ATTENTION COUP DE GUEULE:
Je suis mitigé sur le fait de le prendre ou pas ?
A part le gameplay (et encore) rien ne m'intéresse sur ce nouveau FF13.
Il a l'air linéaire, pas de magasin pour acheter son équipement, l'histoire qui pue l'eau de rose à des milliers de km, le charisme des persos proche de zéro, les musiques façon Maryah Carey sont de véritables daubes sonores.
Bref ce jeu craint un max.
Il serait temps que Square Enix se décide à renommer la série car depuis le navet de FF10, aucun ne mérite le Nom de Final Fantasy.
Rebaptisons la série en EMO Fantasy ou Final Flower, mais plus Final Fantasy.
Petite comparaison de l'évolution des héros depuis le 4.
Cecil de FF4:
Dark knight rongé par les remords, il deviendra Paladin durant son périple et découvrira ses origines lointaines.
Tina de FF6 (tristement connue sous le nom de Terra)
Mille ans après la disparition de la magie sur le monde suite à une guerre en Hommes et Espers (Nom des invocations du ff6).
Cette jeune demoiselle est la fille née du mélange d'une femme humaine et d'un Esper .
Kefka bouffon de l'empereur, cherchera à mettre la main sur les espers pour leurs voler leurs pouvoirs.
FF6 est l'épisode qui dégage le plus d'émotion de la saga.
La scène d'intro à la fois triste et impérial, achève à elle seule l'intégralité de la série.
Cloud de FF7 (ne dites jamais Clad devant moi)
Le premier travail de Nomura sur la série, Amano à quand même supervisé derrière (ouf).
Personnage très intéressant par sa froideur et l'évolution de ses sentiments tout au long du jeu, son coté schyzo, amnésique nous fera découvrir en même temps les surprises du scénario.
Squall de FF8Le malheur commence, Amano n'a point travaillé sur cette épisode.... et ça se voit.
Nomura nous ressort la même sauce que Cloud, sauf que Squall fait plus penser à un héro frustré, amnésique, qu'autre chose.
Djidane de FF9: Le retour d'amano
Le héro est hélas un des plus gros point faible du jeu.
Et pourtant, il ne ressemble en aucun cas à un autre héro des FF.
Djidane fait penser à des personnages comme Luffy de One piece.
Un peu idiot, mais son courage compense sa bétise.
Si au début on est mitigé sur l'aventure, on appréciera la panoplie de personnages très variés que propose FF9.
Tidus de FF10
Haaa ce brave Tidus.
Nomura enfonce le clou en nous proposant des personnages plus fade les uns que les autres.
Notre héro se bat avec une minable épée en Latex à bubulle (fou rire garanti).
Il porte un horrible Shirt coupé par la moitié (très pratique au combat) avec des petites chainettes inutiles qui pendent le long de son torse maigrelet.
Tidus n'a aucun charisme, il n'évoluera absolument pas tout le long du jeu et ne restera qu'un semi gosse face à son père.
Son histoire d'amour avec Yuna est encore plus barbante que celle de FF8 (fallait le faire).
Ses compagnons de route seront:
Wakka, celui qui se bat avec........... un ballon de plage, ce qui vous laisse imaginez la tristesse des combats.
Rikku, pale copie de Yuffie de FF7.
Yuna, traumatisé par son destin, elle fera la pouf dans FFX-2
Seul Auron et Jecht sauve un peu l'honneur de cette épisode linéaire juste bon à rassasier les émos.
Vaan de FF12Ho my God !!!! c'est quoi ce truc qui se ballade à torse nu en plein combat ?
Elle est passé où le reste de son armure ?
Vaan Pitoyable héro du FF12 juste bon à jouer les clodos.... ha mais oui, c'est un clodo au début du jeu.... et il le restera tout du long.
L'aventure est ennuyeuse au possible, ce qui est vraiment dommage, car le gameplay avait tout pour lui.
Tout les héros du 12 manque cruellement d'intérêt et n'ont aucun rebondissement qui donnerait du piment au jeu.
Bref FF12 est une plaisanterie de mauvais goût.
Lighting de FF13Nomura est en panne d'idée, il nous ressort un univers flashouille façon FF10 bien linéaire et sans saveur.
Lighting est un clone de Cloud au féminin, genre comment nous refourguer encore une fois le même héro que Cloud, sans que l'on remarque qu'elle est pareille ?
Et bien voilà c'est une nana et tout le monde n'y a vu que du feu.
quand à ses compagnons de route, j'en ai froid dans le dos.
Snow: fashion victime mal rasé, il a piqué le manteau et le bonnet de Seifer de FF8.
Mais pourquoi porte t-il une chemise à dentelle si c'est pour mettre un manteau par dessus ?
Elles sont passées où les armures qui sont sensés les protéger ?
Ha mais oui c'est un rebelle, il est IN le beau gosse, un peu con mais classieux.
Il préfère s'occuper de la teinture de ses mèches que de porter une défense.
ça rapporte combien de points de défense une chemise à dentelle ?????
Quand au Black, j'ai oublié son nom tellement il ne ressemble à rien.
Ses cheveux faisant office de nid à chocobo, il me fait penser à Ruby l'animateur radio du 5ème éléments (et ce n'est pas un compliment).
Moralité:
Si Nomura veut joué les stylistes JP,Gauthier moi je veux bien, mais qu'il fasse d'autre boulot bordel.
Qu'il fasse du desing de bouteilles de parfum ou du Manga Yaoi ou qu'il fasse du desing de ceinture SM et GodMichet, mais qu'il arrête de nous pondre des héros pire que nul par pitié.