Sujet: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 5/4/2015, 00:09
Étant acté que je ne vais pas créer un topic pour le moindre jeu rencontré, et que ceux-ci ne nécessitent pas toujours un topic complet, voici un sujet qui servira regrouper les petits projets.
L'objectif est de se limiter aux tout petits jeux, qui ont 2 ou 3 modes de jeu maximum, et qui se destinent uniquement à des parties très courtes. (Genre pour tuer le temps en attendant son bus.) Et qui, bien sûr, ne seront jamais testés ailleurs que sur le blog de Jean-Pierre. Les jeux indés plus consistants à plus de 10€ auront toujours leur sujet dédié, comme les gros AAA.
Les jeux flash gratuits ou en Free-to-play sont autorisés, mais à condition que ce soit vraiment justifié, et pas un énième clone de Mario ou Sonic.
Ce topic se veut bien entendu collaboratif, donc n'hésitez pas à apporter vos petites trouvailles !
Dernière édition par BlackBelt le 7/4/2015, 21:10, édité 2 fois
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 5/4/2015, 00:24
Jeu n°1 : Woah Dave !
* Disponible sur PS4, PS Vita, Wii U, iOS, Android et PC. Environ 2 à 3€.
Woah Dave est un jeu créé et auto-édité par Gaijin Games. Il s'agit d'un clone du jeu d'arcade Mario Bros, avec quelques modifications bien senties.
Vous êtes dans une arène avec plusieurs étages et différentes joyeusetés vous tombent dessus. L'objectif est d'attendre l'éclosion des œufs, qui vont générer des petits monstres à détruire. Pour cela, il faut soit leur balancer un autre œuf, soit leur jeter une tête de mort explosive. Si vous jetez une tête de mort sur un ennemi, elle va détruire l'ennemi, mais n'explosera pas pour autant. Elles suivent leur propre cycle d'explosion, en annihilant les indésirables qui se trouvent autour. Quand un ennemi tombe dans la lave, il retourne en haut de l'écran, dans une version plus agressive. Il convient alors de tuer rapidement les parasites, avant que ça ne devienne ingérable.
Quand vous tuez un ennemi, cela vous rapporte 1 pièce. De temps en temps, une copie du bloc POW apparaît à l'écran, et vous pouvez l'utiliser en cas de surcharge de l'écran, pour détruire tout le monde en même temps.
Vous avez 3 vies, et vous mourrez si :
* Vous vous faites toucher par un ennemi. * Vous êtes touché par une explosion. * Un œuf éclot pendant que vous le portez. * Vous tombez dans la lave.
3 arènes disponibles, avec chacune quelques propriétés différentes. Plus le temps passe, et plus les plate-formes se font grignoter par la lave.
Un bon petit passe-temps offert depuis quelques semaines sur le PS+ et qui fait bien son boulot.
Dernière édition par BlackBelt le 7/4/2015, 01:09, édité 1 fois
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 7/4/2015, 01:07
Jeu n°2 : Titan Attacks !
* Disponible sur PS4, PS3, PS Vita, Wii U, 3DS, PC et Mac. Environ 5 à 8€.
Titan Attacks ! est un jeu développé par PuppyGames et édité par Curve Studios. Dans ce reboot spirituel de la licence Space Invaders, une invasion extra-terrestre venue de Titan cherche à annhiler et coloniser notre bonne vieille planète. Tout espoir semble perdu, mais il reste cependant 1 seul char d'assaut pour les arrêter : le vôtre. Et comme nous sommes dans un jeu vidéo, ça sera bien entendu parfaitement suffisant.
Le jeu se divise en 5 mondes, se déroulant respectivement sur la Terre, la Lune, Mars, Saturne et Titan, la Mère-patrie des envahisseurs. Chaque monde est divisé en 20 vagues, conclues par un Boss. Votre char ne dispose que d'une seule vie, mais après chaque vague, vous pouvez utiliser les pièces ramassées pour acheter des améliorations :
* Blindage du véhicule, pour encaisser davantage de tirs avant de périr. * Puissance de feu, qui augmente les dégâts infligés avec un tir. * Cadence de tir, qui permet d'augmenter le nombre de tirs présents simultanément à l'écran. * De nouvelles pièces d'armement pour le vaisseau.
Vous pouvez aussi nettoyer l'écran avec des smartbombes. Mais dans ce cas, les ennemis ne rapportent quasiment pas d'argent. Certains ennemis ont également un comportement différent, vont tenter de s'écraser ou vont lâcher des parachutistes qui vont voler une partie de votre précieux butin. Et on oublie pas bien entendu les éternelles chutes de bonus, qui vont vous octroyer un bouclier provisoire, de l'argent ou des points supplémentaires.
