J'ai vraiment l'impression de jouer comme une truelle atrophiée depuis que j'ai repris le jeu... Ca ne va pas du tout.
Je n'ai pas pris le temps de le finir, mais je ne pense pas m'être arrêté bien loin de la fin.
Voici donc le (
pavé) test de ton niveau
:
- Tu vas rire, mais je suis parvenu à faire foirer le tutoriel d'intro. J'ai ramené les blocs vers les emplacements, sans utiliser au préalable la fleur pour détecter les différents types de signaux. Les info-bulles expliquant la correspondance entre les signaux ne se sont donc pas déclenchées et je ne pouvais pas savoir dans quel ordre mettre les cubes.
Comme le dit K-ctus, leur déplacement est assez pénible et cette séquence serait plus jouable avec un jet-pack.
- Sur le début du niveau en lui-même, je me suis encore retrouvé bloqué au même endroit que lors de ma première tentative. Ce n'est qu'après avoir cherché pendant 5 bonnes minutes que je me suis rendu compte qu'il fallait dissoudre l'un des blocs du dessus pour faire tomber un cube mobile. Bien évidemment, je me suis retrouvé coincé dessous sans pouvoir rien faire.
- Je pense que ce n'était pas nécéssaire d'augmenter la force de gravité du niveau. Cette impression de retomber à chaque fois comme une grosse pierre est un peu déroutante et s'avère même nuisible pour une partie de la progression. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à sauter sur les blocs et on a du mal à enchaîner les séquences d'agrippage au plafond.
Ce genre de problème est présent dans tout le niveau et je dois t'avouer que j'ai fini par m'énerver devant mon écran, à force de devoir m'y reprendre à 10 fois pour passer un bloc ou parvenir à m'accrocher convenablement. On se retrouve souvent bloqué pour rien à cause de certains éléments du décor qui font que les changements de plan ne sont pas fluides du tout.
- Contrairement à K-ctus, le gameplay avec les sons m'a semblé plutôt efficace. Il faut savoir tendre l'oreille et se placer aux bons endroits pour savoir à quel bloc correspond quel son. Certaines séquences nous encouragent à foncer et c'est souvent là que l'on se fait avoir. Il faut donc vraiment bien prendre son temps.
- Je ne sais plus sur quel passage précis, mais on se retrouve à un moment à tomber dans une espèce de puits, avec une nappe de gaz mortel au fond. On se fait obligatoirement avoir sur le premier passage et il n'est pas simple d'atteindre l'accès qui permet de passer outre et de continuer.
Je ne parle pas du puits avec une tête de mort indiquée juste avant, mais bien d'un autre qui est situé un peu plus tôt dans le niveau.
- Bloquage bête et méchant sur ce passage précis. Impossible de continuer autrement qu'en mettant fin à ses jours.
- Spoiler:
- Les deux passages avec les flammes m'ont semblé particulièrement ardus. Une fois que tous les blocs de braises ont été activés par erreur, il devient très difficile de faire quoi que ce soit. La gravité augmentée du niveau rend ces passages là vraiment pénibles.
- Sur le début de la seconde partie, on se retrouve complètement dans le noir à devoir récupérer une petite lampe mobile. On a donc plus les signaux sonores pour se repérer et on perd beaucoup de vies pour rien. Problème : le checkpoint d'arrivée dans le niveau est limité à 3 essais. Mon périple était à deux doigts de s'arrêter là et il était évidemment hors de question que je me retape tout.
- Lors de la séquence aquatique, on se retrouve dans une espèce de chambre avec du plancton électrifié. Leurs mouvements m'ont semblé vraiment confus et difficile à anticiper convenablement. Ce n'est pas du à une trop grande difficulté mais plutôt à un problème de calibrage dans leurs déplacements.
- Sur la séquence du boss, je me suis retrouvé coincé avec un bloc mobile qui s'est mis en biais et me bloquait l'accès. Je suis quand même parvenu à me débarasser de ce boss au bout de 3 ou 4 minutes.
- Enfin, sur la séquence dans les nuages, je me suis retrouvé bloqué dans un chemin en boucle qui me faisait revenir vers le checkpoint.
Après avoir cherché pendant 3 minutes, j'ai décidé de finalement mettre fin à l'aventure.
Parlons rapidement des autres points : j'ai beaucoup aimé la réalisation graphique de ce niveau. Il marque surtout grâce au cachet qui s'en dégage et certains passages sont vraiment superbement réalisés.
La bande son est également vraiment bien fichue.
Pour conclure, le concept est vraiment excellent mais on ressent clairement un manque de maîtrise sur certains passages. Il faudrait mettre un peu de graisse dans les rouages pour rendre la progression plus fluide.
Un niveau qui m'a donné beaucoup de fil à retordre mais qui réussit à marquer grâce à ses idées, ainsi qu'à son ambiance visuelle et sonore de très grande qualité.