Walking Dead
Scenaristes : Robert Kirkman
Dessinateur : Tony Moore (tome 1) , Charlie Adlard (tome 1 et le reste)
Edition française : Delcourt
Tome parus : 11
Prix conseillé : 12 € environ
Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…
Derrière ce pitch d’ouverture assez classique pour une histoire de zombie se cache une BD exceptionnelle.
J’avais vu ce comics dans les rayonnages des libraires depuis quelques temps et j’avais jeté un coup d’œil rapide et ça ne m’avais pas trop accroché au premier abord.
Je me disais : Une histoire de zombie de plus, ça à déjà été raconté… De plus, la BD étaient en noir et blanc, imprimé sur du papier recyclé et avait une couverture souple, bref ça ne m’attirait pas.
Je devrais avoir honte !Il y a 2 mois, un vendredi, au cours d’une de mes escapades de midi au rayon BD de l’agitateur de curiosité je me retrouve nez à nez avec une tête de gondole recouverte des 11 tomes parues à ce jour. Ouah ! ça marche plutôt bien ce truc.
J’ai un peu de temps devant moi, je me trouve un coin tranquille (le rayon musique du monde) et je commence à lire le premier volume
passé decomposé.
Le héros, un flic nommé Rick Grimes, se réveille d’un coma dans un monde rempli de mort vivant.
Rick devra survivre et cherchera a retrouver sa femme et son fils. Il les retrouvera assez vite avec d’autres survivants à proximité de la ville où ils habitaient.
Dans le groupe il trouvera un de ses anciens collègues flic qui semble être devenu très proche de sa femme.
L’histoire ne semblait pas s’intéresser qu’à des carnages zombiesques mais beaucoup aux personnages et leurs psychologie, l'emotion des personnage, l’ambiance de suspense et de tension était très bien retranscrite.
Le peu que j’avais lu m’a fait pensé à 28 jours plus tard, Je suis une légende et évidement les films de Romero.
L’heure de retourner bosser arrivait et ce que j’avais lu m’avait bien plus. Aussi, J’ai pris le risque de m’offrir les 3 premiers volumes pour voir si la bonne impression que j’avais eu de cet avant-goût perdurait.
Une fois arrivé chez moi, je me replongeais dans mes 3 BD et je les dévorais d’un trait. Bon dieu que c’était bon.
Le samedi matin je retournais à la Fnac et je me prenais les 8 autres volumes, qui n’ont pas fait long feu pendant le week-end.
L’histoire n’est pas (et semble loin d’être) finit et maintenant je suis en manque, je suis accroc. Vivement 6 mois pour la sortie du tome 12.
L’histoire n’est pas centré sur les zombies mais sur le comportement des personnages face à l’enfer qu’ils vivent. Les comportements changent, des instincts de survie primaires prennent place et finalement le danger vient plus des vivants que des zombies rencontrés. Du coup le scénariste ne prend pas de pincettes et surprend son lecteur en n’hésitant pas à supprimer des personnages attachants. Et Rick Grimes perdra peu à peu de son humanité.
J’espères que vous ne passerez pas à coté si connaissez pas cette série.
Info supplémentaire : Franck Darabont (La ligne verte, Les Evadés, The Myst) est retenu pour réaliser l’adaptation de la BD en série tv.