Un système de combo est également présent, qui continue de grandir tant que votre véhicule n'est pas atteint par un tir. Et une fois les 5 mondes terminés, le jeu reprend du début en boucle, avec tout votre armement conservé.
Un autre jeu offert il y a peu sur le PS+, et que je trouve idéal pour passer le temps.
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 7/4/2015, 21:06
Jeu n°3 : Race the Sun
* Disponible sur PS4, PS3, PS Vita, PC et Mac. Environ 6 à 9€.
Race the Sun est un jeu développé et auto-édité par Flippfly. Il s'agit d'un endless runner, dans lequel vous dirigez un petit vaisseau futuriste, mix entre un oiseau d’acier et la Machine Volante de Léonard De Vinci. Dans des décors minimalistes à l'aspect design et monochrome. Votre vaisseau avance tout seul et votre objectif est d'utiliser l'énergie solaire pour avancer le plus loin possible. Si vous restez à l'ombre trop longtemps ou que vous percutez violemment un obstacle, c'est Game Over. Le soleil se couche progressivement, et une fois qu'il a disparu à l'horizon, la partie se termine également.
Naturellement, plus vous avancez loin et plus le parcours devient ardu. Ce dernier reste fixe pendant 24 heures, et se réinitialise une fois ce délai terminé, pour générer un nouveau parcours complètement différent.
Pour vous aider dans votre tâche, de nombreux items vont parsemer votre progression :
* Le Tri, une forme bleutée qui va booster votre multiplicateur de score. * Un item qui permet d'effectuer un saut unique. * Des traînées de lumière qui permettent de rallonger la durée de vie du Soleil. * Un bouclier qui vous protège d'une collision.
Le jeu propose un classique système d'XP, basé sur des objectifs annexes à remplir. Ces points d'expérience permettent d'accéder à une boutique d'upgrades. Un aimant pour ramasser des Tri à distance, une batterie plus grosse qui permet de rester à l'ombre plus longtemps, capacité de double-saut, etc... Enfin, vous trouverez également des portails spatio-temporels, qui permettent de zaper toute une zone, pour passer à la suivante.
Un jeu assez simple au début, mais qui devient vite plutôt ardu, et n'est pas fait pour tout le monde. Mais qui reste très plaisant pour les amateur de scoring et d'ambiances minimalistes.
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 9/4/2015, 01:44
Jeu n°4 : Minutes
* Disponible sur PS4 et PS Vita. 7,49€.
Minutes est un jeu développé et auto-édité par Red Phantom Games, qui tente de revenir aux fondamentaux : se déplacer, récupérer, esquiver, évaluer les risques et les récompenses, réfléchir et améliorer.
Dans ce jeu d'action abstraite, mélange sensoriel de rétro et de moderne, vous déplacez un cercle pour ramasser des lignes d'énergie blanche, tout en essayant autant que possible d'éviter l'énergie noire. La mécanique de jeu repose sur le fait que la taille du cercle peut être modifiée. On peut faire rétrécir son cercle pour éviter une mort atroce et esquiver l’énergie noire, ou augmenter la taille pour récupérer davantage d’énergie lumineuse et booster le multiplicateur de score. Tout est une question de dosage, pour récupérer le maximum d'énergie blanche, tout en évitant la noire.
Le jeu dispose d'un total de 60 niveaux, d'une minute chacun. Pour passer au niveau suivant, il faut atteindre un palier minimum. Et les paliers supérieurs permettent de récupérer des étoiles, pour acquérir diverses améliorations :
* Plusieurs tailles de cercle. * Bouclier, pour passer temporairement les lignes noires sans subir de dégâts. * Réduction de la quantité d'énergie noire encaissée. * Explosion, pour éliminer les lignes noires alentours. * Effet de ralenti temporaire.
Concernant ces bonus, il n'est possible d'en utiliser uniquement un seul par niveau. Les niveaux contiennent également des objectifs secondaires à accomplir, comme récupérer l'intégralité de l'énergie blanche, ou atteindre un petit visage virtuel qui apparaît dans chaque niveau.
Un mode "Parfait" très difficile, est accessible pour les joueurs hardcore. Le jeu propose également un défi quotidien, qui génère aléatoirement un parcours à réussir. 1 seule publication de score est autorisée. Enfin, il est possible de substituer les musiques du jeu avec celles de votre choix.
Plutôt une bonne pioche, mais il vaut mieux attendre qu'il soit en soldes pour le prendre. (Je l'ai eu à 3€ aux soldes d'hiver.) Il permet quand même de bien passer le temps.
