Titre:Phenix
Auteur:Ozamu tezuka11 volumes: série terminée
Le Phénix... Un oiseau mythique qui renait de ses cendres. Les légendes affirment que ceux qui reussiront à boire ne serait-ce qu'une seule goutte de son sang obtiendront la vie éternelle. Au travers de onze volumes, Osamu Tezuka nous convie à une incroyable fresque humaine, où passé, présent et futur se mélangent et s'entrecroisent. Chaque volume peut être lu seul car l'auteur n'y a imposé aucune chronologie. Seul le fil conducteur des hommes à travers les âges, recherchant le phénix obstinement, pour des raisons parfois très diverses...
Ozamu Tezuka est considéré comme étant le papa du manga actuel, de part son style de dessin très particulier, l'auteur se permet de toucher à tout les domaines de la fiction qu'il soit.
Dans Phenix, c'est surtout la bétise des hommes qui est mise en avant.
de part leurs égoïsme, leurs envie de dominer toute chose qui soit et l'envie de devenir immortel.
Beaucoup de ses histoires sont devenus les précurseurs des histoires de fiction actuel.
Mon avis: Une de mes saga favorites crée par tezuka (Auteur d'Astro boy, Blackjack mais aussi le Roi Léo dont Disney a tout piqué pour crée Le roi Lion).
Chaque volume nous emporte dans une histoire totalement différente, mais toujours très crocheur.
Le premier volume se déroulant vers les premiers âges de l'homme n'est pourtant pas évident à lire car Tezuka aime bien prendre son temps pour faire avancer ses histoires.
Puis on découvre un 2ème volume (mon favori) nous parlant de la fin des temps de l'homme où l'on découvre que quel que soit l'époque choisi, des liens forts unissent chaque volume entre eux.
Si le style de dessin peut choquer par sa simplicité, on se laisse très vite surprendre par des mises en scènes de ses pages plutôt originales.
Tezuka aime nous tenir en haleine en se demandant ce que deviendra nos héros en fin d'histoire ?
Mais quand on connait un peu le bonhomme, on sait que ça se fini souvent tragiquement.