Rappel du premier message :
Il est 21h52, 23°c à l'extérieur après une journée de canicule et je me dis que la saison estivale ne fait que commencer. Tout comme les inscriptions de jeunes sackboys et sackgirls désormais en vacances. Et que les modos / admins ne sont pas toujours derrière leur dos pour recadrer les nouveaux qui oublient de se présenter.
Du coup, ça me fait penser à une solution toute simple qui allégerait considérablement la tâche de la modération. En gros, l'idée consisterait à restreindre l'accès du forum à la rubrique Présentations pour ceux qui n'ont pas encore ouvert de sujet pour se présenter.
La solution la plus simple serait que la création d'un message ou sujet active automatiquement la promotion dans le groupe des membres présentés. Comme ça, ceux qui ont entre 1 et 50 messages seront automatiquement migrés vers le nouveau groupe. C'est déjà le cas avec les membres confirmés, qui doivent avoir un minimum de 50 messages.
Les nouveaux membres n'ayant accès qu'à la rubrique Présentations, ils peuvent poster leur 1er message uniquement à cet endroit là. Ils créé leur sujet, se présentent et ont aussitôt accès au reste du forum. Pas la peine qu'un admin passe derrière pour faire manuellement le changement de groupe.
2 solutions pour la visibilité des catégories : soit elles sont mises en invisible tant que la présentation n'est pas faite, soit on laisse tout apparaître, mais la création de sujet et l'ajout d'une réponse sont impossibles. Bien entendu, il faudrait également indiquer dans la description de la catégorie Présentations que c'est obligatoire pour avoir accès au reste du forum. (Un truc du genre "Votre premier message est ici. La présentation est obligatoire pour avoir accès au reste du forum") Dans tous les cas, ça ne change rien pour les invités, qui ont toujours accès en lecture à l'ensemble du forum public.
Bien sûr, ce n'est pas non plus la solution miracle. Certains pourrait faire une présentation bâclée ou poster dans le sujet de présentation d'un autre. Ca activerait quand même l'accès aux autres rubriques. Mais je ne crois pas que la configuration des groupes permette de faire mieux.
Alors, bonne idée ou idée à la con issue de mon cerveau détraqué ?