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 12/4/2015, 04:36
Jeu n°5 : Jet Car Stunts
* Disponible sur PS4, PS3, PS Vita, X360, PC, iOS et Android. Entre 2 et 7€.
Jet Car Stunts est un jeu développé et auto-édité par True Axis. C'est un jeu de course orienté plate-formes, de la même manière que la licence Trackmania. Le peincipe est à peu près similaire : vous avez un parcours où il faut se rendre d'un point A à un point B, de préférence en un seul morceau. Pour cela, il faudra maîtriser le déplacement au sol à la perfection, mais également les déplacements aériens, grâce à un système d'ailerons équipés sur le véhicule. Car de nombreux pièges vous attendent : obstacles mobiles, trous, virages serrés, portes à franchir impérativement, sections aériennes, etc... Et il faudra également composer avec l'inertie particulière du véhicule.
Chaque parcours est divisé en portions délimitées par des checkpoints. Ils rechargent la barre de nitro, bien utile pour finir le parcours le plus rapidement possible, mais qui doit être utilisée avec parcimonie, sous peine de percuter le premier obstacle venu.Pour valider un parcours, il faut le terminer dans le temps imparti, sans retourner son bolide accidentellement, ni le faire tomber dans le vide.
Le jeu se divise ainsi en 3 modes de jeu principaux :
* Le mode "Plateformes", composé de 25 circuits de difficulté croissante. Chaque circuit doit être terminé pour débloquer le suivant, et une médaille vous est attribuée en fonction de votre performance. (Bronze, argent ou or.)
* Le mode "Contre la montre", où il faut passer les checkpoints pour récupérer du temps supplémentaire, comme dans les jeux d'arcade. 11 parcours en tout. Là aussi, un macaron de métal précieux vous est attribué en fonction de votre réussite.
* Le mode "Collectionneur, où il faudra récupérer toutes les étoiles disséminées le long du parcours. Contrairement aux autres modes, le véhicule est libre d'aller partout où il le souhaite. Là aussi, notation à terme.
Un jeu plutôt surprenant, qui parvient à bien accrocher et m'a quand même fait perdre quelques heures.
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 5/5/2015, 05:18
Jeu n°6 : Hohokum
* Disponible sur PS4, PS3 et PS Vita avec Cross-buy. Prix de 12,99€, gratuit dans le PS+ de Mai.
Hohokum est un jeu développé par Honeyslug et édité par Sony Computer Entertainment. Il s'agit d'un jeu inclassable de méditation où on contrôle un spermatozoïde serpent longiligne nommé Long Mover, dans une petite vingtaine de niveaux aux graphismes abstraits. Il s'agit d'un jeu sans but précis, un peu semblable à Proteus, dans lequel il faudra trouver les quelques objectifs à partir d'indices visuels. (Élément qui bouge, interaction, etc...)
Au fur et à mesure de votre exploration, des petites mécaniques se dévoilent, comme la possibilité de dézoomer la scène, avancer plus vite, activer des éléments du tableau en passant dessus, frétiller énergiquement grâce au pavé tactile sur PS4, etc... il n'y a pas de gameplay ni de trame en particulier, et le principal objectif du jeu est de passer un petit moment détente entre 2 sessions de Hotline Miami 2 ou autre jeu de bourrin.
Le jeu semble un peu cher de base, mais vu qu'il va être gratuit dans quelques jours, ça serait bête de s'en priver.
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 28/5/2015, 17:56
Jeu n°7 : Scram Kitty DX
* Disponible sur Wii U, PS4 et PS Vita avec Cross-buy. Prix de 9,99€
Scram Kitty DX est un jeu développé et auto-édité par Dakko Dakko.
Ce jeu existe. Ce post a juste pour but d'améliorer la visibilité du jeu, même sans rien écrire dessus. Comme l'ont fait tous les incompétents du "web" francophone. Et comme un résumé de 4 lignes leur suffit pour faire office de "test", autant se contenter de taper un simple point symbolique en tant que contenu :
Testeur du Dimanche a écrit:
.
Maintenant que c'est fait, on va pouvoir passer au descriptif qui ne sert à rien. Scram Kitty DX est un jeu qui ne vous aime pas. Mais genre, il veut vraiment votre mort.
Votre chat Scram Kitty a disparu. Vous recevez des nouvelles de l'espace : Des rongeurs robots l'ont enlevé et le retiennent dans un énorme laboratoire en orbite autour de la Terre. Pour sauver votre chat, vous prendrez le contrôle d'un spinboard magnétique qui permet non seulement de glisser sur des rails énergétiques, mais aussi de sauter, pulvériser les souris en utilisant toutes les armes à votre disposition ou effectuer un dash avec un grappin. Le tout dans un mélange entre shoot'em up, run & gun et plate-forme tatillonne.
