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 [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié

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MessageSujet: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié   [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Empty5/4/2015, 00:09

Rappel du premier message :

Étant acté que je ne vais pas créer un topic pour le moindre jeu rencontré, et que ceux-ci ne nécessitent pas toujours un topic complet, voici un sujet qui servira regrouper les petits projets.

L'objectif est de se limiter aux tout petits jeux, qui ont 2 ou 3 modes de jeu maximum, et qui se destinent uniquement à des parties très courtes. (Genre pour tuer le temps en attendant son bus.) Et qui, bien sûr, ne seront jamais testés ailleurs que sur le blog de Jean-Pierre. Les jeux indés plus consistants à plus de 10€ auront toujours leur sujet dédié, comme les gros AAA.

Les jeux flash gratuits ou en Free-to-play sont autorisés, mais à condition que ce soit vraiment justifié, et pas un énième clone de Mario ou Sonic.

Ce topic se veut bien entendu collaboratif, donc n'hésitez pas à apporter vos petites trouvailles ! bounce


Dernière édition par BlackBelt le 7/4/2015, 21:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié   [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Empty11/4/2016, 12:49

Jeu n°10 : Super Exploding Zoo

[FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Captur14

* Disponible sur PS4 et PS Vita. Prix de 9,99€

Super Exploding Zoo est un jeu développé par Honey Slug et édité par Sony Interactive Entertainment. Ce jeu reprend habilement les bases du Tower Defense : des ennemis qui visent un objectif à détruire, que le joueur doit parvenir à défendre à tout prix : un Oeuf. À la différence que cette fois-ci, on incarne un personnage qui se dirige sur la map des niveaux et possédant ses propres caractéristiques de vie/dégâts et des capacités : ouvrir des portes, grimper, plonger dans un souterrain, activer des mécanismes... et il est également possible de réveiller les animaux endormis sur la map, qui vous suivront alors en groupe de la même manière que des Pikmins. En étant envoyé sur un ennemi, l'animal explose et ses PV seront déduits de ceux de l'ennemi.

* Au cours des 80 niveaux que contient le jeu, vous rencontrerez différentes races d'animaux, ayant chacun des pouvoirs différents. Il faudra alors les recruter et les utiliser au bon moment, afin de traverser certains passages ou d'attaquer vos adversaires au bon moment.

* Bien entendu, une destruction de votre précieux œuf signifie un soudain, rapide, et même immédiat Game Over.

* Le jeu contient également un mode Multi 2 vs 2, où il faudra parvenir à occire la précieuse ponte de votre adversaire, avant qu'il ne détruise la vôtre.

* Les animaux conservés en fin de niveau pourront être utilisés pour débloquer une galerie de costumes à utiliser.

Techniquement, le jeu est plutôt joli et charmant. Cependant, écran de TV oblige, la surface de carte visualisée sur PS4 est plus importante que sur PS Vita. Le jeu est donc un peu plus difficile sur la portable. Il s'agit cependant d'un bon petit jeu sans prétention, qui accomplit l'essentiel : faire passer un bon moment.

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MessageSujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié   [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Empty11/4/2016, 18:45

Jeu n°11 : Mini Metro

[FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Captur15

* Disponible uniquement sur PC. Prix de 9,99€

Mini Metro est un jeu développé et auto-édité par Dinosaur Polo Club. Dans cette simulation arcade de réseau métropolitain, vous allez devoir gagner vos galons de gérant efficace, qui n'a que la satisfaction des voyageurs pour seul souci. Et peu importe si cela se termine invariablement par la fermeture de votre réseau, suite à la saturation inévitable de l'une de vos stations.

Vous avez le choix entre une petite dizaine de villes, qui se débloquent au fur et à mesure. (Berlin, Paris, New York, etc...) Votre objectif est alors de desservir les stations qui apparaissent progressivement sur la carte, afin de les connecter à votre réseau. Chaque station qui apparaît accueillera aussitôt des passagers en attente, donc il faudra éviter de trop traîner.

Les lignes se créent facilement avec un système de Drag & Drop, qui permettent de les agrandir à l'infini. Mais vous serez cependant limité par la capacité de vos rames, qui ne peuvent contenir qu'un nombre limité de passagers. De nouvelles lignes se débloquent progressivement, afin de faire face à la demande grandissante. Les usagers du réseau doivent pouvoir se rendre à leur destination le plus vite possible, afin d'obtenir davantage de points et d'améliorer votre indice de satisfaction.

