Pour avoir torché Raging Blast à 100% ou presque ( on me l'a prêté ^^ ), il était quand même rudement sympa, faut pas non plus exagéré.
Pour quelqu'un qui n'a pas touché aux Tenkaichi, ce jeu est une véritable bombe. Celui qui a touché aux Tenkaichi ( donc moi ) vivra un gros sentiment de déjà-vu, mais le fun est bien présent.
Au niveau des musiques, tu te mélanges les pinceaux Mish ^^
Pour les Tenkaichi ( PS2, etc... ), les musiques de la version japonaise du jeu étaient celles de la série anime, soit des musiques qui mettent directement dans l'ambiance. Chez nous, le jeu étant édité par Atari, on avait pas droit aux musiques japonaises, mais aux musiques produites par les américains ( qui avaient le jeu avant nous ) à cause de problèmes de copyright comme tu l'as dit. Les musiques étaient donc vraiment mais vraiment à chier ( musiques d'ascenseur ).
Mais depuis, de l'eau à couler sous les ponts. Atari n'édite plus les jeux Dragon Ball chez nous, c'est Bandai lui-même qui s'en charge, ce qui fait que nous avons les musiques japonaises depuis Raging Blast ( ou Burst Limit ).
Et ça se sent, pas mal de musiques de Raging Blast sont tout de même très sympathiques, en tout cas bien plus que celles des Tenkaichi. Mais étant donné que les japonais ont eux-même ces musiques, là, on y peut absolument rien. Le point positif, c'est que maintenant, si ils se décident à mettre les musiques de l'anime dans le jeu, on les aura aussi ( sauf si anguille sous roche, mais normalement non. ), et ça c'est très bon !
Après, je suis d'accord avec toi sur la politique des jeux Dragon Ball depuis les Tenkaichi ( voire Budokai ), politique qui consiste à sortir trois versions du même jeu pour vendre un max d'exemplaires. C'est à vomir.
Mais même si je ne le paierais certainement pas plein pot ( voire même au contraire très petit pot x) ), Raging Blast était très sympa.
Il y a certes moins de personnage que dans Tenkaichi 3, mais en même temps, personne ne touchait aux 3/4 des persos de T3 qui étaient de toutes façons de vrais clones les uns des autres. Ici, contrairement aux Tenkaichi, les personnages sont quand même bien plus différents sur de nombreux points, et en plus, on joue avec tous via le mode histoire qui est pensé pour que les joueurs assidus de Dragon Ball ne se refassent pas à 100% la même chose depuis 150 jeux. On retrouve les mêmes sagas, mais on contrôle bien plus souvent les ennemis qu'avant, ce qui n'est pas pour me déplaire ^^
Et pour ce qui est des graphismes, c'est faux, le jeu est sublime. Sur TV HD, on ressent toute la puissance des affrontements. Pour ce qui est de la modélisation des personnages, elle est excellente ( à une ou deux exceptions près ). On a vraiment l'impression de contrôler l'anime, bien plus que sur PS2 en tout cas.
Coté gameplay, il change pas des masses non plus, s'il gagne en accessibilité, les combats s'en retrouvent bien plus pêchus.
Il y a même pas mal de choses rajouté de ce coté là, des choses qui sont vraiment agréables une fois maîtrisée ^^
Bref, je vais pas m'étaler sur le jeu, mais non, le jeu n'est pas mauvais et n'est pas une erreur ( Vegeta et Broly SSJ3 SONT des erreurs
), il reste vraiment sympa pour tout fan de Dragon Ball en se focalisant sur l'essentiel et avec divers nouveaux modes de jeu pensés intelligemment.
Je sais que ce jeu s'est globalement fait descendre, mais ceux qui ont pris la peine de l'essayer longuement ne l'ont, pour la plupart, par regretter. Le fun est là, et c'est bien l'important. De plus, les trophées/succès nous pousse à faire des choses que l'ont aurait pas forcément fait sans eux ( jouer avec tout les personnages notamment, débloquer toutes les attaques spéciales non-obligatoires, etc... )
Après, c'est sûr qu'on retombe sur le fait qu'en achetant ce jeu, on sait très bien que l'année suivante on va en avoir une nouvelle version avec quelques améliorations. Mais là, c'est à nous de faire un choix.
Personnellement, je sais que je n'achèterais jamais le prochain. Pourquoi ? C'est simple.
Déjà, je trouve ça graphiquement à chier. Pour moi, le premier était quasiment parfait ( même si on peut toujours améliorer ), mais avec ce deuxième opus, ils partent dans une direction totalement différente. Ca ne ressemble plus du tout à l'anime, mais d'avantages à ces cinématiques d'intro en 3D tout moche qu'avaient les Tenkaichi. De plus, quand on regarde la vidéo, j'ai vraiment l'impression ( et je parle en connaissance de cause ) de voir le même jeu avec un habillage différent. Je n'ai vu aucune différence, que ce soit dans les combos des divers personnages visibles, leurs attaques, etc...
Les personnages supplémentaires ne font aucun effet, tout les personnages intéressants sont dans le premier ( excepté un gros blâme pour l'absence de Gohan "Mystique" ), après, c'est uniquement de la poudre aux yeux qui nous fait rire deux minutes en essayant combo/attaques spéciales et qu'on ne reverra plus jamais.
Les 7 ( 9? ) modes de jeux ? C'est bien, il y en avait déjà autant ( voire plus ) dans le premier.
Au final, il ne reste rien qui pourrait m'attirer. Le jeu aura peut-être déjà plus d'intérêt pour quelqu'un qui ne s'est pas essayé au premier.
Pour finir, je pense à un petit quelque chose ^^
Certains s'offrent bien le nouveau Need for Speed, le nouveau Fifa, le nouveau PES, le nouveau Madden et consorts tout les ans, certains s'offrent donc un nouveau Dragon Ball tout les ans. Comme pour les autres licences, si les gens sont assez bêtes ( la passion rend aveugle dira-t-on ) pour acheter plein pot deux-trois différences par an, pourquoi pas pour Dragon Ball ?
Tant que le fun est là, c'est déjà pas mal. Par contre, si ce n'est pas le cas, les gens n'achètent pas le jeu ( par exemple, Infinite World sur PS2 et les Shin Budokai sur PSP, Burst Limit qui du coup n'a pas de suite, etc... ). Au final, les jeux Dragon Ball sont quand même relativement de bons jeux, bien plus qu'à une certaine époque en tout cas.
Puis pour vous rassurer ( ou pas xD ), regardez à coté. Naruto a déjà bien plus de jeux à son actif que Dragon Ball. Et en plus, cette politique qui frappe les jeux Dragon Ball ( 3 versions ) est encore plus présente sur les Naruto, étant donné que le manga est en cours de parution. Il doit y avoir 6 opus quasi similaires avec seulement quelques ajouts en personnages et techniques, bref, là, une véritable honte.
Il faut blâmer la politique de développement, c'est sûr, mais détruire les jeux, non, je ne crois pas. On juge un jeu pour ce qu'il est et non pour ce qu'il aurait pu être, enfin, en tout cas c'est comme ça que je fais, sinon je serais toujours déçu. Et il y a bien assez de choses blazantes dans la vie pour que ma passion le devienne aussi ^^
Enfin voilà !