Titre : Gunnm
Auteur : Yukito Kishiro
éditeur : Glénat
Genre : Apocalyptique, combat.
9 volumes : (série terminée) Gally est le prénom d'une charmante petite cyborg.
Autrefois conçue à des fins guerrières. Abandonnée par ses créateurs dans une décharge publique, ce n'est que bien des années plus tard qu'un passionné de cybernétique la découvre et la remet en état. Amnésique, Gally part en quête de son identité dans un monde où l'utopie est de rigueur.
C'est sur cette accroche que commence l'histoire de Gally la cyborg, qui va se découvrir des origines de combattantes en affrontant les criminels proliférant dans les rues de Kuzutesu, ville servant de décharge aux habitants de Zalem, la cité flottante au dessus des nuages qui y déversent leur détritus depuis des siècles.
L'univers même se déroule dans un monde post-apocalyptique nous faisant comprendre que si la technologie a évolué, l'Homme lui reste sauvage et ne pense qu'à sa survie dans une cité où la police n'existe plus, laissant place à des Hunter Warriors, les chasseurs de primes engagés par les bornes robotisés au service de Zalem.
L'histoire se détache en plusieurs parties, passant de la découverte du nouveau monde pour Gally, allant de ses sentiments et de ses combat qu'elle mènent pour à la fois protéger ses compagnons mais aussi espérer que des souvenirs lui reviendront en mémoire.
Les histoires durent généralement deux volumes et nous laissent à chaque dans l'incertitude de son avenir par la suite. Gunnm est riche en rebondissement et va de surprise en surprise à chaque fois que l'on tente de percer les secrets de Zalem et du mystérieux professeur Desty Nova, à l'origine de créations douteuses que Gally devra affronter.
Les chapitres sont généralement très variés et les histoires ne sont pas interminables comme on en voit trop souvent dans les mangas actuels, Gunnm, va toujours au but par le chemin le plus court.
Les points forts du manga ne sont pas que dans ses combats, mais aussi dans la psychologie de ses personnages et les thèmes des fois abordés comme "Qu'est-ce qui me pousse à vivre ?" "Pour qui je me bat ?" et bien d'autres raisons qui touchent à nos buts à atteindre dans la vie ou encore si nos choix ne font pas preuves d'égoïsme.
L'auteur n'ayant pas pu finir correctement son manga avait conclu son histoire avec une fin alternatif à partir du volume 9. Ayant pu le rependre par la suite, il rependra l'histoire sur un évènement au milieu du tome 9 pour donner la vraie conclusion du manga et des aventures de Gally (du moins faut croire, parce que la fin alternatif n'est pas plus mauvaise).
Titre : Gunnm The Last Order
Auteur : Yukito Kishiro
éditeur : Glénat
Genre : Apocalyptique, combat.
19 volumes: (série terminée) Gally accèdera enfin à Zalem. Amené par le professeur Desty Nova, elle y découvrira l'existence de Jeru, une cité spatiale se situant au sommet de la colonne de Zalem où toutes les décisions du monde y sont prisent.
Un nouvel adversaire fera fasse à Gally, Aga M'Badi, le commandant suprême de Jéru.
Pour contrer ses plans, Gally va s'inscrire au ZOTT, le tournoi intergalactique offrant aux gagnant la possibilité de réaliser ses rêves. Les combats y seront des plus rudes, mais cela va être pour elle l'occasion de découvrir enfin la vérité sur son passé et de pouvoir enfin mettre un terme à la dictature de Jéru sur le monde.
Cette deuxième partie part dans des idées beaucoup trop farfelues selon moi.
J'ai largement préféré Gunnm en tout point, mais ce Last Order répond à de nombreuses questions qui restaient sans réponse dans Gunnm.
je recommande en tout cas les 9 premiers tomes qui font parties pour moi des meilleurs Mangas des années 90.
- Quelques personnages:
Ido Daisuke:Le cybernéticien qui a sauvé Gally de la décharge.
Jashugan:Roi du Motorball, il apprendra à Gally l'art de se dépasser soi-même au combat.
Den:Le chef du groupe de bandits ayant créé la rebelion voulant faire chuter la cité de Zalem.
Zechs:Clone de Gally, il assumera sa différence par sa force et en abandonnant sa féminité pour un corps cyborg d'apparence mâle. Il participera au ZOTT au coté de Gally par la suite.
Zekka:Un des rivaux de Gally et Zecht durant le Zott.