Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération
 
AccueilDernières imagesWeb TV live► Le Shop ◄RechercherGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     

     


    Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    » CDC / CDG qui n'ont pas besoin d'un topic approprié ^^
    Dématérialisation ou support ?  Empty15/4/2017, 16:18 par Anatole

    » Votre musique d'aujourd'hui
    Dématérialisation ou support ?  Empty15/4/2017, 15:09 par edra78

    » Edra Winner's Club
    Dématérialisation ou support ?  Empty15/4/2017, 12:09 par Khodex

    » Les OST de jeux vidéo
    Dématérialisation ou support ?  Empty14/4/2017, 23:14 par Sebbast Gamegie

    » [Terminé] Event Sports d'Hiver
    Dématérialisation ou support ?  Empty13/4/2017, 23:55 par Sebbast Gamegie

    » [Nouveau !] Avatars Sackboy Personnalisés
    Dématérialisation ou support ?  Empty12/4/2017, 23:47 par SackDream

    » [Nouveau !] Rangs Personnalisés
    Dématérialisation ou support ?  Empty12/4/2017, 01:51 par BlackBelt

    » Bug voix off PS4 lbp3
    Dématérialisation ou support ?  Empty10/4/2017, 18:49 par edra78

    » [Shop] Thèmes PS3
    Dématérialisation ou support ?  Empty8/4/2017, 05:14 par BlackBelt

    » [FAQ Jouer] Posez vos questions sans créer de nouveaux sujets ici !
    Dématérialisation ou support ?  Empty5/4/2017, 09:05 par elbee

    » [Forum] Trophées associés au forum
    Dématérialisation ou support ?  Empty4/4/2017, 23:25 par BlackBelt

    » [28/03/17] Pack de tenues Mass Effect: Andromeda gratuit
    Dématérialisation ou support ?  Empty3/4/2017, 13:14 par zibox



    ► Le coin des membres
    Bienvenue
    Presentez vous
    Trombi



    ► Le forum
    News
    Event



    Facebook
    TwitterYoutube


    ► LittleBigPlanet 1
    JOUER CREER Partager

    ► LittleBigPlanet PSP
    JOUER CREER Partager



    Parties Organisées

    IRL
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

     

     Dématérialisation ou support ?

    Aller en bas 
    +8
    patof-103
    edra78
    BlackBelt
    ZombieTwo
    Sack-Lombax
    remy-46
    mish80
    Sev
    12 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    En dématérialisé ou en boîte ?
    Dématérialisé !
    Dématérialisation ou support ?  I_vote_lcap0%Dématérialisation ou support ?  I_vote_rcap
     0% [ 0 ]
    En boîte !
    Dématérialisation ou support ?  I_vote_lcap50%Dématérialisation ou support ?  I_vote_rcap
     50% [ 8 ]
    Les deux, mon capitaine !
    Dématérialisation ou support ?  I_vote_lcap50%Dématérialisation ou support ?  I_vote_rcap
     50% [ 8 ]
    Total des votes : 16
     
    Sondage clos

    AuteurMessage
    Sev
    Sackboy niv.13
    Sackboy niv.13
    Sev


    Féminin Sack : Pas pour moi, je conduis !
    Messages : 25882
    ID PSN : clesev
    Inscription : 24/02/2009
    Réputation : 4950


    Participation
    LBP-Points: 2387

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty17/8/2014, 13:46

    Dématérialisation ou support ?


    Un débat intéressant a eu lieu hier sur le topic créé par Remy :
    http://www.littlebigplanet-france.net/t14393p40-questions-sur-la-ps4

    La distribution dématérialisée des jeux vidéo gagne du terrain et atteint de plus en plus nos consoles !

    Citation :
    Personnellement, je préfère largement les jeux sur support.
    Je peux en disposer comme je le souhaite : les donner, les vendre (même si je n'y arrive pas vraiment), les prêter, les toucher, les contempler, les sentir comme j'aime le faire avec un livre, même si un jeu doit avant tout être joué !
    En ce qui concerne la dématérialisation, elle a pour moi l'avantage principal de permettre aux développeurs indépendants de sortir leurs jeux et donc de me faire découvrir quelques petites perles.


