Bonjour,
Je me suis amusé à créer un jeu basique à la verticale, le but, retrouver les deux images identiques sur l'écran en les touchant.
J'ai publié le résultat et je pense que le niveau est modifiable par tous.
Voilà le niveau tel qu'il apparait dans l'éditeur:
J'ai utilisé la technique du tuto vidéo de Khodex pour introduire la position verticale, en plus, j'ai tapé un écran Start puis direction vers le jeux en lui même.
J'ai préparé 10 cubes de panneaux d'autocollant, j'ai posé dessus 8 autocollants différents, et 2 X un autocollant.
le but du jeu sera de toucher les deux images identiques, je pose donc un capteur tactiles sur les deux autocollants; concernés. J'en place aussi sur les autres cubes (le
bad group) car j'en aurai besoin plus tard.
Pour que le jeu sache que le joueur à accompli la bonne action, je place deux compteurs à 1 points. l'entrée du compteur 1 est relié avec le premier capteur tactile, le compteur 2 avec l'autre.
Je place ensuite un AND GATE(2 entrées) et un minuteur. Je relie la sortie du compteur 1 avec l'entrée 1 du And Gate, le compteur 2 va sur l'entrée 2. Je relie enfin la sortie du AND GATE à un panneau autocollant "V" et un minuteur réglé sur une seconde.
Le panneau "v" est de couleur verte et invisible si inactif. Le minuteur une fois actif renvoie au selecteur du tuto vidéo qui renvoie sur le panneau suivant.
Pour compléter ma logique "Gagner" je rajoute un OR Gate avec 8 entrées. Je relie chacuns des capteur tactiles de mon "
bad group" à une des entrée du OR GATE. Je raccorde la sortie de ce OR GATE à chacune des "entrées réinitialiser" de mes 2 compteurs.
De cette manière, le jeu sera gagné uniquement si les deux images identiques sont touchées l'une après l'autre puisque si le joueur touche une bonne image puis se trompe, les compteurs pour la victoire se réinitialise.
Pour fignoler un peu le rendu, je veux rajouter un effet, quand l'objet est touché, il doit apparaître en vert. Pour cela je colle un exemplaire de chaque autocollant sur un carré de panneaux d'autocollant de la même grandeur que mes cubes du début.
Je règle chaque carré d'autocollant en "apparait en verts si active" et "deviens invisible si inactif".
Mes cubes eux, je les règles sur "deviens invisibles si actif" et "apparait en blanc si inactif"
Pour activer l'effet, j'ai a ma disposition mon cube blanc "invisible si actif" et mon carré vert "visible si actif" et j'ai un capteur tactile. Je rajoute donc un compteur avec 1 position, je raccorde le capteur tactile à l'entrée de ce compteur, et la sortie de ce compteur à l'entrée du carré et du cube.
Avec ce dispositif, quand je touche l'image, elle devient verte. pour éteindre cette image quand une autre image est touchée, je rajoute un Or GATE à 9 entrées. A chacune des entrées de ce OR GATE, je viens connecter la sortie tactile de chacune de mes images. De cette manière, si une mauvaise image est touchée, quand j'en touche une autre, elle s'éteint.
Je construit un dispositif identique pour chaque image, et je place le tout dans une puce pour faire plus joli !
Pour attribuer des points à chaque fois que le joueur à trouvé une paire, j'ajoute une bulle de point de 250 point que je relie à la sortie du AND GATE de ma logique de victoire, et je fignole le tout en mettant un fondu pour introduire le niveau, et un peu de musique.
Ce que j'aimerai maintenant, c'est améliorer ce petit truc histoire de découvrir un peu plus les possibilité de l'éditeur. Est-ce qu'on pourrait y ajouter un chrono, qui mettrait fin à la partie si le joueur ne trouve pas avant la fin du temps imparti. Est-ce qu'on peut aussi créer une logique d'échec: si le joueur touche 2 mauvaises images à la suite, fin de partie! Si je touche deux mauvaise images, est-ce qu'on pourrait les colorer en rouge, avant de les "éteindre" et laisser aux joueurs un autre essai.
voilà un peu quelles sont mes questions à la sortie de cette première création, si y'avait pas eu les tutos, je pense que j'aurai bien vite abandonné l'éditeur, encore merci à vous donc !