Plutôt labyrinthiques, les niveaux de Scram Kitty doivent être explorés afin de dénicher des matous prisonniers, ce qui permet de débloquer de nouvelles zones et de progresser dans le laboratoire spatial. Toutefois, si il y a toujours un greffier près de la sortie de chaque niveau, il faudra suer un minimum pour délivrer les autres, que ce soit en éliminant un belliqueux général souris, en récoltant une centaine de pièces, ou en gagnant une course poursuite avec un matou craintif. Et si simplement finir les niveaux n'est déjà pas une mince affaire, il va de soi que les autres opérations seront particulièrement retorses et que le jeu prendra un malin plaisir à vous voir pleurer des blocs de sel.
Le gameplay étant plutôt complexe à expliquer de manière simple, je me contenterai de cette vidéo :
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 29/5/2015, 17:26
Jeu n°8 : Element4l
* Disponible sur PC et PS Vita. Prix de 7,99€
Element4l est un jeu développé et auto-édité par I-Illusions. Le but du jeu est simplement d'aller d’un point A à un point B avec un bloc de matière. Pour avancer dans les parcours, ce dernier peut se transformer en l'un des 4 éléments.
* L'air est représenté sous forme de bulle et permet de s'envoler et remonter à la surface des plans d'eau. Tout contact avec une matière solide est mortel.
* L'eau est sous forme de glace et permet de glisser rapidement sur les surfaces. Au contact de la lave, il se transforme en eau pour passer dans les petits espaces.
* La boule de feu permet de se déplacer rapidement, rebondir sur la lave, mais meurt en cas de contact avec l'eau ou le sol.
* La terre est représentée par un rocher, qui peut rouler vers le bas pour prendre des tremplins, couler au fond des plans d'eau et détruire certaines surface friables.
Une jauge se vide au fur et à mesure des transformations et il faudra gérer son remplissage pour ne pas tomber à sec au mauvais moment. C'est la combinaison entre ces 4 transformations qui permet de passer les obstacles, souvent en se creusant un peu la tête pour trouver la bonne combinaison. Le jeu contient 16 niveaux principaux, que l'on peut ensuite recommencer en mode course. 16 niveaux plus petits sont également présents, et il faudra terminer plusieurs tours pour les finir. Chaque performance est bien entendu sanctionnée par un minable drapeau en bronze, un médiocre drapeau d'argent ou un brillantissime drapeau doré.
Malgré une difficulté fort présente, Element4l est un jeu de plate-forme / réflexion qui semble plutôt bien conçu.
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié 10/4/2016, 22:24
Jeu n°9 : MonsterBag
* Disponible uniquement sur PS Vita. Prix de 8,99€
MonsterBag est un jeu développé par Iguanabee et édité par Sony Interactive Entertainment. La jeune Nia, une jeune fille toute guillerette, sort de chez elle et va prendre le bus. Mais elle a oublié son sac ! Un sac assez particulier que vous allez incarner pour tenter de la rejoindre. Mais la rue est une jungle pour un vulgaire sac. Même un sac-monstre comme vous, et rejoindre la fillette ne sera pas une mince affaire. Mais l'heure n'est pas venue de se trouver une excuse de sac, car la jeune fillette a sérieusement besoin de vous ! Vous aurez alors l'occasion de vous promener dans un univers très particulier, qui mélange humour trash, réflexion et gros n’importe quoi.
* Vous devrez avancer d’un bout à l’autre des niveaux, en vous faufilant derrière les personnages alignés. Mais la plupart ne vous laisseront pas faire aussi facilement. Il faudra alors attendre qu’ils détournent le regard, ou les distraire avec des objets que vous pourrez ramasser et jeter.
* Il faut bien observer les comportements des différents personnages et les éléments du décor qui vont vous aider à avancer. Si un personnage est rouge ou a les yeux rouges : méfiance !
* Le jeu propose également quelques énigmes à résoudre.
Les graphismes 2D sont colorés et le style bien marqué : décor blanc, personnages bleus. On pourrait ainsi s’attendre à un jeu enfantin, mais certaines animations sont plutôt gores et le contraste est aussi décalé que le jeu lui même. Le côté cartoon plaira ou non, mais MonsterBag a un style très marqué. La bande son du jeu est également très appréciable, notamment les bruitages et les petits grognements du sac-monstre.
Quelques heures suffiront pour en venir à bout, mais on pourra apprécier le fait que le concept cherche à exploiter un grand nombre d'idées, sans s'essouffler ou traîner inutilement en longueur. Un jeu-détente-réflexion bien conçu que je recommande.
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Sujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié
[FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié