Sujet: [Conseil] Guide du niveau de Plateforme ☺ 13/4/2011, 15:33
Rappel du premier message :
Guide du bon niveau de plateforme:
Faire un niveau de plateforme c'est bien, mais, ça peut etre genial, a condition de respecter certains conseils, dont certains vous semblerons évident. Je vous invites, si vous avez votre propre conseil a donné, a vous exprimez en répondant a ce post, pour ainsi l'étoffer.
1°/Un bon niveau de plateforme est avant tout un niveau que l'on aime jouer en multijoueur, même si ce n'est pas obligatoire on aime pouvoir emmené ses sackpotes en balades dans de bons niveaux.
2°/Un bon niveau de plateforme est un niveau avec un style décoratif, encore une fois ce n'est pas obligatoire mais tellement plus atractif...Si vous voyez un niveau plateforme avec 10 000visites qui n'est pas décoré appelez moi !
3°/Un bon niveau de Plateforme est un niveau avec des obstacles et un gameplay varié. En effet avoir tout le temps la même chose dans un niveau deviens barbant et l'option retourner au pod chatouille. Pour vous aider plusieurs idée de gameplay et obstacle seront surement posté dans les tuto' d'ici peu.
4°/Un bon niveau de Plateforme est un niveau qui ne lag pas pour cela pensez a mettre des détecteur qui éteindrons tout les objets en mouvement qui sont inaccessible au joueur.
5°/Un bon niveau de Plateforme est un niveau qui a du fun !
Encyclopédie Gameplayobstaclologique:
Général:
Les Sauts:
Dans LittleBigPLanet les sauts sont très présent dans le gameplay des jeux de plateforme, ils demandent à la fois de la précision et de la dextérité, pour sauter notre sackboy peut être aidé de trampolines, de changement de la gravité ou même d'objets agrippables. De temps a autres pour être plus fun et surprendre le joueur, il peut y avoir des effondrement de certaines plateforme ou même un sol invisible qui apparaitra seulement au dernier moment. Les créateur associe souvent des matière dangereuse pour donner un enjeu à la réussite du saut et donc si le sackboy ne parviens pas à accomplir un saut suffisamment loin / haut / précis il mourra et devra recommencer au dernier Checkpoint.
Vidéo:
. Les trous - par Bec Bunsen
Spoiler:
Ouvertures et passages secrets: Les portes et passages secret sont des passages obligés dans un niveau de plateforme, sans eux les obstacle s'enchainerait sans cesse et le joueur n'aurais pas d'endroit où souffler ou d'espace qui marque la fin d'une partie du niveau ou même son commencement. Grâce a LBP2 nous avons désormais les moyens de faire des ouvertures, portes, et passages secrets vraiment très sophistiqué, le plus important dans cette partie du gameplay c'est les mouvement qui doivent être cohérent, et les bruitage qui vont faire en sorte de plonger les joueurs dans l'univers du niveau ! Les joueurs expérimenté rivalise d'imagination pour créer des mécanisme d'ouverture, tantôt des pont levis, tantôt une porte de coffre fort ou même un mot de passe pour découvrir un passage secret, les possibilité sont infinie... Souvent la dernière porte du niveau ou de la série de niveau est un boss, qui marque la fin de l'aventure pour sackboy... mais jusqu'à quand ? A vous de l'imaginer !
Vidéo:
Sous l'eau :
Parfois le sackboy à la chance (si on peut appeler ça comme ça) de rencontrer des zones ou il y a de l'eau, enfin, parfois on sait pas trop ce que c'est, tantôt visqueuse, tantôt idyllique, dans un niveau de plateforme il trouvera toujours des obstacle dans l'eau qui lui demanderons, parfois de la rapidité, parfois de la précision, tout comme pour les sauts, bien qu'il sache nager le sackboy s'il n'a pas trouvé de masque de plonger n'aura que 30secondes avant de ce noyer, ce qui est déjà pas mal. Il croisera parfois des moulin, des requins, des piques, du courant ou même des roue et barrages électrifiés, encore une fois cela dépend de l'imagination du créateur, les possibilité sont infinie !
