Ceci constitue le dernier appel à l'aide d'un pauvre gamer déséspéré.
J'étais en train de télécharger Infamous sur le PSN, jusqu'au moment où l'interface XMB de la machine se met à laguer de manière assez violente. Micro-freezes, ralentissements très importants... je préfère alors suspendre le téléchargement du jeu et le reprendre un peu plus tard.
Une fois cette opération effectuée, ma console se met alors à freezer. Redémarrage, et là c'est le drame : un écran m'indique que le Disque dur est endommagé et que le système va procéder à la restauration des données. Fort bien, je patiente en priant pour que cela ne reformate pas le disque au passage.
La console redémarre alors, mais c'est encore le même message d'erreur qui apparaît. La restauration reprend une nouvelle fois et ça continue en boucle, impossible d'avoir la main sur le menu XMB pour essayer de repérer ce qui cloche.
Je lance alors un formatage de la machine à partir du menu Recovery pour pouvoir au moins revenir sur le menu et avoir une PS3 en état de marche. J'ai eu la main sur le XMB pendant 10 minutes en gros avant qu'elle ne freeze et ne se remette à afficher le même message d'erreur.
Cette fois, impossible d'utiliser l'option Recovery de la machine, tous les types d'opérations aboutissent à des échecs.
Je remplace alors le disque dur de la machine par un autre pour faire des tests, juste au cas où. (Garantie expirée depuis quelques semaines, sans regrets.) J'en profite pour décrasser un peu les ventilos. Toujours le même problème.
Pour ma part, ça ressemble fortement à l'alimentation qui déconne. C'est un problème récurrent d'après ce que j'ai pu lire et elle faisait un bruit bizarre depuis plusieurs jours. Un éventuel coup de surchauffe dû aux chaleurs de ces derniers jours ne me surprendrait pas.
DONC :Avant que je ne me tire une balle, quelqu'un aurait il la solution miracle qui me permette de récupérer une machine fonctionnelle ? Ca ne m'enchante guère de devoir acquérir une nouvelle PS3, vous vous en doutez bien.
La solution "achète toi une corde et vas y gaiement" ne sera pas acceptée.