Difficulté : FacileVoici un didacticiel sur une petite manipulation bien pratique que je suis parvenu à trouver en réalisant un début de niveau.
La création d'une barrière invisible est utile quand vous concevez un niveau Shoot-Em Up ou que vous utilisez un menu avec curseur dans votre niveau. Elle permet de créer une zone de délimitation qui empêche votre vaisseau ou votre curseur de se balader n'importe où dans votre décor.
Il s'agit uniquement de la base, vous pouvez bien évidemment la complexifier comme vous le souhaitez pour agrémenter votre niveau.
1 - Création de la barrièreCommencez par créer 4 morceaux de matière holographique et assemblez les de manière à former un rectangle de la taille de votre terrain de jeu.
Ne les fusionnez pas, les hologrammes doivent rester indépendants les uns des autres.
Leur taille peut bien entendu varier en fonction du rendu final que vous souhaitez obtenir.
Placez ensuite une clé magnétique sur chaque morceau d'hologramme et associez un tag de couleur différente pour chacune d'entre elles.
Vous devriez obtenir ceci :
2 - Associer le controlinateurCommencez par placer une puce sur le curseur ou l'objet que vous souhaitez utiliser. Mettez en place un gyroscope dont la flèche pointe vers le ciel. Votre curseur restera ainsi parfaitement stable, en toutes circonstances. Mettez également en place un déplaceur avancé sur votre puce.
Prenez les sorties Droite / Gauche et Haut / Bas de votre controlinateur et mettez en place les câbles sur votre puce.
3 - Rien de plus logique que les logic1) Commencez par mettre en place un déplaceur avancé sur la puce et réglez son accélération et sa décélération sur 100 %. Ajustez sa vitesse à votre guise.
2) Utilisez un séparateur de direction, dont vous brancherez l'entrée sur le câble associé au mouvement Gauche / droite.
3) Utilisez 2 détecteurs d'impact que vous mettez en place près du séparateur, et réglez les de la manière suivante : Inclure contact sur Oui, Inverser sortie sur Oui, Clé magnétique sur Oui et sélectionnez les mêmes couleurs que les clés magnétiques situées sur les murs holographiques de droite et de gauche. Gardez les autres options par défaut.
4) Mettez en place 2 AND Gate. Branchez la sortie + du séparateur, ainsi que le détecteur d'impact sur le AND. Faites de même avec le deuxième AND, la sortie - et le deuxième détecteur.
5) Branchez chaque sortie du AND sur un combinateur de direction, que vous brancherez ensuite sur l'entrée Gauche / Droite du déplaceur avancé.
6) Répétez les mêmes opérations pour les mouvements Haut / Bas.
Voici le résultat que vous devriez obtenir :
Le fonctionnement est très simple : quand le curseur ou l'objet entre en contact avec un mur holographique, le détecteur d'impact associé cesse d'envoyer son signal en direction du AND Gate.
Celui ci est donc désactivé et ne peut plus alimenter le combinateur, qui à son tour ne peut plus reconstituer le signal analogique qui permet de faire avancer le curseur. Celui ci se retrouve donc à l'arrêt.
Voilà. C'est très simple à réaliser et je pense que ça pourra aider bon nombre d'entre vous.