Rappel du premier message :Je viens de voir le sujet concernant le monument Metal Gear Solid 4, j'ai farfouillé le sujet sur la liste de jeux des membres, et voyant que MGS4 était très présent, je me demandais pourquoi personne ne parlait du mode online de ce jeu !
Nom : Metal Gear OnlineEditeur/Développeur : KonamiSortie française : Inclus dans Metal Gear Solid 4, jeu sorti le 12 Juin 2008Pitch global : Le mode online de Metal Gear Solid 4 propose différents modes de jeux jouables jusqu'à 16 joueurs !
Voila le petit résumé de ce mode online qui réserve tout de même bien des surprises ! Tout d'abord, pour pouvoir y jouer, il faut se créer un Konami ID, et un Game ID sur le site de MGO, formalité assez barbante puisque ces deux ID se veulent très compliqués (obligation d'avoir au moins deux chiffres, deux tirets hauts, deux tirets bas, deux points...) ! Ensuite, vous pourrez créer votre personnage, de manière d'abord primaire, puis grâce a des points de récompenses que vous gagnerez dans le jeu, vous allez pouvoir acheter des équipements supplémentaires dans la boutique MGO. Bien que leur usage demeure purement esthétique, on apprécie le fait de pouvoir donner sa "personal touch" à son personnage.
Vous voila enfin plongé dans le jeu. Dans le jeu de base, vous avez accès a 4 cartes différentes (si ma mémoire est bonne) plutôt conséquentes. Au programme, beaucoup de modes de jeux, qui partent du classique pour aller au "vrai MGS". On trouvera donc les Match à Mort, Match à Mort en Equipe, Capture, Sauvetage, Base, un mode Bombe... Puis les modes Infiltration et Infiltration en Equipe qui valent le détour ! En Infiltration, vous incarnez (de manière aléatoire) Solid Snake, ou votre soldat dans une des deux équipes. Votre but en tant que soldat est de trouver et de tuer Snake avant l'autre équipe. Si Snake est discret, ce mode de jeu est un Match à Mort en Equipe avec un ennemi invisible. Si vous incarnez Snake, vous avez l'Octocamo, le Solid Eye et un armement assez complet pour façonner différentes stratégies. Vous pouvez compter sur votre Octocamo pour demeurer invisible, en faisant tout de même attention au bruit qu'il fait quand vous changez de "texture". Votre but est d'endormir 3 soldats et de récupérer leurs "Dog Tags" (les connaisseurs de Metal Gear Solid 2 reconnaîtront). En fonction des parties, Snake peut avoir de 1 à 5 vies pour accomplir sa mission. A chaque mort, vous perdez évidemment les Dog Tags déjà ramassés. Quand le nombre de joueurs est supérieur à 10, Snake voit arriver un allié de choix : Le MK.II, dirigé par un autre joueur, qui peut endormir les gardes, faire une diversion, ou prendre les Dog Tags sur les gardes endormis pour vous les ramener. Autant dire qu'ici il faut privilégier le travail d'équipe ! En résumé, un très bon mode de jeu, pour peu que l'on tombe sur un Snake qui sait se cacher, et qui ne tue pas tout le monde en se servant de son Octocamo !
Vient ensuite l'Infiltration en Equipe. Dans ce mode, une équipe possède le Camouflage Optique et un pistolet tranquilisant (ainsi qu'un couteau) tandis que l'autre équipe possède des fusils d'assauts et d'autres réjouissances (grenades, armes de poing). Le but de l'équipe invisible (invisible seulement à l'ombre, sinon l'ombre au sol est visible, et allongé, car debout on peut apercevoir les armes flottantes) est de s'emparer d'un objectif (GA-KO ou Kerotan) pour le ramener a la base, ou d'endormir l'équipe adverse, tandis que l'équipe visible doit tuer toute l'équipe adverse, ou protéger l'objectif jusqu'à la fin du temps imparti. Si un joueur de l'équipe invisible se fait tirer dessus et est touché, toute son équipe est visible pendant 3 secondes. Ce mode est assez intéressant, encore une fois si on tombe sur des "bons" joueurs qui ne campent pas dans l'ombre toute la durée de la partie, ou d'autres comportements assez nuls.
Ce jeu s'est vu offrir plusieurs packs téléchargeables, pour l'instant au nombre de trois, appelés : MEME, GENE et SCENE. Chaque pack apporte trois nouvelles cartes et deux personnages jouables. Ces personnages "spéciaux" sont attribués aléatoirement s'ils sont activés a chaque début de partie dans chaque équipe. Maintenant, nous pouvons incarner dans n'importe quel mode de jeu : Solid Snake (tout récemment), Meryl Silverburgh, Johnny (Akiba), Liquid Ocelot, Mei Ling, Raiden et Vamp. Chaque personnage a une arme spéciale, ses caractéristiques et ses "techniques". Ainsi, Johnny détecte les pièges dans le niveau et peut les désamorcer et il ne peut pas se servir du système SOP, tandis que Ocelot avec son arme "Guns of the Patriot", peut désactiver temporairement les armes de sa cible, ou si l'attaque "ultime" est réussie, troubler toute son équipe pendant un moment (par troubler, j'entends les effets que l'on connaît sur les soldats quand Ocelot l'active).
Le jeu propose un système d'habileté pour votre personnage, on peut donc choisir s'il sera fort en CQC ou au sniper, au fusil, a l'arme de poing... Ces habiletés ont trois niveaux différents, acquis sur le terrain. Ces habiletés peuvent être changées entre deux parties, pas de choix "définitif" à faire.
Le jeu reprend les mêmes touches que la campagne en solo, ce jeu online est donc assez "posé" voire "lourd" pour certains, et pas aussi rapide et nerveux que bons nombres de jeu online, ce qui lui a valu beaucoup de critiques. Cependant, ce jeu possède une qualité graphique plutôt élevée, des environnements beaux et variés, et des modes de jeux variés. Les packs sont complets, et il est désormais possible d'acheter les trois pour un prix d'environ 15 euros. Prix raisonnable, puisqu'en plus des personnages et des cartes ajoutées, il ajoute deux modes de jeux : Tournoi et Survie.
En résumé, ce jeu a été un des premiers auquel j'ai joué en ligne, et c'est vraiment une très bonne expérience, renforcée par les différents packs. Dommage que la communauté ne soit pas toujours aussi bonne et que les laggs soient fréquents. Les modes de jeux proposent vraiment une expérience différente et variée.
L'armement est assez complet, en Match à Mort, on trouvera vraiment pratiquement tout l'armement de la campagne solo, avec la personnalisation disponible (silencieux, visée laser, poignées...). Le système SOP est bien trouvé et utile, je vous laisse découvrir tout cela dans cette vidéo de présentation !
En résumé, si vous avez Metal Gear Solid 4, ne vous privez pas de cette expérience ! Et surtout, dites moi qui ici joue a MGO, on pourra s'y retrouver !