* Ce jeu est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. * Achat dématérialisé sur les boutiques PS Store - Xbox Market - Steam et la plupart des boutiques pour PC. * Prix indicatif entre 50€ et 64,99€
------------------------------------
Le studio Bethesda n'aura pas attendu sa conférence E3 pour confirmer l'existence d'un jeu attendu de très longue date : Fallout 4, suite de la célèbre licence à univers post-apocalyptique.
À priori, le projet est confié à une équipe interne du studio. Contrairement à New Vegas, Obsidian ne sera pas sollicité. Mais on peut tout de même espérer un jeu de qualité.
Le jeu est loin d'être impressionnant, et semble utiliser une version boostée du moteur de New Vegas et Skyrim. Mais on sera gré au studio de ne pas chercher à faire de l'esbroufe, pour avoir au final un gros downgrade. Et la direction artistique semble une fois de plus être très aboutie.
Prévu sur PC, PS4 et Xbox One. Les pré-commandes sont déjà ouvertes et le jeu devrait logiquement sortir en fin d'année. Ou 2016 au plus tard.
Vivement.
Dernière édition par BlackBelt le 14/11/2015, 22:46, édité 1 fois
Auteur
Message
Daftpunk57 Sackboy niv.6
Sack : Ambitieux incertain Messages : 1514 Age : 29 ID PSN : daftpunk_57 Inscription : 09/08/2011 Réputation : 241
Après avoir acheté le jeu sur PC, j'ai enfin pu y jouer pendant quelques heures.
Petite parenthèse : J'aime les jeux physiques qui sortent aujourd'hui sur PC. Je précommande chez Amazon et je reçois le jeu seulement vendredi. (En retard par rapport à tout le monde.) Le lendemain, j'insère la galette et j'ai 30 minutes d'installation. Chouette !
Mais en fait non. Le DVD n'a qu'un bout du jeu. Les 20 Go restants, je dois les télécharger. J'en ai pour 4h de plus. x)
Mais ça y'est, j'ai enfin pu commencer.
Et après 7 heures de jeu, j'avoue beaucoup accrocher malgré quelques réserves. Cette fois, la dimension RPG est clairement aux abonnés absents. On fight beaucoup, mais l'ambiance est incroyable.
Par contre, pour le moment, je n'apprécie pas trop la direction prise avec les Power Armor. Elles sont devenues des super armures pour lesquelles il faut trouver des piles à fabriquer et customiser. Mais je pense que les développeurs ont mis une grande quantité d'armures pour palier à ce changement. Et vu toutes les combinaisons possibles, ça augure de longues heures de jeu rien que pour pimper l'armure et l'équipement de ses rêves. Je déplore la disparition des réparations d'armes / armures, mais on a largement gagné en crafting. Pas sûr que ce soit vraiment avantageux, mais il est encore trop tôt pour se faire une vraie idée. Dommage aussi que le karma se soit fait la malle. Je trouve que c'est un gros manque.
La montée en puissance est un peu trop rapide. Première ville et boum, on obtient une Power Armor et un minigun. J'espère que ça va se calmer un peu.
Le housing est très bien amené. En 5 heures de jeu, j'ai juste terminé la première quête où il faut établir un petit campement pour les réfugiés de Concord.
Aucun bug pour le moment et le jeu tourne à merveille chez moi. Le jeu est loin d'être une tuerie visuelle, mais la DA est bluffante.
Je termine avec un petit bémol pour les touches du clavier qui changent en mode construction. J'ai beau mettre le clavier en anglais avant de jouer, rien à faire. Pour avancer, il faut que j'appuie sur X. Lapin compris. x)
D'autres impressions dans quelques jours.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, en tant que fan je suis un peu déçu que le jeu ce soit aussi simplifié.
Les graphismes sont pas au niveau d'un AC: Unity mais ils en jètent quand même, bien mieux que les précédents et très agréable à regarder.
Cependant il est super coloré et ça je trouve que ça ne colle pas avec l'ambiance de la licence qui avait toujours des couleurs plus réalistes (ternes en fait mais bon ça colle avec le post-apo je trouve). De plus les dialogues n'ont plus de second degrés, l'esprit du jeu est moins décalé contrairement à ses prédécesseurs et je trouve ça dommage.
