Voilà ce soir j'ai envie de reprendre un truc que j'aime bien, c'est présenter des séries que j'aime bien, parce que j'adore les séries et que je pense qu'elles valent très clairement le détour.
C'est donc le tour de Luther.
Origine de la série : Anglaise Auteur : Neil Cross Avec : Idris Elba, Ruth Wilson, Paul McGann... Format : +/- 60 min. par épisode
Le DCI John Luther est un brillant inspecteur à la Criminelle, mais aussi très impulsif et dur sur le terrain, hanté par ses démons intérieurs, il confrontera donc sa vie privée et professionnelle à des ennuis dus à son tempérament.
Derrière ce pitch, simple, basique, vous direz même peut-être bidon, se cache en vérité un bijou télévisuel anglais, une brillante série policière, brillante, paradoxalement, par sa noirceur... En effet, Luther est une série très sombre, la joie n'est pas vraiment au programme, elle laisse place à une ambiance tendue qui convient parfaitement au déroulement de la série. John Luther, interprété avec brio par Idris Elba ( qui a joué au passage le très bon personnage de Stringer Bell dans la série considérée par beaucoup comme une des meilleures : The Wire ( Sur écoute ) ), est un bon flic, un bon gars, mais il se la joue un peu "old school", passant outre certains codes de ce qu'on pourrait appeler justement un bon flic, il va droit au but, peu importe les moyens. Et il joue si bien qu'on aime ça, on s'attache à lui et on comprend son comportement souvent, et on ressent une certaine empathie à son égard, on est dérangé quand aux problèmes que son attitude lui causent au travail ou dans son couple. Je m'étale sur le personnage mais la série repose en grande partie sur son énorme charisme, il est en permanence nécessaire, pour les "gentils", les "méchants", pour tous les autres personnages. Les enquêtes qu'il mènera au cours de la série sont intéressantes, et les "méchants" sont recherchés, impressionnants, inattendus et même terrifiants pour certains.
Parmi les acteurs secondaires, je salue la performance de Ruth Wilson, assez tordue, dérangeante, dans son rôle. Et surtout Paul McGann, connu pour avoir joué le rôle du Docteur dans une saison de Doctor Who.
Enfin, le générique est classe, sombre et sobre, à l'image de la série, et quelle musique aurait pu mieux convenir que le titre "Paradise Circus" du génial groupe Massive Attack.
La série comporte actuellement 2 saisons, la première de 6 épisodes, et la seconde de 4 épisodes.
Et vous l'aurez compris, je la recommande très fortement, c'est bien plus que le banal scénario en façade que cela pourrait paraître.