Au fil de l'avancée de la partie, de nouvelles stations vont apparaître, chacune étant associées à un symbole : Carré, Rond, Triangle, etc... Et parallèlement, les passagers vont apparaître dans les stations, et utiliser un symbole correspondant à la station où ils désirent se rendre. Les lignes devront donc être déployées de manière à alterner les symboles de la manière la plus efficace possible, afin d'éviter au maximum les correspondances qui vont ajouter des passagers dans les zones d'attente. Ce qui deviendrait très vite ingérable.

La principale difficulté vient du fait qu'il faudra parvenir à gérer les stations avec un symbole rare du genre Losange ou Étoile. Les passagers concernés doivent pouvoir s'y rendre le plus facilement possible, sans créer de nœud de saturation dans les hubs de correspondances. D'autre part, les maps sont également couvertes de fleuves qu'il faudra traverser à l'aide de tunnels, disponibles uniquement en nombre limité. Le but est donc de créer le réseau le mieux optimisé possible, à la fois efficace et économe en ressources techniques.


* À la fin de chaque round, vous avez la possibilité de choisir entre 2 options pour améliorer votre réseau. Soit une nouvelle rame, soit un tunnel supplémentaire pour traverser un cours d'eau, soit une ligne supplémentaire (jusqu'à 6 maximum), soit un nouveau wagon pour améliorer la capacité de vos rames. (12 voyageurs au lieu de 6) Chaque ligne peut contenir un maximum de 2 rames + 2 wagons.

* Si jamais de nouvelles stations apparaissent à des endroits peu favorables, vous pouvez réorganiser vos lignes à l'infini et tout reconfigurer comme ça vous chante, afin de mieux les desservir. Le jeu propose d'ailleurs un mode Pause qui permet de réfléchir et de prendre davantage son temps.

* Les stations sont le seul endroit où les lignes peuvent se croiser. Vous ne pouvez pas les croiser au milieu de nulle part, ce qui vous obligera à faire preuve de stratégie dans votre déploiement.

* Si jamais une station est saturée, une jauge commence à se remplir, jusqu'à ce que certains passagers parviennent à embarquer.  La jauge commencera alors à se vider progressivement, mais sans revenir immédiatement à zéro. Chaque station possède sa propre jauge et si jamais l'une d'elles se remplit entièrement, la partie est terminée.

* Une fois la partie finie, le joueur a la possibilité de continuer dans un mode Infini, où les dangers ne sont plus pris en compte. Mais le score ne bougera plus.

* Le jeu propose également un mode Extrême, dans lequel les lignes ne sont plus modifiables une fois tracées.


Un très bon jeu à l'apparence simple, mais qui cache une réalité très technique. Et qui fera le bonheur des fans de simulation de réseaux urbains. (Comme moi par exemple. x) ) Si tel est votre cas, il serait regrettable de vous en priver. Happy

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MessageSujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié   [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Empty30/4/2016, 05:52

Jeu n°12 : Grow Home

[FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Ttt10

* Disponible sur PC et PlayStation 4. Prix de 7,99€

Mini Metro est un jeu développé par Reflections Studios et édité par Ubisoft. Dans cette petite aventure plate-formesque, un robot rouge atterrit sur une planète vierge et doit faire pousser une plante gigantesque pour atteindre son frêle-esquif stellaire. Mais pour la faire grandir, point d’arrosoir ou d’engrais. Il devra la grimper, puis chevaucher les bourgeons afin de créer de nouvelles ramifications. Certaines îles ainsi reliées pourront nourrir la plante, permettant ainsi la pousse du bourgeon principal.

* Côté gameplay, chaque bras est associé à une gâchette. En appuyant dessus, le petit robot s’agrippera fermement à la surface la plus proche. Les chutes sont évidemment courantes et notre tas de ferraille peinturluré ne pourra pas y survivre si il s’écrase trop lourdement sur le sol, se fait aplatir par un objet lourd ou reste dans l'eau trop longtemps.

Le petit robot étant très lent, il est conseillé d'utiliser certains éléments présents dans le décor pour lui faciliter la vie. Les feuilles permettent par exemple de prendre rapidement de la hauteur. Il est également possible de cueillir des pâquerettes pour les utiliser ultérieurement comme parachutes. De nombreuses interactions avec les plantes sont possibles : feuilles deltaplane, branches catapultes, sans oublier les fameux champignons rebondissants, partenaires récurrents de tout bon platformer champêtre.