Vidéo:
Divers:
Les dangers:
Que serait un niveau de plateforme sans dangers, et bien surement une balade sur un chemin long ennuyeux et qui n'a aucun intérêt! C'est le danger qui donne un intérêt au joueur, et l'oblige a prendre son temps et a faire du mieux possible pour ne pas mourir, et ainsi faire un meilleur score (voir rubrique "Score), il y a type de danger:
Les dangers primaires: feu, eau, plasma, électricité, gaz... Les dangers secondaires: Piques, Bombes et missiles Les armes fabriqué: Tout ce que vous créez, y compris les pièges, comme les rochers, qui s'écrase sur notre ami sackboy. Les dangers tout comme les décors, doivent avoir une certaine cohérence, bien que cela ne soit pas obligatoire mettre de l'eau dans un volcan me semble mal approprié tout comme mettre du feu dans le monde de MoNé. Ainsi vous créerez des pièges abominable qui feront réfléchir le joueurs (et sackboy) a deux fois avant de s'engager la tête la première.
Vidéo:
Les décors:
C'est un point qui est parfois un peu mis de coté, alors que, celons moi, un niveau de plateforme sans décors est un niveau sans âme, sachez que le joueur ce souviendra de votre niveau en grande partie grâce aux décors, ils méritent donc qu'on leurs accorde une place très sérieuse au sein de la création de votre niveau. Encore une fois je le répète sans cesse, évitez les fautes de gout, Ne mettais pas du vert fluo' au milieu de la lave d'un volcan, ou même évitez d'associer les couleur contraire: le mauve ne va pas forcement bien avec le vert ! Enfin essayez de vous faire une idée du style de décors que vous voulez avant de commencer, puis tenez vous à votre thème, vous éviterez ainsi de partir en hors sujet entre le début et la fin de votre niveau.
Vidéo:
Les scores:
Dans un niveau de plateforme le but du joueur, est, premierement de terminer le niveau, ensuite s'il l'a aimé il cherchera a faire le meilleur score possible pour s'afficher dans le classement, c'est pour ça que les bulles de scores sont très importantes dans un niveau, disons qu'elles rajoutent une petite durée de vie au niveau, en permettant au joueur de s'offrir un nouveau chalenge. De plus les bulles de score servent à guider le joueur au sein de votre niveau, pour qu'il s'y retrouve et n'ai pas à chercher le chemin pendant 30min avant d'abandonner, penser bien que même si ça vous parait simple de trouver une solution cela ne l'est pas forcement pour tout le monde... surtout si c'est quelque chose d'illogique comme ce jeter dans une fausse lave pour trouver un passage secret que rien n'indique... Alors placez judicieusement vos bulles pour quelles soient bien toutes atteignable. Pensez aussi a ne pas trop en mètre car ça dénoterais la décoration de votre niveau ! C'est la que cacher (pas trop) vos bulles est une bonne idée tout en laissant certaines d'entre elles visible pour qu'on connaisse leur existence et que le joueur les recherche. Enfin, un bon petit objet, surtout s'il est fun est toujours appréciée en cadeau et peut même parfois entrainer un cœur ainsi qu'un sourire !
Vidéo:
Les outils:
Depuis L'arrivé de LittleBigPlanet2, nous disposons d'un large panel d'outil et d'option permettant d'enrichir nos gameplays, avant nous nous débrouillions avec des pistons et ressort, mais cette époque est révolue ! Désormais les créateur des jeux de plateforme utilise des outils comme les trampolines, les grappins, et autre outils, plus besoin de ressorts pour créer un trampoline... vous pouvez changer la matière comme vous le souhaitez. Ainsi vous n'avez plus qu'a détourner ces objets et à enrichir se gameplay !
Vidéo:
Je compte sur vous pour partager vos propres conseil !
Dernière édition par Flodux le 15/4/2011, 13:03, édité 6 fois
Sujet: Re: [Conseil] Guide du niveau de Plateforme ☺ 27/2/2012, 01:48
Petit up.
Pour monter la durée de vie d'un niveau comportant une suite est de publier un niveau "optionnel" à l'histoire uniquement jouable si on a la clé se trouvant dans un niveau déjà publié :
Niveau 1 => Niveau 2 => Niveau 3 Clé-----------------\ débloquant Niveau bonus
Le principe est de publier le niveau bonus après la sortie d'un niveau pouvant cacher la clé.