    Et vous ? Etes-vous plus jeux dématérialisés ou jeux en boîte ? Pourquoi ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients que vous en tirez ?



    Il est bien entendu que ce débat se passera dans la bonne humeur ! Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    mish80
    Sackboy niv.13
    Sackboy niv.13
    mish80


    Masculin Sack : Orange mécanique
    Messages : 23960
    Age : 43
    ID PSN : Mish80
    Inscription : 28/12/2008
    Réputation : 1681


    Participation
    LBP-Points: 1913

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty17/8/2014, 13:57

    Pour commencer, je pense qu'il faut bien faire la part de différence entre Dématérialisé et DLC.
    Dans le sens ou on peut acheter un jeu en support ou dématérialisé, le jeu reste le même, et le fait que le DLC ajoute du contenu SUPPLEMENTAIRES au jeu.

    Pour le dématérialisé. Je ne suis pas contre à 100% selon les jeux, ou les raisons.
    Mais personnellement, je préfère avoir mes jeux en support. Rien que pour le fait qu'on vit une triste période d'obsolescence et que nos consoles sont faites pour ne pas durer.....
    Devoir tout retélécharger ou pire, perdre son compte, et c'est la console et les jeux que l'on perd tout d'un coup.
    Alors que le support permet d'au moins sauver ses jeux et même pouvoir se faire prêter une console pour y jouer.
    Les jeux en support ne sont pas liés à un compte, donc utilisables sur toutes les consoles.

    Maintenant tout dépend le style de jeu.
    Pour un jeu Multijoueur où internet est obligatoire. Je peux comprendre que les éditeurs veulent lier les jeux au compte. Je peux comprendre que l'on demande des codes d'accès pour prouver l'achat du jeu. les jeux mutli demandent l'entretien de serveurs le plus souvent des cas. Donc je peux comprendre qu'ils cherchent à contrer l'occasion. Mais qu'ils imposent des codes ou du dématérialisé à du jeu solo, là je dis non non et non.
    On achète un jeu, je refuse qu'une partie du contenue soit bloquée sur le CD sous prétexte que c'est pour contrer l'occas. Que ce passerait-il si leur serveur tombait en rade (petit rappel, crash du PSN pendant un mois) ? tu te retrouves avec un jeu incomplet où que tu ne pourras jamais joué parce que tu ne peux pas entrer un code à la con ?
    C'est tout simplement HONTEUX. le vrai problème est là avant de savoir ce qui est mieux entre le support et le dématérialisé.
    et personnellement, j'aime quand le jeu support offre des cadeaux avec genre un magnifique art book sur le jeu que tu ne pourras jamais avoir en dématérialisé.

    Ma super nintendo fonctionne encore, j'ai mes jeux en support, et j'y joue encore. Ca c'était l'époque où l'on respectait le joueur et qu'on le prenait pas juste pour une vache à lait.

    Le problème n'est pas le dématérialisé, mais l'abus des éditeurs qui en abusent pour avoir le contrôle total de nos achats.


    Dernière édition par mish80 le 17/8/2014, 14:19, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    remy-46
    Sackboy niv.6
    Sackboy niv.6
    remy-46


    Masculin Sack : Ambitieux incertain
    Messages : 1370
    Age : 25
    ID PSN : remy_-46
    Inscription : 15/02/2012
    Réputation : 133


    Participation
    LBP-Points: 279

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty17/8/2014, 14:13

    Perso je suis pour le support! Smile

    Tout simplement pour les même raisons que mish, et je trouve cela bien plus intéressant:

    Tu achète un jeu:
    Dématérialisé: 50E
    Support (occasion): 30E

    Tu le revends:
    Dématérialisé:  ... What a Face 
    Support: 15E

    En gros, un jeu que tu aura à 50E en dématérialisé avec les multiples problèmes de compte dont mish parle tu peux l'avoir à 15E dans une jolie boite.
    Bien plus économique, le côté intéressant du dématérialisé est de découvrir des jeux indé sympa que l'on ne peut trouver que sur le store(resogun..), et là ça deviens une bien meilleur affaire.
    Revenir en haut Aller en bas
    Sev
    Sackboy niv.13
    Sackboy niv.13
    Sev


    Féminin Sack : Pas pour moi, je conduis !
    Messages : 25882
    ID PSN : clesev
    Inscription : 24/02/2009
    Réputation : 4950


    Participation
    LBP-Points: 2387

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty17/8/2014, 14:17

    @mish: des éditeurs qui abusent aussi en vendant les jeux au même prix qu'en boîte, voire plus, alors que les coûts de la distribution sont beaucoup moins importants.
    Revenir en haut Aller en bas
    Sack-Lombax
    Sackboy niv.7
    Sackboy niv.7
    Sack-Lombax


    Masculin Sack : Chercheur de nouveaux talents
    Messages : 2831
    Age : 22
    ID PSN : robinperez2001
    Inscription : 01/12/2013
    Réputation : 267


    Participation
    LBP-Points: 382

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty17/8/2014, 14:22

    En support ! pour les meme raison qe tout le monde ! Razz
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lbp.me/u/robinperez2001/
    mish80
    Sackboy niv.13
    Sackboy niv.13
    mish80


    Masculin Sack : Orange mécanique
    Messages : 23960
    Age : 43
    ID PSN : Mish80
    Inscription : 28/12/2008
    Réputation : 1681


    Participation
    LBP-Points: 1913

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty17/8/2014, 14:35

    Sev a écrit:
    @mish: des éditeurs qui abusent aussi en vendant les jeux au même prix qu'en boîte, voire plus, alors que les coûts de la distribution sont beaucoup moins importants.

    Tout à fait.
    Je n'y pensais plus, je prends de plus en plus l'habitude de ne plus acheter mes jeux Day one, sauf les gros titres qui m'intéressent.
    Les Essentials PS3 pour les jeux solos par exemple m'intéressent beaucoup plus qu'avant. Ce n'est pas de l'occasion, et c'est à prix cassé ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    ZombieTwo
    Sackboy niv.6
    Sackboy niv.6
    ZombieTwo


    Masculin Sack : Architecte mondial
    Messages : 1526
    Age : 23
    ID PSN : ZombieTwo_Gamer
    Inscription : 21/09/2013
    Réputation : 143


    Participation
    LBP-Points: 111

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty17/8/2014, 18:17

    Moi, je suis neutre.

    Je vote "Les jeux en support" pour les mêmes raisons que mish a citées. Mais il y a des jeux en dématérialisé qui sont gratuits et qui valent le coup, après il y a certains jeux dématérialisés qui sont payants, c'est vrai, mais. certains jeux payants sont pas cher du tout (pas tous la plupart sont assez chers et les jeux en dématérialisations, contrairement aux jeux en disque, ne diminuent pas de prix).

    Vous avez déjà vu des jeux en CD/Blu-Ray qui sont gratuits vous?
    Revenir en haut Aller en bas
    BlackBelt
    Administrateur
    Administrateur
    BlackBelt


    Masculin Sack : Précurseur détesté
    Messages : 8768
    Age : 36
    ID PSN : BlackBelt3335
    Inscription : 07/08/2010
    Réputation : 1229


    Participation
    LBP-Points: 1241

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty17/8/2014, 18:33

    Le dématérialisé a quand même des avantages. Politique éditoriale allégée pour les jeux indés, coûts de production bien moindres, pas de déplacement en boutique ou de délai d'attente autre que le téléchargement, etc...