* L'avancée est parsemée de petites bases rouges qui servent de point de téléportation permanent. En cas de lourde chute, il sera toujours possible de se téléporter à la dernière base rencontrée.


Alors évidemment, l’aventure proposée n’est pas d’une folle longueur. 3 petites heures devraient être suffisantes pour retrouver votre vaisseau. Pour augmenter cette petite durée de vie, les développeurs ont placé des petits cristaux à collectionner. Ces derniers vous faciliteront la vie et débloqueront des capacités supplémentaires, comme une meilleure caméra ou un petit jet pack pour mieux ajuster les sauts. Une fois le jeu terminé, une petite mission annexe sera également proposée, que je ne détaillerai pas ici.

D'autre part, le jeu propose également une ambiance sonore et visuelle et agréable, qui rendent ces quelques heures particulièrement agréables. Si vous avez quelques euros à dépenser, je vous suggère donc de faire un tour du côté de ce petit jeu sans prétention. Happy



Dernière édition par BlackBelt le 7/5/2016, 06:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié   [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Empty7/5/2016, 06:54

Jeu n°13 : Inside my Radio

[FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Inside10

* Disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Prix de 14,99€

(Ouais bon, ça ne vaut clairement pas 15 balles, d'où sa place dans ce topic des petits jeux.)

Inside my Radio est un jeu développé par Seaven Studio et édité par Iceberg Interactive. Ce jeu développé par le même studio que Ethan : Meteor Hunter, jeu réputé plus que convenable, vous propose d'incarner différentes créatures robotiques dans un platformer musical, dans lequel votre personnage devra suivre le rythme de la musique pour effectuer certaines actions.

* Votre personnage se déplace librement de gauche à droite, mais pour effectuer certaines actions comme sauter, dasher ou faire une charge au sol, il faudra utiliser les boutons de manière synchronisée avec le tempo. D'autre part, de nombreux éléments du décor ou du game-design interagissent également en suivant la musique. Plates-formes mouvantes, obstacles à éviter, petites séquences façon Beatmania, énigmes à résoudre... le jeu propose de nombreuses phases plutôt intéressantes.

*Au fur et à mesure de la progression, de nouveaux instruments s'ajoutent, rendant la progression de plus en plus complexe. Chaque interaction ou élément dynamique du décor entraîne également un petit bruitage interactif, qui vient se jouer en accompagnant le thème principal. Idem pour certains effets visuels dans les décors.

* Le jeu contient une petite dizaine de niveaux, représentant chacun un style musical différent. Avec un bon nombre de clins d'œil assez amusants. (je n'en dirai pas plus.)

Le style visuel est plutôt agréable, et l'aspect psychédélique fait mouche, tout en ayant la politesse de ne pas infliger une encéphalite au bout de 5 minutes. Les musiques sont également plutôt réussies, et nous plongent parfaitement bien dans l'ambiance rythmée du jeu.

Cela dit, comme je l'ai suggéré par parenthèses interposées en fustigiant le prix trop élevé du jeu, il est relativement court et se termine en à peine plus de 1h30. D'autre part, le gameplay / game design n'est pas toujours très bien inspiré et tend rapidement à se répéter. Le jeu reste très plaisant à faire, mais je vous suggère d'attendre des soldes ou de le récupérer dans un Indie Bundle.

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MessageSujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié   [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Empty4/1/2017, 05:26

Jeu n°14 : Nova-111

[FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 170104050548733694

* Disponible sur PS4, PS3, PS Vita, Xbox One, PC et Wii U. Prix de 8,99€

Nova-111 est un jeu développé et auto-édité par Funktronic Labs. Il s'agit d'un jeu d'action-puzzle, incluant de nombreux éléments d'arcade et de réflexion. L’histoire se déroule dans un avenir lointain sur la planète Nova 111. De nombreux scientifiques menant une expérimentation sur le temps. Et vous êtes chargé de leur transport d'un lieu à l'autre.

Bien évidemment, aussi sûrement que vous trouverez toujours un chewing-gum collé pile à l'endroit où vous allez vous asseoir sur ce banc public qui vous tendait les bras, l’expérience menée va mal tourner. Tous les scientifiques se retrouvent isolés dans une situation assez désespérée et dangereuse. Et votre vaisseau est gravement endommagé.

Vous errez au hasard, et vous trouvez votre premier scientifique. Il répare votre vaisseau et vous donne un objectif : sauver tous les scientifiques de la planète ! Et accessoirement essayer de rectifier le merdier que cette expérience semble avoir semé.

Naturellement, de nombreuses créatures indigènes feront obstacle à votre progression. Massacrez-les. La race humaine est la race dominante de la galaxie et n’a pas à se justifier quand elle se défend contre les autres races en les exterminant. Happy


* Les niveaux sont divisés en damiers interactifs, dans lequel votre vaisseau se déplace de case en case. Chaque déplacement correspondant à un tour de jeu, tout comme les différentes actions possibles. Casser un bloc, attaquer un ennemi, esquiver une attaque, activer un mécanisme... Chaque niveau se dévoile au fur et à mesure de son exploration, comme dans un RTS. Des portails permettent de changer de zone ou de passer au niveau suivant.

* Le vaisseau peut être amélioré pour le rendre plus résistant, acquérir des capacités supplémentaires comme le tir à distance, attaquer plus fort...

* L'objectif est de parvenir à finir les niveaux, tout en retrouvant le plus de scientifiques possible. Le jeu est divisé en 3 régions d'une dizaine de niveaux chacun.

* Votre cerveau sera votre meilleur allié pour optimiser vos déplacements, tirer le meilleur parti de votre équipement et parvenir à résoudre les nombreuses énigmes.


Une petite pépite de stratégie et de réflexion que j'ai beaucoup apprécié. bounce

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MessageSujet: Re: [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié   [FOURRE-TOUT] Les petits jeux indés qui n'ont pas besoin d'un topic dédié - Page 2 Empty12/2/2017, 19:45

Jeu n°15 : Hue

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* Disponible sur PS4, PS Vita, Xbox One et PC. Prix de 14,99€

Hue est un jeu développé par Fiddlesticks Games et édité par Curve Digital. Il s'agit d'un platformer orienté puzzle, mettant en scène un monde monochrome avec une gestion intelligente des couleurs. Le jeu est constitué de tableaux avec des énigmes à résoudre, dans lesquelles il faudra intervertir la couleur de l'arrière-plan pour faire disparaître les éléments du décor avec la couleur associée. La résolution consistera généralement à intervertir les couleurs au bon moment, afin de faire apparaître / disparaître les éléments qui vous permettront d'avancer dans la résolution. Les couleurs se débloquent progressivement, jusqu'à un total de 8.

Le scénario n'est pas particulièrement évolué, mais la narration est mise en scène avec des lettres racontant les regrets de la mère du héros. Daltonienne au dernier degré, elle essaya de découvrir l'existence des couleurs, dans une expérience qui a visiblement mal tourné. Il faudra essayer de la retrouver, alors qu'elle a mystérieusement disparu dans la nature.



* Le gameplay est plutôt simple. On se déplace et on saute / pousse les caisses comme dans n'importe quel jeu de plate-forme, et le changement de couleurs se fait avec le stick droit.

* Le monde que vous parcourez se divise en 5 ou 6 zones thématiques différentes, allant de la forêt aux grottes, en passant par les montagnes enneigées et un manoir mystérieux.

* Bien évidemment, l'aventure se compliquera au fur et à mesure, quand vous débloquerez de nouvelles couleurs, mais aussi de nouveaux types d'obstacles. Lasers colorés, cascades de peinture pour changer la couleur des caisses, trampolines qui changent de couleur à l'utilisation, interrupteurs... attention à ne pas faire disparaître la plate-forme située juste au dessus des pics alors que vous êtes dessus, ou à réactiver par inadvertance le laser situé exactement en face. Happy

* En plus de l'aventure principale, le jeu contient 28 fioles bien cachées à collectionner. Il faudra généralement revenir plus tard pour les obtenir, une fois toutes les couleurs débloquées.


Techniquement, le jeu propose une esthétique épurée que l'on appréciera ou pas. J'ai trouvé ça visuellement un peu répétitif, mais le jeu n'a aucun temps mort et on est très vite au cœur de l'action. Il y a très peu de remplissage, et le gameplay se renouvelle souvent.

Les énigmes sont généralement très intelligentes, et on se réjouira régulièrement de telle trouvaille de la part des développeurs. Le jeu vaut surtout le coup pour ceux qui aiment se creuser les méninges. bounce

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