Si je devais résumer Doctor Who en un mot, je dirais que c'est ... anglais
!
La série est a des années lumières des archétypes "lisses" américains, et c'est très "second degré", comme souvent chez nos voisins grands bretons, et je suis assez fan de ça, les rosbeefs ont leurs défauts mais ils sont souvent assumés
(et puis ils adorent les bagnoles
).
Pour comparer l'humour anglais avec le reste, il suffit pour ceux qui connaissent de regarder l'émission TopGear, qui est diffusée sur RMC Découverte, ou sur Netflix, alors oui ça parle de tutures, mais je connais des gens que les bagnoles indiffèrent (et même des filles
) qui aiment l'émission juste pour ça, et il suffit de comparer l'original anglais et les variantes TopGear USA ou plus récemment TopGear France pour voir les différences de culture, la version ricaine est affligeante, et la version française se défend mais sans plus...
Bref, juste pour dire que l'humour anglais est particulier, il faut aimer les sarcasmes, l'ironie et le second degré, et ça peut rebuter au premier abord. Je sais que les plus "jeunes" ont du mal avec ça, car le manque d'expérience fait qu'il vont tout prendre au premier degré
.
Donc Doctor Who c'est anglais, c'est une institution là-bas depuis les années 60, et quand on parle ici de la première saison, il s'agit du redémarrage de 2005, il y a eu 26 saisons avant ça qui se sont arrêtées en 1996 à cause d'une audience en baisse, je n'ai d'ailleurs vu aucun de ces épisodes , je ne connais que ce "reboot" depuis que France 4 s'est décidé à les diffuser.
Le début de la première saison peut rebuter d'un premier abord, le 9e docteur joué par Christopher Eccleston semble banal, Rose Tyler un peu nunuche, pas de beau gosse à l'horizon, juste des anglais "normaux", les effets spéciaux et les ennemis sont super kitchs voire même ridicules, les méchants sont souvent très lents, les images et les lieux sont "froids", etc... et puis en 2-3 épisode on s'attache à ce Docteur et ses "FANTASTIC" et on s’aperçoit que c'est tout ce kitch et ce décalage qui font l'attrait du truc, plus que l'intrigue elle même
, ce qui n'empêche que certains épisodes sont aussi intéressants d'un point de vue scénaristique!
Au fil des saisons le Docteur se régénère sous une nouvelle apparence, on en voit 5 différentes au fil des 9 saisons actuelles, à chaque fois on se demande si le nouveau sera aussi intéressant que le précédent, et à chaque fois c'est le cas, bien sûr on en préfèrera certains à d'autres, mais ils ont chacun leur style, d'où ces différents packs pour LBP
!
Bref, on ne peut pas forcer les gens à aimer, ça reste particulier, mais je les invite à passer outre les premiers à priori et à regarder au moins jusqu'au début de la seconde saison pour voir s'ils veulent continuer, ou pas
!, à noter que la première saison est encore au format SD 4/3 comme nos vieux tubes cathodiques, la HD n'arrive que dans le second épisode de la deuxième saison.