    Mais il faut admettre que ça reste souvent trop cher, notamment sur les consoles qui n'ont pas les vagues de soldes à prix cassés que l'on a sur PC. (Ce qui d'ailleurs, n'est pas une si bonne chose que ça. Je pense que la plupart des studios perdent de l'argent à cause de ça, notamment les plus petits.) Le marché du démat' a besoin de se réguler, et trouver un compromis qui ne prenne pas les clients pour des vaches à lait, et respecte aussi le travail des développeurs.

    Perso, j'ai pour principe de ne jamais acheter en dématérialisé un jeu qui coûte plus de 15€. C'est plus intéressant financièrement de l'acheter en boîte, et le revendre ensuite une fois terminé. Et d'une manière générale, si j'ai le choix, je vais privilégier le support physique. Mais avec tous les jeux indés ou à petit prix qui pullulent et ne sont pas vendus en boîte, il faut admettre que le dématérialisé prend une place prépondérante dans mes habitudes.

    Je pense que le dématérialisé va s'imposer davantage après avoir gagné en maturité. Licence familiale pour utiliser un jeu sur plusieurs comptes, possibilité de revendre une licence, etc... Ils ont essayé de le faire sur Xbox One, mais la connexion obligatoire et les DRM anti-occasion sur les jeux physiques (qui ne sont pas acceptables) ont eu raison du projet. Cela dit, certaines idées étaient bonnes.

    Après, je pense qu'il faut faire une distinction entre le dématérialisé en tant que tel, et les politiques de restrictions qui s'affichent parfois sur les jeux physiques afin de contrer l'occasion. (Contenu bloqué sur la galette, première connexion obligatoire, code à valider, etc...) C'est quelque chose qui, selon moi, n'est pas vraiment acceptable. Et ça prouve bien que même si tu achètes un jeu en boîte, il ne t'appartient plus vraiment. Cependant, la plupart des éditeurs abandonnent progressivement les passeports online. Mais allez donc savoir ce qu'ils vont trouver à la place.
    Revenir en haut Aller en bas
    edra78
    Sackboy niv.13
    Sackboy niv.13
    edra78


    Masculin Sack : Conservateur de musée
    Messages : 20518
    Age : 53
    ID PSN : edra78
    Inscription : 14/11/2008
    Réputation : 1568


    Participation
    LBP-Points: 481

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty18/8/2014, 09:00

    je reste toujours attaché au support physique car l'avantage est surtout de pouvoir revendre son jeu.
    Mais ne nous faisons pas d'illusion dans moins de 5 ans quasiment tous les jeux seront à télécharger.

    En tout cas si les prix étaient moins chers en dématéliarisé je pense que j'acheterai sans hésiter.
    Revenir en haut Aller en bas
    ZombieTwo
    Sackboy niv.6
    Sackboy niv.6
    ZombieTwo


    Masculin Sack : Architecte mondial
    Messages : 1526
    Age : 23
    ID PSN : ZombieTwo_Gamer
    Inscription : 21/09/2013
    Réputation : 143


    Participation
    LBP-Points: 111

    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty18/8/2014, 14:21

    edra78 a écrit:
    je reste toujours attaché au support physique car l'avantage est surtout de pouvoir revendre son jeu.
    Mais ne nous faisons pas d'illusion dans moins de 5 ans quasiment tous les jeux seront à télécharger.

    En tout cas si les prix étaient moins chers en dématéliarisé je pense que j'acheterai sans hésiter.

    Moi, ça me laisse indiffèrent. J'aime pas me séparer d'un jeu. x)
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Dématérialisation ou support ?  Empty
    MessageSujet: Re: Dématérialisation ou support ?    Dématérialisation ou support ?  Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Dématérialisation ou support ?
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » LBP 2:confirmation et support du Ps Move

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet :: Autres Jeux Vidéo :: Les Autres Jeux vidéos :: Discussions Générales-
    Sauter vers:  

    Ce site à été crée avec les éléments de Littlebigplanet sous les conditions du Kit de fan de Sony Computer Entertainment Europe.

    Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit