y a pas une raison d’autoriser le joueur à faire ça, supprime cette possibilité ou justifie cette possibilité (Bulle d’objet par exemple)
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- Spoiler:
Tes canons typé DK country ne marche pas correctement, pour avoir un saut long il faut donner une tape très rapide sur R1. Je me suis fait avoir plusieurs fois avant de piger et j’ai fait des vols dignes de la leçon de crachat de Rose dans Titanic.
Même chose que la trappe décrite plus haut, utilise les logics de LBP2 pour rendre plus fluide ton gameplay.
Si tu veux, je peux t’envoyer une puce que j’ai faite qui donne une impulsion seulement quand tu relâche la pression d’une touche. Ça devrait te permettre d’avoir toujours la même qualité de tir de canon et pas de te cracher lamentablement sur le menton comme Rose dans son bateau qui coule.
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- Spoiler:
On n’y voit rien sur la photo mais ça m’aide à me souvenir.
Il s’agit de ton treuil à contrepoids (en sachet de thé)
Là, ma remarque est purement esthétique et pour un souci de réalisme.
Décale ton sachet de thé (à côté, l’idéal sur un autre plan) pour éviter que le sachet de thé tape dans la partie où le joueur est attaché quand il monte.
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- Spoiler:
Idem on y voit que dalle.
Ça se situe au niveau de tes rampes diagonal à monter (je crois qu’en haut il y a les chariots avec la pointe de foreuse)
Le saut pour monter sur la première rampe est trop poil-de-cuté. Il faut être pile poil collé au mur sur la partie légèrement plus haute mais pas visible pour réussir le saut.
La gestion des sauts est particulière dans LBP, pourquoi rendre plus difficile cette opération ? Surtout sur un saut sans challenge.
Descend ta rampe ou surélève ton terrain pour faciliter ce saut.
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- Spoiler:
Encore une remarque sur l’esthétisme, c’est au niveau de tes 4 plateformes qui font haut/bas et gauche/droite
Fait tourner l’engrenage situé sous les plateformes, ça sera plus sympa à voir qu’un engrenage fixe. Le top, si tu y arrive serait de faire tourner l’engrenage dans un sens à l’aller et dans l’autre sens au retour.
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- Spoiler:
Les rochers à faire exploser avec le casque lanceur de dynamite.
Revois le mécanisme qui fait exploser tes rochers. Je m’y suis repris de nombreuses fois pour trouver le bon angle, la bonne position et le bon plan pour arriver à faire sauter les rochers, si bien qu’a un moment je me suis demandé si c’était bien là qu’il fallait utiliser le casque et je crois que je suis allé mourir vers la gauche. Il m’a fallu aller rechercher le casque ! Rageant !!
Si je ne me plante pas et que j’ai pu aller crever à gauche, empêche le joueur d’y aller.
Tu notera qu’il y a des carrés visibles (puces?) sur tes pierres, rends les invisibles
Il est dommage qu’il n’y ai pas d’autre occasion d’utiliser ce casque mais c’est juste un avis personnel.
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- Spoiler:
Le gaz de ces pièges est trop haut si on saute tardivement on touche le gaz et on meurt sans trop comprendre pourquoi alors que le saut passait.
Si le but est de ne pas tomber dans tuyau fait un trou et place ton gaz dans le trou.
Tu peux aussi ne pas prendre une forme de gaz rectangulaire, c’est les arrêtes qui font qu’on se prend les pied dedans. Fais ton gaz en triangle ou en arc de cercle (sommet vers le haut)
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- Spoiler:
Autre piège de gaz situé 2 étage du piège commenté plus haut.
L’angle de camera ne permet pas de voir le danger. Oriente la caméra différemment car on ne comprend pas pourquoi on meurt.
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- Spoiler:
2 points dans cette zones
1 Quand on est dans ce passage, les chariots continus d'être émis. Paf d’un coup ! je sais que c’est magique mais pas realiste. Tu aurais du arrêter l'émission quand on rentre dans cette zone : Place un détecteur de joueur dans cette zone, inverse sa sortie, place l'émetteur dans une puce et branche l'émetteur sur l’entrée du bas de la puce.
2 Pourquoi avoir mis du gaz invisible pour nous tuer quand on appuie pas sur R1, on meurt sans comprendre. mets des piques on comprendra visuellement qu’il y a danger.
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- Spoiler:
Alors là je me souviens plus du tout pourquoi j’ai pris cette photo mais il devait y avoir un truc.
Peut être qu’il faudrait un fléchage. En fait je sais vraiment plus mais comme j’ai fait l’effort de prendre la photo je la mets ici... Si quelqu’un trouve ce qu’il y a ici je lui paie un pot !
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- Spoiler:
Celle là me parle beaucoup plus !
Là ça maque clairement d'indications, j’ai tourné en rond pas mal de temps a essayer de faire péter des trucs avant de comprendre qu’il fallait sauter dans le chariot.
Donc soit tu mets plus d’indication, soit tu règle le controlinateur pour que le joueur se retrouve directement dedans.
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Curieusement il me manque des photos... Je perds la boule decidement.
A l’instar de mes autres compères, j’ai trouvé le système de roue attractogel un peu trop dur d’autant qu’il n’y a pas de check-point, ARGH!
Tu pourrais aussi décaller l’angle de rotation de 2 roues de manière a ce qu’on ne se prenne pas les pointes quasiment a chaque fois.
Ou bien faire un zoom sur cette roue pour que l’action soit plus compréhensible.
La partie avec le chariot jouable est très marrante, mais pourquoi avoir choisi ces contrôles ?
X pour sauter c’est nickel mais pourquoi R1 et L1 pour changer de plan ? C’est pas du tout ergonomique. Pour passer ce passage, ma petite tète a ordonné à mes mains de tourner la manette vers la gauche pour me rappeler que L1 c'était pour venir vers moi et R1 pour aller s'éloigner de moi, j'étais ridicule. Et ça te fait rire !
Franchement utilise Haut/bas pour changer de plan (c’est le même contrôle qu’un sackboy en plus) Si tu bute pour faire ce contrôle, pense a utiliser un séparateur de direction.
Derniers points :
Pourquoi avoir fait 2 niveau et pas 3 niveaux ? La tu utilise trop clairement trop de thermo dans ton niveau principal. Ca ramerai moins si tu avais 3 vrai niveaux d’autant qu’on ne reviens pas dans la partie 1 quand on joue après la tour.
Enfin, l’optimisation du niveau, tes formes sont beaucoup trop compliqué
LBPvita a un didactiel video sur l’optimistation dommage qu’il ne soit pas dans LBP2.
En gros ça dit :
Simplifie les formes de ton decor (editeur de coin)
Tronçonne tes décors compliqués avec l’outil Hachoir (en plus on verra pas les raccord vu que ton niveau est sombre)
Débarrasse toi des parties en dehors de l'écran et que le joueur ne voit pas.
Regle un maximum d’objet immobile avec une puce de gravité règle sur résistance a l’air 100% le moteur du jeu n’aura pas besoin de calculer un possible déplacement.
Fait bouger tes objets mobiles, émetteurs, lumières, machines a fumées, bulles, bruitages, seulement quand le joueur peut les voir ou entendre. Les détecteurs de joueur, l’entrée du bas des puces, la résistance a l’air sont tes amis.
Moins il y a d'éléments mobiles a l'écran et moins le jeu rame. Zoom, ça fluidifira, apportera du dynamisme et de la teathralitude (sic)
Et enfin diviser ton aventure en plusieurs niveau. Ta première partie prend vraiment trop de place dans la 3eme.
Utilise les fils plutôt que le sans fil. Le moteur du jeu a moins de truc a calculer.
En espérant avoir pu t’aider même si j’ai parfois été brusque sur certains points.
Dis moi si tu veux ma puce décrite plus haut (canon Dk country)
C’est sûrement plein de fautes, j’ai vraiment la flemme de me relire. Merci à toi d’avoir fait l’effort d’arriver jusque ici.