Au final on voit qu'ils veulent attirer de nouveaux joueurs, ce qui est une bonne chose, mais pour ce faire ils abandonne presque entièrement l'esprit de la licence. Ce Fallout n'en a que l'univers et le nom, il manque beaucoup de choses qu'ils auraient pu garder car comme l'a dit BB, l'aspect RPG est très très maigre.
Le jeu est tout de même superbe, c'est un plaisir de découvrir une nouvelle partie de l'univers des Fallout et le craft / housing manquait à la licence, c'est un vrai plus.
Spoiler:
Pour ceux qui me diront qu'une licence doit évoluer et que j'abuse en disant que ce n'est pas un Fallout: Imaginez que le prochain Borderland n'ai plus son esprit déjanté et ai des graphismes réalistes et ternes. Il sera peut être génial mais il ne méritera pas de s'appeler Borderland.
edra78 Sackboy niv.13
Sack : Conservateur de musée Messages : 20518 Age : 53 ID PSN : edra78 Inscription : 14/11/2008 Réputation : 1568
J'y joue depuis sa sortie, et j'accroche bien. On retrouve l'univers fallout, et puis je trouve intéressante cette idée du héros qui a connu le monde d'avant et qui se réveille après l'apocalypse.
Le jeu est assez difficile car très vite il y a des ennemis assez puissants. (je traverse des zones en courant^^)
Je trouve l'interface et les touches associées très mal faites. Réalisation technique assez moyenne pour un jeu ps4 fin 2015.
Mais en tout cas ce sentiment de liberté d'exploration procure un plaisir intense. Ceux qui aiment fallout aimeront cet épisode.
The-RraptorR Sackboy niv.7
Sack : Caliméro compulsif Messages : 3919 Age : 27 ID PSN : The-RraptOrr Inscription : 07/04/2014 Réputation : 365
Personellement j'etais assez rebuté quand j'ai lu "plus de système de karma" mais en vérité j'ai très vite oublié ca quand j'ai trouvé mes petites affaires de crochetage de piratage ou de vol, les meurtres sont toujours présent, et même le canbalisme, d'ailleurs mon compagnon n'aime pas chaque fois que je me remplis la panse !
C'est incroyable cette immersion ! Mon compagnon peux prendre la parole pendant les débats et kiffé si je parle comme il aime ou pas (en l'occurence j'ai recruté une vrais petite merde donc il aime que j'arnaque, menace et pille les gens ) y'a énormément de détail qui me font rêver !
Pareil, j'aimais pas trop cette nouvelle tendance a entendre mon personnage parler, et maintenant je me demande bien comment j'ai pu faire avant ? Ca te rehausse l'ambiance it's over 9000 ! Les petits commentaire quand je croise un objet, quand j'interpelle les gens il les appellent par leur prénoms, il fais des petits "hmm" "oui ?" pendant les dialogues et même les dialogues sont super a écouter ! Et il y a toujours cette partie "Ordure" dans les choix et je suis comblé !
Le jeu en lui même est génial, le nouveau système de craft est superbe, les colonies et les zones a rénové également j'adore, recycler a droite a gauche, tu peux maintenant récolté a ta guise tu sais que tu auras besoin de plein de choses, a vendre ou a crafter, j'ai pas mal de capsule mais ca pars vite pour les munitions !
Le système de combat est très dynamique et c'est ultra plaisant, on sens vraiment l'impact dans les coups, les coups de crosse sont une idée géniale et les petites animations de fin de combat : Je me suis pris une prise de judo par un pillard il m'a défoncé, mais c'etais stylé :') !
Je me suis mis en grosse difficulté pour palier un peu et je peux vous dire que j'en chie, je save toute les 10s je meurs a peu près sous la même fréquence xD Les perks j'ai eu un peu de mal, surtout qu'on a pas beaucoup de point a mettre au départ, et faut pas mal de level pour enfin être stable, j'ai enfin compris le truc et je commence a m'y faire !
Au départ j'etais un peu mou sur le jeu, je savais pas trop quoi faire j'avancais ici et la, au fur et a mesure j'ai pris un peu d'assurance, j'ai pris en main le système de fouille (une vrais merde quand on est habitué a avant, je me retrouve sur le Pip-boy 65437 fois en voulant faire "Rond" pour quitter la fouille) j'ai fais des quêtes secondaire et putain je m'y suis mis a fond !
Je suis actuellement niveau 15 avec seulement 3 quêtes principale d'entamé et je m'amuse comme un dingue !
EDIT: En effet Edra le sprint dans les villes c'est courant, je me suis retrouvé assailli de 10 goules j'etais en PLS sur le toit d'une voiture xD Le fait de pouvoir sprinter c'est révolutionnaire
Daftpunk57 Sackboy niv.6
Sack : Ambitieux incertain Messages : 1514 Age : 29 ID PSN : daftpunk_57 Inscription : 09/08/2011 Réputation : 241
Tout le monde semble admettre sans broncher le fait que le scénario est plus dirigiste que jamais ? On peut être un peu méchant de temps en temps dans les dialogues mais on contrôle beaucoup moins notre perso comparés aux anciens, enfin c'est mon avis.
J'ai vu beaucoup de joueurs être très déçus de Fallout 4 à cause de tous le downgrade au niveau du RP donc il plaira pas forcément à tous :/
RatchetBlaster Sack Test'
Sack : Ambitieux incertain Messages : 19 Age : 36 ID PSN : NeodeosX Inscription : 21/04/2014 Réputation : 9
Sujet: Re: [MULTI] Fallout 4 15/11/2015, 16:57
Daftpunk57 a écrit:
Cependant il est super coloré et ça je trouve que ça ne colle pas avec l'ambiance de la licence qui avait toujours des couleurs plus réalistes (ternes en fait mais bon ça colle avec le post-apo je trouve).
Surpris de voir des gens se plaindre de la présence de couleurs dans leurs jeux, en 2015 x)
Personnellement, je suis ravi que les développeurs se soient rappelés avec cette nouvelle génération de l'importance des couleurs, et que Bethesda ait opté pour une direction artistique plus colorée. Un monde aussi terne et dépressif que Fallout 3 ne me donne aucunement envie de plonger des heures durant dans cet univers. La palette de couleurs réduite et grisâtre à la Fallout 3 est tellement clichée, tendance devenue un véritable stéréotype, duquel il fait à mon sens bon de s'éloigner. Les The Walking Dead de TellTale ou The Last Of Us de Naughty Dog ont une palette de couleurs assez développée, et pourtant cela n'empêche aucunement ces jeux d'assumer leur contexte post-apo.
Ca me fait toujours tiquer quand je vois les gens faire le rapprochement totalement erroné entre couleurs ternes et couleurs réalistes. La réalité est souvent largement plus colorée que les univers post-apo représentés en jeux/séries/films. Un The Last Of Us est cent fois plus réaliste dans sa représentation picturale (colorimétrie y compris) du post-apo que Fallout 3. On a tendance à s'imaginer le post-apo comme un monde dénué de toute nature, de toute végétation, où le ciel reste gris... or, il suffit de voir aujourd'hui l'état de la zone de Tchernobyl pour comprendre que la nature finit toujours dans ces cas là par regagner ses droits.
Bref, réaliste =/= terne ^_^
Daftpunk57 Sackboy niv.6
Sack : Ambitieux incertain Messages : 1514 Age : 29 ID PSN : daftpunk_57 Inscription : 09/08/2011 Réputation : 241
Je dis simplement que les couleurs que tu retrouve dans le 3/4 des lieux (surtout urbains en fait car évidemment que la nature a des couleurs vives) de ce jeu ne sont pas réalistes du tout. Il n'y a qu'a regarder la plupart des bâtiments, ils ont des peintures fraiches et flashy bien trop préservées pour un apocalypse de 200 ans. Je suis d'accord qu'un apocalypse n'est pas tout gris mais ce n'est pas aussi désaturés que ça non plus. Je suis d'accord avec toi sur le fait que Fallout 3 était trop terne (bien que ça ne me gène pas personnellement) et c'est pour ça qu'ils se sont un peu rattrapés avec New Vegas par la suite. J'aurais aimé justement qu'ils optent pour quelque chose de semblable à The Last of Us qui est coloré de façon réaliste sans en faire trop, les couleurs des ruines sont plausibles sans êtres ternes. Mais là c'est comme dire que Borderland a des couleurs réalistes. C'est pas parce qu'on est en 2015 qu'on doit faire que des jeux hyper colorés. Et je pense qu'on peut avoir envie de plonger pendant des heures dans un univers terne et dépressif, la preuve vu qu'il y a des fans de Fallout 3 et que des jeux comme This War of Mine présentent un univers sombre et triste.
(Je suis pas en train de faire mon chieur hein j'explique juste mon point de vue et je respecte le tiens^^)
The-RraptorR Sackboy niv.7
Sack : Caliméro compulsif Messages : 3919 Age : 27 ID PSN : The-RraptOrr Inscription : 07/04/2014 Réputation : 365
Tu as une quête qui te fais trouver de la peinture pour un mec qui repeint les murs, c'est tout a fait logique qu'il y est de tels couleurs ! Franchement l'univers Fallout 3 me plaisait moi, je trouvais un peu depressif sur les bords, tu prends les terres désolés + la radio de Three dog avec ses vieilles musiques et c'est bon tu te mets en PLS et tu pleures x)
La c'est sympas mais ca reste en ruine et assez "moche" dans les sens qui correspond a l'univers du jeu, moi ce qui m'embête le plus c'est le fait de plus pouvoir lancer mes grenades avec le SVAV x) Ca c'est ultra chiant !
RatchetBlaster Sack Test'
Sack : Ambitieux incertain Messages : 19 Age : 36 ID PSN : NeodeosX Inscription : 21/04/2014 Réputation : 9
Sujet: Re: [MULTI] Fallout 4 15/11/2015, 18:22
Pour l'instant, de tout ce que j'ai pu voir de Fallout 4, les couleurs ne me paraissaient pas si saturées que ça mais je comprends que cet aspect puisse "choquer" quand on est habitué aux précédents opus. Je pense qu'ils voulaient tout simplement offrir un côté plus vrai que nature, très stylisé, à cet univers inspiré des zones désertiques, chaudes des USA. Ne t'en fais pas, il n'y a et n'aura pas que des jeux hyper colorés sur cette gen, certains développeurs continuent de faire dans le terne x) mais il y a clairement une tendance qui se constate, dans la volonté pour les devs de ramener de la couleur sur cette gen, du moins c'est mon impression.
Bien entendu, on peut apprécier la plongée dans des univers ternes et dépressifs, je ne parlais que pour moi ^^ Je n'ai rien contre le fait d'avoir une direction artistique très terne, sombre, j'ai d'ailleurs vraiment apprécié des jeux comme I Am Alive ou Limbo, mais ils ne duraient pas des centaines d'heures comme un Fallout peut durer haha. J'ai passé plus de 300h sur Skyrim, qui n'est pourtant pas le plus coloré des jeux de son genre (loin d'un Witcher 3 et ses couleurs vives), mais suffisamment coloré pour ne pas me déprimer.
Je me doute bien, pas de soucis, je respecte tout à fait ton point de vue également, je comprends que l'on puisse préférer tel ou tel type de style visuel, après tout il en faut pour tous les goûts ^_^
Daftpunk57 Sackboy niv.6
Sack : Ambitieux incertain Messages : 1514 Age : 29 ID PSN : daftpunk_57 Inscription : 09/08/2011 Réputation : 241
Cependant il est super coloré et ça je trouve que ça ne colle pas avec l'ambiance de la licence qui avait toujours des couleurs plus réalistes (ternes en fait mais bon ça colle avec le post-apo je trouve).
Dans le passé, c'est à dire en 2077 on remarque bien qu'il ce sont inspiré des années 80, donc c'est un peu normal que les couleurs tape dans le Flash, mais après ... une fois passé en 2277 je suis désolé mais ta pas du très bien exploré certain lieux ou encore croisé une "Tempête radioactive" sa rend tous d'un coup le côté ciel bleu et flash un peu plus glauque et sombre comme dans les ancien Fallout (Du moins NV, vue que j'ai jouer que à celui-la)
Citation :
De plus les dialogues n'ont plus de second degrés, l'esprit du jeu est moins décalé contrairement à ses prédécesseurs et je trouve ça dommage.
Hm est l'option "Sarcastique" quelqu'un en parle ? Je veux bien que le 4 ne soit pas identique aux autres Fallout, mais comme tous nouvelle épisodes il faut innové pour ne pas rester dans le même système (Ex: Imagine LBP avec la même logique du premier, sa lasserait les gens) Après oui ... pour les "Grand" fan sa peut sûrement déranger mais il faut apprendre à apprécier les nouveauté tout de même.