Introduction
Bienvenue dans le Tutoriel de Sackcity !
Nous allons rapidement vous apprendre le gameplay de ce jeu (contrôles, création, astuces). Si ce tutoriel vous ennuie, épargniez nous vos gémissements, vous pouvez à tout moment retourner au menu principal en appuyant sur triangle.
Les déplacements
Déplacement standard :Vous pouvez vous déplacer librement avec le Joystick gauche, c’est magique ! Allez-y.
◊ Ce déplacement est fluide, il permet de créer librement et d’observer votre ville (ainsi que tous les sacs boy innocents y habitant).
Déplacement lent :Utilisez la croix directionnelle pour une précision maximale.
◊ Très utile pour les créateurs méticuleux qui aiment poser des zones ou des routes l’une à côté de l’autre sans avoir systématiquement un trou entre les deux (traduisant une négligence inexcusable…)
Moins utile par contre si il y a un incendie de l’autre côté de la ville, grand-mère pomme d’api sera déjà gratinée avant votre arrivé sur place.
Déplacement-quadrillage :Tripotez votre Joystick droit et observez le travail des meilleurs ingénieurs en mécanoaérocontrolinateur de LittleBigPlanet !
◊ Certes, il ne s’agit que d’un déplacement en quadrillage … Mais il est super pratique ! Il vous permettra de construire un quartier industriel avant même qu’un conseiller de l’environnement n’est eu le temps de signé une pétition.
Néanmoins, il est importent de préciser que le déplacement-quadrillage commence à l’endroit où vous l’avez activez, il ne sera donc pas aligné avec les zones avoisinantes si vous n’avez pas pensé ultérieurement à vous aligner à elles.
L’astuce pratique :Enfin, il existe une combinaison de touches qui vous permettra de vous aligner automatiquement sur la zone la plus proche de vous. Si c’est pas magique ça ! Appuyez deux fois sur X très rapidement et observez.
◊ Je vous rassure, c’est la seule combinaison de touche de ce jeu. N’allez pas penser qu’après ce sera X-X-R1-L2 + flèche gauche et flèche droite en même temps…
La caméra
Zoom :Si l’envie vous prend d’admirer la magnifique et élégante qualité architecturale graphiquement élaboré par le talentueux créateur de ce niveau, R2 est votre ami.
Dé zoom :Si au contraire, vous aimer vous sentir supérieur et admirer votre empire au-dessus des nuages comme un dieu, L2 est là pour vous servir.
◊ Les PGM les plus ardus aimeront combiner les deux zooms en même temps pour créer un zoom intermédiaire. C’est cool ! Mais tellement inutile…
Les Bases de la construction
Bien! Après vous avoir fait tourner en rond pendant 5 min, à présent, passons aux choses sérieuses !
L’heure est venue de créer votre ville ! Soyez tranquille, toutes maltraitances des habitants sont sans conséquence. N’hésitez pas à raser un parc pour enfants pour y mettre une maison puis raser la maison pour y mettre finalement, un parc pour enfant.
Les zones :Pressez la touche triangle et le fantôme holographique de votre zone s’affichera, appuyez ensuite sur X pour la déposer à l’endroit voulu.
◊ Bravo ! Une maison ne va pas tarder à s’y construire.
Pour vous débarrasser de ce fantôme holographique appuyez brièvement sur R1. Si vous laissez appuyez R1 plus longtemps, un rayon destructeur supprimera tout sur son passage. Faite le ! Mais en faisant attention quand même.
◊ Personne ne sais ce qui leur arrive une fois disparues. Des légendes existent, mais il vaut mieux que vous ne sachiez rien…
Les routes se construisent automatiquement tout autour des zones. Quand vous créez des zones l’une à côté de l’autre vous avez le choix entre faire une double route entre-elles, ce qui créera une avenue, ou superposer les deux route, ce qui n’en ferai qu’une.
Allez-y, c’est plus facile à faire qu’à comprendre.
◊ Magnifique ! Les avenues n’ont aucune plus-value sur les routes, elles sont justes esthétiques.
Les zones industrielles et commerciales fonctionnent de la même manière. La touche « rond » pour les industries, la touche « carré » pour les commerces. Essayez maintenant …
◊ Bien ! Si vous aimer les gratte-ciels, vous pouvez aussi créer des zones de hautes densités.
Les zones de hautes densités :Appuyez sur triangle une fois, vous aurez une maison (zone vert claire), appuyez sur triangle une seconde fois, et vous aurez des immeubles de 15 étages (zone vert foncé). Quand vous appuyez sur triangle, vous alterné ; zone vert claire, zone vert foncé, zone vert claire, …
Faites-moi un magnifique gratte-ciel, c’est mon anniversaire aujourd’hui.
◊ Ok ! C’est parfait, les zones Industrielles et commerciales fonctionnent de la même manière. Cependant avec les zones Industrielles il n’y a pas de gratte-ciels, ce sont des champs ou des industries. Enfaite j’ai menti, ce n’est pas mon anniversaire aujourd’hui.
Les musiques
Dans Sackcity vous avez l’une des bibliothèques de musique les plus énormes de la communauté LBP. Avec les musiques de l’Histoire, des musiques interactives remixés et des séquenceurs de qualité ! Ce serait dommage de construire dans le silence. Vous pouvez actionner la musique grâce au bouton L1. Si vous ré appuyez une seconde foi, la musique s’éteindra. En appuyant plusieurs fois sur L1 vous passez à la musque suivante en alternant : Silence, musique1, silence, musique2, silence, … Compris ?
Le petit menu
Pour terminer, vous avez un petit menu pratique où vous avez la liste de toutes les musiques, les contrôles et surtout les constructions avancées! Cliquer dessus vous donnera accès aux routes, à toutes les dispositions de zone/routes possible, et aux bâtiments municipaux comme les écoles, les casernes … ainsi que des cadeaux. Amusez-vous bien !
◊ Merci d’avoir suivi ce didacticiel. Il fut long, mais désormais, plus rien ne vous échappera.
Il est temps pour vous de devenir maire !